COMMUNIQUÉ : France Qualité présente les 6 lauréats des Prix Nationaux de la Qualité 2021

Paris, le 16 avril 2021. France Qualité, l’association représentative des professionnels de la Qualité, a remis hier - lors d’une 28ème Cérémonie qui s’est déroulée en distanciel - les 6 Prix Nationaux de la Qualité 2021.

Les 6 lauréats ont été récompensés devant 300 participants en ligne. La crise sanitaire s’est bien sûr largement invitée dans les cas présentés, que les démarches engagées précédemment aient facilité les relations avec les parties prenantes pendant la période COVID-19, ou que les difficultés économiques aient conduit les organisations à inventer des solutions innovantes pour faire face aux contraintes nouvelles.

Pierre Girault, Président de France Qualité, le souligne : « A mille lieux de l’image que l’on se fait parfois de la Qualité, les lauréats 2021 illustrent à quel point les outils et démarches d’amélioration continue regorgent de solutions concrètes pour traiter toutes les situations, même les plus exceptionnelles. L’année 2020 a suscité un regain d’intérêt encore plus fort de la part des entreprises et organismes publics, soucieux de partager des bonnes pratiques inédites, voire de trouver ensemble des solutions. Gageons que cette dynamique se poursuivra et que la Qualité continuera à améliorer la résilience de nos organisations ! »

LES 6 LAURÉATS 2021 SONT :

Grand Prix France Qualité Performance :
3J Technologies – Tournefeuille (31)

Pour réussir sa transmission / transformation, 3J Technologies mise sur les démarches de progrès et la communication interne : une approche qui lui permet de traverser la crise sanitaire avec le soutien de ses collaborateurs, et de recueillir notamment 90 % de votes favorables à sa proposition d’accord-cadre (de crise).

Prix des Bonnes Pratiques [TPE] :
CCTA – L’Union (31)

Grâce à une politique RH allant au-delà de la convention collective, CCTA ne déplore aucun accident depuis 33 ans et les salariés – fidélisés - ont en moyenne 33 ans et 8 d’ancienneté.

Prix des Etudiants Qualité Performance [Licence] :
Elodie Joux

Grâce aux outils de la Qualité, l’apprentie Elodie Joux traque les corps étrangers chez ALKAN, afin d’éviter que ces « Foreign Objects » mettent en péril les appareils aéronautiques.
- Ecole : Université Gustave Eiffel – Champs-sur-Marne (77)
- Entreprise : ALKAN – Valenton (94)

Prix des Etudiants Qualité Performance [Master] :
Célestin Geneste

Pour aider les opérateurs d’Eurofins LEA à signaler les risques rencontrés - et réduire ainsi les accidents -, Célestin Geneste crée un registre de Remontées des Situations Dangereuses totalement automatisé via un QR code et un formulaire Google. Un outil réplicable.
- Ecole : Aix Marseille Université - Marseille (13)
- Entreprise : Eurofins LEA – Marseille (13)

Prix des Etudiants Qualité Performance [Mastère] :
Alicia Minot-Lenfant

Pour aller de l’avant malgré le chômage partiel chez Safran Landing Systems, Alicia Minot-Lenfant peaufine sa méthodologie, avance en mode dégradé grâce au formidable outil du brainstorming asynchrone, sollicite ses interlocuteurs dans des espaces temps records et réussit à fournir un outil qui améliore leur satisfaction de 27 %.
- Ecole : Arts et Métiers Sciences et Technologies – Paris (75)
- Entreprise : Safran Landing Systems – Vélizy Villacoublay (78)

Prix du Livre Qualité Performance :
Régis Rossi, Claire Lauzol et Didier Noyé
Les pouvoirs de l'intelligence émotionnelle publié aux Editions Eyrolles

En plein dans l’air du temps, l’ouvrage « Les pouvoirs de l’intelligence émotionnelle » aide les managers et bien d’autres à développer leur agilité émotionnelle et à la mettre au service de la performance collective.