Le mot des co-présidents

copresidence.jpg
Lundi 05 mai 2014

Chers amis de la Qualité et de la Performance,

Le Conseil d'Administration puis l'Assemblée Générale de l'Association France Qualité Performance viennent de nous confier la responsabilité de la co-présidence. Réellement un honneur ! Un encouragement aussi à faire le maximum pour que les démarches de progrès, l'excellence opérationnelle, prennent de plus en plus d'importance dans le pays - sur fond de besoin de compétitivité sinon de simplification.

Nous sommes avant tout à votre service. Au service de l'ensemble des acteurs, privés et publics, qui voient la Qualité comme le vecteur privilégié de l'amélioration continue des performances, le pivot naturel des systèmes de management, le levier moderne des approches de maîtrise des risques ou RSE.

Grâce à Claude Cham (au centre sur la photo), beaucoup de fondamentaux sont l à, et bien là : structuration de l'Association ; organisation d' événements ; consolidation d'une "offre de services".

Il s'agit, pour l'avenir, de capitaliser les repères-clé, les orientations durables de l'AFQP… fédérer les différents acteurs, impulser un mouvement, solidifier les liens avec les décideurs publics et privés, "porter" le message du Prix Français au titre de la promotion du label France, du made in France.
Veillons également à renforcer les synergies avec les réseaux existants [Club de l'IRIS-grandes entreprises / membres d'Administrations - de Collectivités territoriales / AFNOR & Chambres consulaires / structures partenaires], à intensifier les actions de communication - au travers notamment du "co-branding" -, à valoriser les démarches de progrès, d'excellence, les bonnes pratiques.

Tout cela n'a de sens que dans le cadre d'une co-construction collective.
D'où notre première décision = proposer aux associations régionales, aux membres du Conseil d'Administration, de préparer collégialement un plan d'actions détaillé, précis… et réaliste au regard des moyens disponibles. Objectif = présenter un projet avant l'été, et disposer d'un plan d'actions de référence début septembre

Merci de votre confiance.

Sachez bien que notre souhait consiste très simplement à vivre une nouvelle phase positive, pragmatique, porteuse du développement de l'AFQP.
Et une dynamique partagée.

 

Xavier Quérat-Hément (à droite sur la photo)
et Pierre Girault (à gauche),
 co-présidents

 

Calendrier et mode opératoire de co-construction du plan d'actions :
* Fin mai-début juin = contacts bilatéraux préparatoires.
* 13 juin de 10h à 13h = rencontre d'échanges avec les présidents des réseaux régionaux
* 20 juin de 17h à 20h = séminaire du Conseil d'Administration.