France Qualité accueille la DGE et le MEDEF au sein de son nouveau Bureau Exécutif et présente une feuille de route 2017-2019 en 10 actions

Paris, le 9 mai 2017 – En cette période charnière pour le pays, France Qualité, le porte-parole des acteurs traitant de la qualité en France, vote la réorganisation de son Bureau Exécutif et se dote d’une nouvelle feuille de route. Objectif essentiel : travailler avec les grandes parties prenantes, à partir d’un constat commun, sur des solutions pensées et mises en oeuvre conjointement, afin d’améliorer la performance des entreprises, des administrations, collectivités, et donc du pays globalement.

L’association confirme ainsi sa volonté de fédérer durablement les acteurs du public et du privé dans une dynamique visant à développer le management par la qualité au sein des entreprises/administrations et à améliorer la compétitivité hexagonale…

Une décision qui intervient à l’issue de plusieurs mois d’un travail fédérateur

Faisant observer qu’il n’existait aucun tableau de bord global et synthétique de la performance de la France, susceptible de servir de base à l’engagement de chantiers collectifs de progrès, France Qualité a confié, en mars 2016, à son Think Tank « Made in Qualité » le soin d’en élaborer un : « Quali’Bord ». Ses résultats, publiés pour la première fois en janvier 2017, doivent donner lieu à actualisation chaque année. Quali’Bord, tableau de bord de la performance des pays, est déjà en passe de devenir une référence européenne.

A l’automne 2016, France Qualité et le MEDEF co-créaient le Prix de l’Excellence Opérationnelle, intégré depuis dans le dispositif national de reconnaissance géré par France Qualité, qui a été renommé « Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle ». Les Trophées de l’année ont été remis aux lauréats le 30 janvier dernier, lors de la première « Journée Française de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle », organisée conjointement par France Qualité, la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie et des Finances, et le MEDEF

Un nouveau Bureau Exécutif, élargi à deux invités permanents

A l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de l’association, intervenue fin mars, France Qualité a acté cette volonté de rassembler durablement ses grands partenaires public et privé, en invitant de façon permanente aux réunions du Bureau Exécutif un membre de la DGE et un membre du MEDEF

Le nouveau Bureau Exécutif de France Qualité est composé comme suit :

• Président : Pierre GIRAULT, Directeur Développement Qualité et Coordination SMI d'Air France
  • Vice-président, en charge des relations internationales et du Think Tank "Made in Qualité" : Patrick MONGILLON, Directeur Associé d'AQM Conseil
  • Vice-président : Xavier QUERAT-HÉMENT, membre de la Commission Nationale des Services, Co-président du comité stratégique management et service de l'AFNOR
  • ​Trésorier : Vincent GILLET, Secrétaire Général adjoint Groupe AFNOR
  • Co-secrétaire générale, en charge du Prix de l'Excellence Opérationnelle : ​Marielle ROUX, Groupe La Poste
  • Co-secrétaire général, en charge du Prix du Livre : ​Thomas LEJEUNE, Air France
  • Délégué Général aux Prix : Marc BAZINET, Directeur Système de Management et Contrôle Interne de EDF Commerce
  • En charge du Grand Prix France et du Prix des Bonnes Pratiques : Bernard BOUSAADA
  • En charge du Prix Étudiants : Michel CAM
  • ​En charge de la prospection : Martial GODARD
  • ​Michel GALIPEAU, Secrétaire Général du Club de l'IRIS
  • Jacques MATILLON, Directeur Général de BUREAU VERITAS Certification
  • Invité permanent représentant le Ministère de l'Économie et des Finances : Bernard SAMY, Chef du Bureau de la normalisation et de la qualité à la DGE (Direction Générale des Entreprises)
  • Invité permanent, administrateur élu : Fabrice BONNIFET, Directeur Central Développement Durable, Qualité, Sécurité, Environnement du Groupe Bouygues SA, et Président du Comité Excellence Opérationnelle du MEDEF.

Selon Pierre Girault, Directeur Développement Qualité et Coordination SMI d’Air France & Président de France Qualité : « Nous sommes heureux et honorés de l’engagement à nos côtés de ces deux acteurs majeurs. Ainsi rassemblés régulièrement autour d’objectifs et d’indicateurs communs, la DGE, le MEDEF et France Qualité vont pouvoir mettre en oeuvre de façon concertée et coordonnée des actions concrètes visant à favoriser l’amélioration de la performance de toujours plus d’entreprises et de collectivités publiques françaises et - in fine - du pays globalement. Des progrès que les mesures Quali’Bord réalisées année après année vont permettre d’évaluer. Oui, la qualité et l’excellence opérationnelle sont bien à l’ordre du jour pour consolider une dynamique de compétitivité – et faire gagner la France. »

Une feuille de route à trois ans en 10 actions prioritaires

Ambitieuse, la feuille de route 2017-2019 de France Qualité s’inscrit à la fois dans la continuité de la précédente, et dans la perspective d’une « Vision 2020 ». Un indicateur [KPI] est associé à chacune des 10 actions prioritaires retenues.

« A travers la nouvelle feuille de route de France Qualité, nous nous sommes fixé trois missions : fédérer les acteurs économiques et sociaux concernés, promouvoir les bonnes pratiques, et s'inscrire dans le panorama international en matière de qualité. La déclinaison concrète de plusieurs actions prend déjà forme. Et la motivation partagée, l’enthousiasme collectif, laissent bien augurer de l’avenir ! » conclut Pierre Girault, Président de France Qualité.

Les 10 actions prioritaires définies par France Qualité sont les suivantes :

1. Impulser l'établissement, piloter le suivi, d'un Plan Qualité France à trois ans, en cohérence avec la Vision 2020.
  2. Faire vivre davantage la présence française à l’échelle européenne, internationale.
  3. Étendre le périmètre des partenariats pour relever les nouveaux défis Qualité/Performance/Excellence Opérationnelle, démarches de progrès au sens large, jouer toujours mieux le rôle de réseau des réseaux.
  4. Renforcer la représentativité de France Qualité au sein des structures régionales et nationale.
  5. Coordonner le déploiement des projets, garantir la cohérence des initiatives, visant à faire progresser le pays en termes de compétitivité, d'attractivité.
  6. Développer l'offre de services de France Qualité, en région comme au niveau national, afin de pouvoir répondre de manière aussi appropriée que possible aux différentes demandes, singulièrement celles traitant d'Excellence Opérationnelle.
  7. S'attacher à renouveler sans cesse l'approche de la Qualité au sens large, à contribuer à l'évolution de l'état de l'art.
  8. Animer la communauté des acteurs Qualité de France, être la voix, l'organisme porte-parole de la filière.
  9. Multiplier les opérations de communication, publications, organisations d'événements sous marque France Qualité ou via un co-branding.
  10. Promouvoir le dispositif des différents Prix, son apport et sa portée.

Contact presse France Qualité :
Nouvelles Graines
Clémence Rebours