France Qualité et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation signent une convention de partenariat

Paris, le 22 décembre 2017 – L’association France Qualité (AFQP) annonce la signature d’une convention de partenariat avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), qui vise à renforcer la visibilité du Prix des Etudiants Qualité Performance (PEQP), sa cohérence avec le contenu des cursus universitaires et à favoriser la communication avec les établissements d’enseignement supérieur préparant les étudiants à des diplômes reconnus dans les domaines Qualité, Sécurité, Environnement et Développement Durable. 

Le MESRI devient partenaire porteur du Prix des Etudiants Qualité Performance pour mieux faire connaître les initiatives de la nouvelle génération. 

Les structures régionales de France Qualité se rapprocheront des Universités pour les sensibiliser à l’importance des démarches qualité.

D’une part, les structures régionales de France Qualité auront désormais pour mission d’entrer en contact avec les universités de leurs territoires pour appeler leur attention sur l’importance, la valeur ajoutée, les évolutions des démarches qualité au sens large, dans le respect des principes d’autonomie des établissements d’enseignement supérieur. 

D’autre part, le MESRI est désormais impliqué totalement dans l’organisation du Prix des Etudiants Qualité Performance, attribué chaque année dans le cadre de la Cérémonie de remise de Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle. Les deux Prix des Etudiants (Licence et Master) seront remis dès le 29 janvier 2018 par un représentant du Ministère. 

Les deux partenaires feront la promotion du Prix des Etudiants Qualité Performance auprès des étudiants et des enseignants afin de favoriser le développement des initiatives et les candidatures. 

Pierre Girault, Président de France Qualité : « Nous sommes particulièrement heureux de cet accord avec le Ministère, qui nous permet d’associer la prochaine génération des professionnels à nos actions et réflexions autour de l’évolution de la Qualité. C’est une nouvelle étape dans la belle dynamique que connait la Qualité en France ». 

Ce partenariat va permettre de conforter des synergies entre les acteurs concernés : établissements d'enseignement supérieur, enseignants, étudiants, entreprises ou organismes publics déployant des démarches qualité. Le Ministère assure ainsi une mission clé d'impulsion, de facilitation - et de progrès. 

Le contenu de la convention est disponible en téléchargement ci-dessous.