Les lauréats du Prix France Qualité Performance 2013

pfqplaureats2000.jpg

Communiqué de presse diffusé le 28 novembre 2013.

Paris, 28 novembre 2013 - L’Association France Qualité Performance remet aujourd’hui ses prix qualité, à l’occasion de sa XXème cérémonie, à l’Amphithéâtre Pierre Mendés France à Bercy.

Le Prix France Qualité Performance® (PFQP) récompense les organisations publiques et privées exemplaires. Le PFQP s’inscrit dans une démarche nationale, la seule à ce niveau de promotion des démarches qualité en France.

Le Prix France Qualité Performance est remis par l’AFQP sous le haut patronage du Ministère du Redressement Productif, avec le soutien de la DGCIS, et les partenaires : AFNOR, Bureau Veritas CCI France et Les Echos.

 

Cette année, les lauréats sont pour :

Le Prix France Qualité Performance (PFQP) :

  • Continental Toulouse pour la catégorie Grande Entreprise
  • ACES - Applications Collage Etanchéité Services (Senlis-IDF) pour la catégorie PME Industrielles.

Le Prix des Bonnes Pratiques (PBP) :

  • L’Oréal (bonne pratique en excellence opérationnelle) et la Laiterie de St Denis de l’Hôtel (bonne pratique en management participatif) pour la catégorie Grande entreprise.
  • Manuplast (61) (bonnes pratiques en excellence opérationnelle) et Pharm’adis (63) (bonnes pratiques en excellence opérationnelle) pour la catégorie PME Industrielle.
  • Cleaning Bio (59) (bonne pratique en RSE) et Pizzorno (83) (bonne pratique en excellence opérationnelle).
  • Handyjob (06) pour une bonne pratique Excellence opérationnelle et le Secrétariat Général des Ministères Économiques et Financiers (75) pour Bercy Camp, cat. Services public et associatif

Le Prix des Étudiants : Pour la première année de remise du Prix Étudiants les lauréats sont :

  • Pauline Vasseur de l’Université de Haute Alsace /IUT Département GMT Mulhouse pour le Prix Étudiant Licence pour son « Analyse préliminaire de risque appliquée au circuit du patient en endoscopie digestive », réalisé au CENTRE HOSPITALIER  de Nogent le Rotrou.
  • Lamia Braci de l’ENSAM Paris, pour le Prix Étudiant Master pour son analyse sur la  « justification de l’intégration de la norme ISO 50 000 au sein de GDF-Suez ».

« Aujourd’hui plus qu’hier, il y a une impérieuse nécessité à intensifier et adapter la formation des hommes et des femmes de notre pays pour être plus compétitifs, car la compétition que nous menons actuellement est bien celle de l’avenir industriel et commercial de notre pays et donc celle pour l’emploi. Pour sortir vainqueurs de cette situation anxiogène et pourtant réelle dans laquelle nous nous trouvons, nous devons nous différencier. Et nous différencier, c’est par la qualité que nous y arriverons. A commencer par une qualité irréprochable de nos produits et services (…) », rappelle Claude Cham, Président de l'AFQP, dans son édito de la revue Echanges, publiée par l’AFQP à l’occasion de cette XXème cérémonie 2013.