Retour sur la conférence "Comment combiner les démarches d'excellence opérationnelle et RSE ?"

A l'initiative de l'AFQP et du C3D, l'auditorium du MEDEF a accueilli lundi soir 200 participants à la conférence "Comment combiner les démarches d'excellence opérationnelle et RSE ?".

Les témoignages sont unanimes et soulignent la pertinence des propos ainsi que la nécessité de se rassembler pour partager les bonnes pratiques et agir ensemble. Fabrice BONNIFET, Directeur Central Développement Durable & QSE du groupe Bouygues rapporte que "cette conférence a permis de tordre le cou à des idées fausses, de clarifier des concepts complexes et de réconcilier les différents déterminants de la performance globale des entreprises."
 
Rappelons que l'AFQP et le C3D se sont associés en 2013 pour démontrer la complémentarité des démarches d’excellence et de RSE dans les entreprises.

Parce que cette complémentarité ne va pas forcément de soi, ce groupe de travail vise à échanger sur le sujet et à assurer une prise de parole commune, pour clarifier les domaines d’application spécifiques des deux démarches et leurs zones de recouvrement.

Cette première conférence s'inscrit dans cette volonté partagée de montrer les liens entre les deux approches, dans le cadre d’un modèle de management intégré.

Elle marque également une première étape dans le travail de reconquête engagé par l'AFQP et ses partenaires pour démontrer aux dirigeants d'organisations privées et publiques l'urgence à utiliser des méthodes largement éprouvées.

Au cours de son intervention, la présidente du C3D, Hélène VALADE, a exprimé sa satisfaction quant aux actions conjointes menées avec l'AFQP. Elle invite ses adhérents à rencontrer les responsables qualité de leur entreprise pour dynamiser le dialogue entre l'excellence opérationnelle et la RSE.

Le président de l'AFQP, Claude Cham, rappelle quant à lui aux décideurs que les fondamentaux de l'excellence, comme la confiance, le respect et l'humilité, sont des facteurs essentiels au succès de leurs organisations : "Seul on a peu de chance à réussir, mais en mobilisant les énergies on peut arriver à de grandes choses" !

Nous vous invitons à retrouver le dossier de presse complet de l'événement, qui contient une présentation des contenus de la conférence, les biographies des intervenants et les contributions au groupe de travail conjoint AFQP/C3D "Qualité et RSE".

Dans l'attente du plaisir de vous retrouver lors d'un prochain événement, n'hésitez pas à suivre l'actualité Qualité et RSE sur le nouveau portail dédié www.qualiteperformance.org.

Cordialement.

L'équipe de l'AFQP