Découvrez les 12 lauréats des Prix de la Qualité et de l'Excellence Opérationnelle 2019

Vendredi 08 février 2019

En 2019, pour la première fois, plus de 150 candidats ont soumis leur dossier aux organisateurs, signe du regain d’intérêt pour les démarches de qualité et d’excellence opérationnelle. 33 d’entre eux ont été nominés. Parmi eux, 12 lauréats issus de 11 départements ont, mercredi 30 janvier, reçu un Prix lors de la 26ème Cérémonie de remise des Prix qui s’est déroulée à Paris au Ministère de l’Economie et des Finances et au siège du MEDEF

  • Grand Prix France Qualité Performance : La CNIEG, organisme de retraite le plus performant de France, est passée d’une culture de conformité à une culture d’excellence en favorisant l’échange entre pairs, et obtient 97,3% et 96,6% de satisfaction de ses pensionnés et affiliés (Nantes - Loire Atlantique).
      
  • Prix des Bonnes Pratiques [ETI] : Pour devenir en 4 ans le plus important site de phytothérapie d’Europe, Arkopharma a fait la chasse à la complexité et investi 25 millions € en écoutant les recommandations de ses collaborateurs (Carros - Alpes-Maritimes). 
  • Prix des Bonnes Pratiques [PME/PMI] : Pour réussir le pari ambitieux de changer la donne dans le secteur de l’énergie grâce à ses mini centrales écologiques, Mini Green Power devient une entreprise libérée et divise son turnover par 3 en 2 ans (Hyères - Var). 
  • Prix des Bonnes Pratiques [TPE] : Le management libéré « natif » de l’éditeur de logiciels Iterop crée un turnover à zéro et une croissance 2018 doublée par rapport au prévisionnel (Colomiers - Haute-Garonne). 
  • Prix des Bonnes Pratiques [Services Public / Associations] : L’Ecole Doctorale de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour réduit la durée de ses thèses de 41 à 37 mois, crée un doctorat idéal « remarquable », et accède - en pionnière - à la certification ISO 9001 (Pau - Pyrénées-Atlantiques). 
      
  • Prix des Etudiants Qualité Performance [Licence] : Pour éloigner les risques auxquels sont confrontés tous les laboratoires, l’étudiante Maëlys Gleize de l’IEQT de Rodez met en place des analyses de risques au Laboratoire Départemental d'Analyses de la Lozère et crée un code de déontologie (Rodez - Aveyron / Mende - Lozère). 
  • Prix des Etudiants Qualité Performance [Master] : Apprentie chez le motoriste Safran Aircraft Engines, Marion Louail, de l’Institut Francilien d'Ingénierie des Services - Université Paris-Est, engage une démarche qualité visant à renforcer la robustesse des process industriels d’un fournisseur pour le moteur LEAP (Marne-la-Vallée / Villaroche -Seine-et-Marne). 
      
  • Prix du Livre Qualité Performance : #Sobériser : « une revisite impérative de ce qu’est la performance ! ». Des pistes pour intégrer la sobriété via l’innovation dans les entreprises françaises. 
      
  • Prix Excellence Opérationnelle [Grands groupes] : En faisant de la Satisfaction Client l’une de ses priorités stratégiques, Allianz France innove dans la relation client et gagne 12 points de satisfaction client en 2 ans (Paris). 
  • Prix Excellence Opérationnelle [ETI] : En connectant ses 50 000 distributeurs automatiques, Selecta améliore son service et transforme un secteur jusque-là anonyme pour l’engager vers la relation client (Aubervilliers - Seine-Saint-Denis). 
  • Prix Excellence Opérationnelle [TPE/PME] : Les collaborateurs de la Maison Berjac gèrent chaque client de bout en bout pour un service ultra-réactif et sur-mesure : l’entreprise triple son CA en 20 ans (Nantes - Loire-Atlantique). 
  • Prix Excellence Opérationnelle [Administration et Association] : Le Centre Hospitalier de Valenciennes devient un hôpital-entreprise et le 2ème Centre Hospitalier de France en termes de volume d’activité (Valenciennes - Hauts-de-France). 

Bientot plus d'éléments sur les démarches de chaque lauréats…