L’étudiant Corentin GAMEL, de l’IEQT de Rodez, remporte le Prix Étudiants Qualité Performance 2018 dans la catégorie Licence

laureat2018-cgamel.jpg
Mercredi 31 janvier 2018

Corentin GAMEL étudiant en Licence Professionnelle Animateur Qualité, a fait gagner 280h aux 20 top managers - et à leur groupe de travail - de la plus grande usine française de Bosch en révisant le modèle d’auto-évaluation EFQM®.

LA PROBLÉMATIQUE

Plus grand site de Bosch en France, l’Usine de Bosch Rodez compte 1 600 personnes et a réalisé 274 millions de CA en 2016, elle est spécialisée dans les pièces automobiles, notamment les bougies de préchauffage et les injecteurs. En alternance entre septembre 2016 et août 2017, Corentin Gamel y a pour mission de revoir totalement le modèle d’auto-évaluation des « pilotes de processus », ces 15 à 20 top managers qui ont chacun en charge un département de l’usine. L’objectif étant pour chacun d’eux d’évaluer tous les 3 ans, avec minimum 4 personnes de leur équipe, la qualité des processus de leur département. Mis en place en 2010 sur la base des critères EFQM® 2008, le modèle existant avait été élu Best Practices chez Bosch, mais il est désormais vieillissant et trop long à compléter (environ 5h) pour des équipes qui le pratiquent depuis plusieurs années.

LAMARCHE

A son arrivée, Corentin Gamel fait le tour des différents modèles et normes disponibles (ISO 9004, ISO 9001…) et s’en inspire pour bâtir une nouvelle structure, plus efficiente. Il intègre ensuite les critères EFQM® plus récents, basés sur le modèle de 2013 (vs 2008). Après avoir mis son nouveau modèle en situation avec deux responsables qualité, il le teste auprès de 3 pilotes de processus volontaires.

LESULTAT

Après une année de développement et de test, le nouveau modèle développé par Corentin Gamel a été adopté dans toute l’usine et permet aujourd’hui de gagner 280h de travail des top managers et des membres de leurs équipes. Lorsque l’ancien modèle mobilisait 5 personnes pendant environ 5h, le nouveau modèle d’auto-évaluation se complète en 1h30 à 2h. De 80 à 100 questions, le modèle est passé à 24, avec 5 niveaux de maturité possibles, pour évaluer 14 processus. On obtient donc les mêmes résultats avec 67% de gain de temps précieux de managers de haut niveau.

Pour les futurs nouveaux arrivants non rompus à l’exercice, l’ancien modèle, plus didactique, a été mis à jour avec les critères récents de l’EFQM®.

CITATIONS

Le Jury du Prix Qualité Excellence Opérationnelle : « Corentin Gamel s’est non seulement parfaitement approprié les principes de la norme ISO 9001v2015 et de l’EFQM®, mais il est allé plus loin en intégrant ces deux principes au sein d’un nouveau modèle. En outre, son projet a été parfaitement mené, avec une bonne planification des étapes du projet, une intégration dans l’équipe et surtout un accompagnement terrain pour assurer une bonne adéquation du nouvel outil d’autodiagnostic qualité. Tout cela témoignage d’un excellent niveau de maîtrise des principes qualité appliqués à un enjeu opérationnel de production ».

Corentin Gamel, étudiant-lauréat : « Je suis fier de recevoir le Prix des Etudiants Qualité Performance ; qui concrétise de la plus belle des manières une année de travail passée sur ce projet. Cela me motive à engager des démarches d'excellence dans mes futures missions. »

Michaël Albo, Responsable de la Licence Professionnelle Animateur Qualité, IEQT Rodez : « Le résultat d’ensemble du réseau des IEQT, avec 3 candidats nominés, est tout simplement exceptionnel. Cela récompense l’engagement des équipes pédagogiques et des enseignants dont les maîtres-mots sont exigence et excellence, dans l’intérêt des entreprises. Il faut féliciter Corentin pour son travail et son implication et ne pas oublier l’entreprise Robert Bosch Rodez qui a su l’accompagner et le guider tout au long de son année d’apprentissage. C’est avant tout leur réussite. Ce résultat est un exemple de synergie entre l’IEQT de Rodez et ses partenaires entreprises et universités. Cette dynamique en recherche de progrès permanent n’a d’autre vocation que d’améliorer les compétences des futurs collaborateurs de nos entreprises. »

Franck Seignard, Responsable du SMQ Bosch à Rodez et tuteur de l’étudiant-alternant : « Nous sommes très fiers que notre apprenti Corentin Gamel se voit récompensé du Prix des Etudiants Qualité Performance 2018. Ce résultat est le fruit d’un bon partenariat et d’une communication régulière entre les 3 parties intéressées : l’organisme de formation IEQT de Rodez, l’entreprise Bosch et l’apprenti. Le projet était la mise en place un outil d’évaluation de la maturité des processus basé sur la nouvelle norme ISO9001 et le modèle d’excellence EFQM®, c’était ambitieux. Sans la connaissance initiale des normes et des outils informatiques de l’étudiant, sa disponibilité et un bon accompagnement, le projet n’aurait pas été achevé aussi rapidement. L’outil développé nous permet d’effectuer des évaluations régulières de nos processus afin de trouver des pistes d’amélioration et de continuer sur la voie de l’excellence. Voie dans laquelle l’usine Bosch Rodez est engagée depuis plusieurs années et a été récemment récompensée par 3 prix EFQM® à Madrid. Nous remercions les membres du jury de l’AFQP qui, par ce prix, mettent en avant un partenariat gagnant-gagnant entre l’entreprise et l’étudiant. »

 

Localisations :
IEQT Rodez, dans l’Aveyron - 12
Usine de Bosch Rodez, dans l’Aveyron - 12

 

Crédit photo : Mouyal Meyer