La Journée de la Qualité en Belgique

winners.png
Lundi 09 décembre 2019

Par Patrick Mongillon, Vice-Président de France Qualité

Chaque année, VCK (Vlaams Centrum voor Kwaliteit, Centre Flamand de la Qualité) organise la journée de la qualité avec des présentations et la remise des prix. An Kint, sa directrice, m’avait invité. C’était le 21 novembre 2019. Voici mon retour…

L’arrivée en gare d’Anvers est déjà grandiose, tant l’architecture est superbe. Admirez !


Cette année, la journée de la qualité avait pour thème « Quality Qulture » (oui, écrit ainsi). Le programme est bien rempli et fort heureusement certaines sessions sont en anglais !

Après l’ouverture et une première intervention de Benedikt Sommerhoff de la DGQ (puissante association qualité allemande) sur la culture qualité, la remise des prix se déroule.


Après la pause, 5 sessions parallèles s’enchainent. Veeva intervient pour présenter la perception de la qualité au travers de sa dernière enquête internationale. La forme est originale : l’inspecteur Colombo enquête pour savoir qui a tué la culture qualité : le DG, les employés ou le responsable qualité ?


L’après-midi est consacré à 5 ateliers en parallèle et je participe à « The art of deformalisation ». Le sujet est très intéressant : en effet comment « déformaliser » la qualité et l’entreprise parfois envahie de procédures et règles. Les causes émergent à ma table (comme la réglementation) mais les solutions ne sont pas si simples. Les échanges avec les participants sont riches (tels que SPIE Belgique, ville de Gant).

Je voudrais partager 7 points d’étonnement :

  1. Les interventions dépassent les frontières belges : Allemagne, France cette année et certaines sont en anglais
  2. La remise des prix n’est pas à la fin de la journée mais en milieu de matinée
  3. Les membres les plus anciens sont valorisés : Bekaert a reçu un diplôme pour ses 30 ans en tant que membre de VCK
  4. Des dessins d’enfants sur le thème de la journée étaient exposés
  5. Il y a des sessions parallèles pour les présentations après la plénière et la remise des prix
  6. Des ateliers parallèles (5 cette année) sont organisés sur des thèmes choisis et les participants peuvent échanger sous la direction d’un animateur expert du sujet. L’après-midi était consacré à ces ateliers avant la réception
  7. Nos trophées en France sont vraiment beaux et originaux !

C’était une belle journée !