le MFQ Rhône-Alpes lance la saison 2 de son Club RSE

Mardi 14 novembre 2017

Après un an d’existence, le Club RSE du MFQ Rhône-Alpes c’est : plus de 40 membres, des ateliers trimestriels animés par les membres et organisés au sein d’une entreprise, et des fiches pratiques créées à l’issue de chaque atelier.

Voici quelques retours des membres de ce « jeune » club : 

« Acteur convaincu de la RSE depuis presque 10 ans, j’ai dû batailler pour en faire un projet concret dans mon entreprise. Il m’a semblé également essentiel dès mon inscription au MFQ d’essayer de constituer un club autour de cette thématique car on se sent parfois un peu seul et désarmé. Le club existe désormais et répond à ce que j’en attendais : des échanges et du travail collaboratif pour avancer sur différents sujets ; tout ça à une fréquence et sous un format qui permet d’être présent. C’est désormais à nous de le faire grandir en attirant des entreprises qui sont déjà engagées dans une démarche RSE afin d’enrichir et tirer le club vers le haut ».
Mario Duval, Référent RSE et Responsable qualité chez ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (observatoire pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes).

« Le Club RSE est un temps trimestriel d'échange entre professionnels se réunissant pour partager des bonnes pratiques RSE et surtout de la bonne humeur.  Ce club nous permet de benchmarker, d'apprendre les bonnes pratiques d'autres professionnels tout en passant un bon moment. Que nous soyons pro-RSE ou non, ces moments d'échanges sont essentiels pour éprouver nos pratiques, dans la plus grande bienveillance ».
Maxime Bérard, Co-fondateur ACROME, start-up qui accompagne les entreprises en matière de gestion de projet.

« Le Club RSE est une vraie respiration dans nos quotidiens effrénés ! Réflexion, échanges de bonnes pratiques et belles rencontres font de nos matinées un moment riche et agréable ! Le tout mené avec la bonne humeur et l'efficacité d'Audrey ! A consommer sans modération ! ».
Maud Georget, étudiante à l’IAE de Lyon en Master 2 Audit Social, Responsabilité Sociétale des Parties Prenantes, Éthique et Développement Durable.

Si vous souhaitez rejoindre ce club, le prochain atelier est ouvert exceptionnellement aux organisations non membres du réseau : vendredi 15 décembre 2017 de 9h à 12h. Sur le thème "Comment obtenir l’adhésion de sa Direction pour démarrer une démarche RSE ?". Il sera animé par Nicole Pillon, Consultante RSO chez Verso transition et Emmanuel Fillon, Directeur qualité Europe chez Porcher Industries. Voir dans l'agenda pour s'inscrire

 

Les rencontres du Club pour 2018 sont aussi d'ores et déjà planifiées :

  • Vendredi 9 mars : Présentation de la démarche RSE chez ATMO Auvergne-Rhône-Alpes et visite d’une station de mesure de l’air, chez ATMO à Lyon.
  • Vendredi 1er juin : Le ROI de la RSE, chez NQT (Nos Quartiers ont du Talent) à Lyon.
  • Vendredi 7 septembre : RSE et achats responsables, lieu à définir.

Plus d'information auprès de Cécile Arroyo :   – tél : 04 74 31 88 51