Les Clubs Audits Croisés : allier performance, proximité et bienveillance

capturedecran20200401a12.12.04.png
Mercredi 01 avril 2020

 

Les clubs d’audits croisés se développent depuis quelques temps déjà sur l’ensemble du territoire. En quoi consistent-ils ? Quels sont les bénéfices ? A qui sont-ils destinés ? Comment s’organisent-ils ?

 

UN DISPOSITIF INNOVANT

La maîtrise du système de management est aujourd'hui le moyen incontournable et le plus sûr pour que nos entreprises soient compétitives. Les audits internes sont une exigence des normes de système de management, parce que ce sont des outils d’amélioration continue. Ainsi, l’audit processus constitue l’outil par excellence pour évaluer la performance des systèmes de management. Pourtant, la multiplication des audits dans l’entreprise peut entraîner un phénomène d’usure.

Les Clubs d’Audits Croisés permettent à leurs membres de « croiser leurs audits internes », dans le but d'avoir un regard extérieur sur leurs pratiques et leur système de management.

Les bénéfices d’une telle pratique sont nombreux. Ils permettent notamment de créer une dynamique de liens interentreprises, de sortir des audits routiniers perdant en efficacité, de valoriser les auditeurs internes à travers des missions externes, de redonner aux audits de la rigueur et d’améliorer leur suivi, et de développer le benchmarking.

Même si l’organisation peut varier selon les régions, le système est toujours simple : vous auditez selon diverses modalités (seul, en binôme, accompagné d'un ou plusieurs observateurs désireux de se former) une entreprise membre du club et en retour vous bénéficiez d'audits internes du même type sur le ou les processus de votre choix.

 

À QUI EST-CE DESTINÉ ?

Ces clubs s’adressent aux entreprises adhérentes des associations du réseau France Qualité (entreprises privées ou organismes de service public) de tous secteurs d'activité et de toutes tailles, précisément aux personnes en charge des démarches QSE au sein de leur structure et ayant une pratique régulière de l'audit interne.

 

UN CADRE BIENFINI

  • Ce sont généralement des audits de processus, qui portent principalement sur le référentiel ISO 9001 ou tout autre référentiel utilisé par au moins deux membres du groupe.
  • Les audits se tiennent sur 1/2 journée ou 1 journée complète.
  • Tout auditeur fournit lors de son entrée au club un CV et ses attestations de formation. Il signe aussi une charte de confidentialité et s’engage à respecter les règles de fonctionnement du Club, parmi lesquelles la bienveillance et le principe de réciprocité.
  • L’entreprise qui souhaite organiser un audit formule son besoin (référentiel et le champ de l’audit) soit par le biais d’un formulaire, soit lors des réunions semestrielles (bourses aux audits, criée… les formats varient selon les régions !).
  • Les demandes sont compilées puis circulent au sein des membres du club, qui vont alors se positionner en fonction du secteur d’activité, de leurs disponibilités, de leurs compétences…
  • Les calendriers sont ainsi fixés entre l’auditeur et l’audité et un rapport est remis à l’issue de l’audit à l’entreprise auditée.
  • En retour, l’auditeur recevra dans l’année un audit, d’un autre auditeur du club.
  • Les membres du Club se réunissent deux fois par an lors de réunions plénières dont l'objectif est de présenter le Club aux entreprises intéressées et nouveaux membres, de faire le point sur l’activité du Club ainsi que les demandes d’audits en cours et à venir.

 

Découvrez la vidéo de présentation du Club Audits Croisés du MFQM Pays de la Loire : https://youtu.be/YrPJh3XKMOc

 

Certains clubs comptent jusqu’à 70 auditeurs ! Et vous ?

Pour savoir si ce service est disponible dans votre région, rapprochez-vous de votre association régionale.