Les travaux du Think Tank « Made in Qualité » avancent bon train !

Jeudi 16 avril 2015

Initié début février, chacune des 8 commissions (Voir notre article précédent) est dorénavant constituée et active, avec un fort engagement des participants.

Les profils des membres sont variés (professionnels de la qualité, de la sécurité, du lean et de la RSE, consultants, auditeurs, enseignants, chercheurs, issus de TPE, PME, grands groupes, étudiants ou encore en recherche d’emploi…) et originaires de l’ensemble du territoire.

Les travaux y sont déjà concrets et productifs. En voici une synthèse…

  • La Commission 1 « Qualité & RSE »  compte 16 membres qui se sont déjà réunis 3 fois. Cette commission travaille sur un guide pratique à l’usage des dirigeants et managers pour faciliter l’intégration de la Qualité et de la RSE. Deux cas de figures sont notamment envisagés : celui d’une PME déjà engagée dans une démarche qualité qui souhaite amorcer une démarche RSE, et inversement, celui d’une PME axée RSE qui découvre la qualité. Le guide, prévu pour la fin d’année sera une synthèse de 4 ou 5 cas concrets.
  • La Commission 2 «  Qualité & EFQM® » compte 8 membres et planche sur un argumentaire en faveur de l’EFQM® : ses acteurs, sa place par rapport aux autres démarches, ses opportunités, les étapes de mises en place…
  • La Commission 3 « ISO 9001 v2015 » n’a vu le jour que dernièrement. Elle compte 12 membres et est pilotée par Franck Gouvernet. Elle vise à fournir une lecture très opérationnelle de la nouvelle norme grâce à des exemples concrets pour chacun de ses items.
  • La Commission 4 «  Excellence opérationnelle » regroupe 12 personnes qui étudient les synergies entre qualité et lean pour en faciliter l’intégration. Un guide type « livre blanc » est en projet.
  • La Commission 5 « Qualité & Big data » compte 9 personnes. Elle travaille sur les concepts évolutifs et la qualité à l’ère du Big Data afin d’identifier les questions associés à ces évolutions. 2 problématiques ont notamment été identifiées : le Big Data et l’Empowerment. Parmi les questions à l’étude : quels seront les impacts du Big Data sur l'entreprise dans 5 ou 10 ans, sur son système de management, ses processus, son leadership, sa stratégie ? Quel pouvoir détiennent aujourd’hui les consommateurs et collaborateurs ? …
  • La Commission 6 « Valeur ajoutée des démarches qualité » regroupe 12 membres qui étudient les moyens de convaincre une organisation de lancer une démarche qualité. Elle identifie pour cela les points forts, les freins, des exemples concrets et des résultats.
  • La Commission 7 « Vision Qualité France » regroupe 10 personnes qui analysent les projections possibles de ce que sera la Qualité d’ici 2020. En complément d’échanges internes, elle s’appuie sur les travaux des autres commissions pour aboutir à une convergence de vision.
  • La Commission 8 «  Qualité pour les TPE-PME » compte 10 membres et travaille à un fascicule de promotion des démarches qualité pour les dirigeants de TPE-PME. Une première enquête vient d’être diffusée pour analyser et comprendre la situation des TPE-PME à l'égard de ces démarches. La synthèse des résultats et recommandations sera partagée au cours du dernier trimestre 2015.

 

En complément des échanges réguliers de chaque commission, une réunion plénière de l’ensemble des membres du Think Tank est programmée le 5 juin prochain à 18h à Paris. Ce sera l’occasion de faire un bilan à mi-année et de dresser la feuille de route du second semestre.

 

A bientôt pour un prochain point d’étape !