Réfléchir ensemble : Quelles sont nos priorités ?

reprendre-en-concordance.png
Mardi 20 juillet 2021

France Qualité est partenaire fondateur de Concordance, Centre d'Excellence Relationnelle, dont le lancement officiel aura lieu le 30 septembre.

A ce titre, France Qualité partage une des six contributions des experts de Concordance, pour accompagner la reprise d'activité : "Réfléchir ensemble : Quelles sont nos priorités ?", de Coralie Lacombe.

 

Réfléchir ensemble : Quelles sont nos priorités ?

Nos collaborateurs ont fait preuve de résilience, de capacité d’adaptation, d’autonomie et ont très souvent souffert de leur période de confinement. Le télétravail, tant plébiscité quand il est bien équilibré, a pu montrer ses limites quand il s’agit d’émotions, de cohésion ou encore d’accompagnement.

Toutefois, certains changements profonds sont intervenus sur notre manière de penser notre rapport au travail. Aujourd’hui, travailler ne rime plus toujours avec « aller au bureau » ou n’est plus antinomique avec distanciation.

Capitalisons sur tous les petits bonheurs de se retrouver et apprenons de ce qui fonctionne à distance.
Anticiper le retour des collaborateurs sur site.
Permettre un retour progressif avec une phase de réadaptation pour accompagner les appréhensions.  

La valorisation du travail accompli permettra de reconnaître l’investissement de beaucoup de salariés ayant dû faire face à une charge de travail souvent écrasante dans un contexte où la gestion des sujets personnels et professionnels s’est entremêlée. 
Ici, la culture du feedback semble importante à ancrer.

De la reconnaissance sincère et profonde pour souligner l’engagement de ceux qui ont cherché encore davantage de sens dans leur travail (quand parfois ils n’en trouvaient plus nécessairement ailleurs) et qui ont fait preuve d’ingéniosité, de créativité et d’engagement.

Profiter du temps où les collaborateurs n’occupent pas les locaux pour les réaménager (ex : revisiter les espaces communs, créer ou mettre l’accent sur des espaces de brainstorming pour retrouver l’effervescence de l’intelligence collective, permettre des endroits où s’isoler si open space afin de ne pas priver abruptement d’intimité…)

Créer des temps de parole entre managers afin qu’ils débriefent de leur expérience de gestion de l’humain durant cette phase. Les inciter à mettre en commun ce qui a fonctionné ou moins fonctionné et à prendre des engagements afin d’appliquer durablement les bonnes pratiques.

Tirer des enseignements des modifications profondes ayant changé notre façon de percevoir le travail : donner du sens et faciliter la perception de la stratégie.
L’incertitude et le délitement social ambiants ont été causés notamment par le manque de visibilité sur la gestion de la crise ainsi que par l’impossibilité de connaître les jalons de la suite de l’histoire. Comment se projeter si le sens et la vision échappent ?
Notons donc qu’il est majeur de renforcer la communication autour de la vision du dirigeant, du projet d’entreprise et des ambitions de reprise, au risque de diluer le sentiment d’appartenance et l’intérêt de la mission. 

Lien entre les services pour davantage de proximité, il est temps de mettre en œuvre deux mesures : l’immersion régulière des directeurs et les projets « vis ma vie » interservices.
Miser sur les échanges informels et créer des espaces temps pour diffuser les bonnes nouvelles, partager les succès.
Poursuivre l’aménagement du travail afin de favoriser l’autonomie et la solidarité : Nous savons désormais que les modes d’exercice du travail ont été révolutionnés, posons-nous alors vraiment la question de l’équilibre vie privée vie professionnelle, et remettons à l’ordre du jour des questions majeures autour du temps de travail et de notre rapport à l’épanouissement personnel. 

Horaires : se questionner sur davantage de flexibilité ? pour tous les services ?
Un temps complet se ventile-t-il nécessairement sur 5 jours ? Le temps partiel n’est-il pas un moyen d’accompagner des projets portés par nos collaborateurs ?…

Télétravail : les négociations avec les partenaires sociaux peuvent être un moyen de déploiement d’un « flexi office » permettant d’alterner les périodes de bureau et de télétravail, de poursuivre dans le sens d’un dialogue social constructif, d’intégrer des collaborateurs sensibles au sujet et d’accompagner tout au long de son parcours.
Ne permettrions nous pas aussi, à certains de nos talents de concrétiser des projets de vie (déplacement/déménagement) tout en poursuivant l’aventure de l’entreprise ?
Ou encore n’imaginerions nous pas d’aller encore au-delà de nos pratiques pour permettre aux collaborateurs de mener sur leur temps de travail, des projets solidaires, bénévoles où empreint de sens pour nourrir l’entreprise d’inspiration ? 

Le champ des possibles s’ouvre nous permettant d’allier efficacité opérationnelle, reprise, qualité relationnelle et bienveillance. 

Coralie LACOMBE

 

En savoir plus : 

Site internet Concordance : http://concordance-cer.fr

L'ensemble des contributions de Concordance : http://concordance-cer.fr/contributions/ 

Les contributions au format PDF : http://concordance-cer.fr/wp-content/uploads/2021/07/Point-de-vue-Reprendre-en-concordance.pdf