Témoin de la Qualité : Corinne PANIGHI

bandeau-50-temoins-corinne-panighi.jpg
Lundi 20 juin 2022

Corinne PANIGHI est VP Qualité et Satisfaction Client de Thales. Elle a accepté de répondre à nos questions sur la Qualité, sa vision, son expérience…

France Qualité : Quels sont pour vous les principales évolutions ou évènements qui ont marqué la Qualité et les démarches de progrès ces quinze dernières années ? 
Les missions de la Qualité en entreprise ont évolué, selon moi en deux étapes majeures : du contrôle en production et de la bonne application des processus vers l’assurance qualité, puis vers l’analyse et la prévention des risques. Chez Thales, nous parlons d’assurance qualité pilotée par les risques, une approche qui permet d’anticiper à partir des signaux faibles détectés et analysés par les responsables d’Assurance Qualité (QAM).
En effet, en allouant ses ressources en fonction des risques identifiés pour des programmes donnés, les équipes Qualité ont un plus grand impact sur la performance opérationnelle de l’entreprise.
Ces dernières années, les métiers de la Qualité se sont également adaptés à la digitalisation des entreprises. Aujourd’hui, la performance qualité est essentiellement pilotée par les données.
Enfin, je pense que la Qualité s’est réellement affirmée dans son rôle d’agent du changement en entreprise. Véritable partenaire des équipes opérationnelles, elle incarne la Culture Qualité et la vision client, et ce depuis la conception des produits.

Qu’est-ce qui a changé dans votre métier de qualiticien ces quinze dernières années ?
Plus concrètement, cette évolution se traduit au quotidien par une volonté de déléguer les contrôles qualité aux opérationnels sous la supervision de la Qualité.
La Qualité apporte donc toute sa valeur ajoutée en :

  • challengeant la mise en place des actions d’amélioration continue,
  • s’assurant de l’efficacité des processus pour garantir la performance opérationnelle de l’entreprise,
  • accompagnant la maturité des équipes.

La certification est un autre bon exemple des mutations de la fonction Qualité.
Avant, être certifié était une finalité en soi, une sanction de la bonne application du référentiel Qualité. Aujourd’hui, obtenir une certification est une conséquence de démarches actives du management de la maturité, dans lesquelles la Qualité adopte un langage « business », c’est-à-dire concret, adapté aux enjeux des équipes opérationnelles.

Qu’évoque pour vous la Nouvelle Qualité, qui rappelons-le se veut globale, pragmatique, innovante et participative ?
J’ajouterai que la Nouvelle Qualité est aussi « anticipative », c’est-à-dire qu’elle se structure autour de l’anticipation des risques, à toutes les étapes de la chaîne de valeur (projet, conception, production, ventes, services, achats…).
Au sein de Thales, la fonction Qualité vient dynamiser l’agilité et la compétitivité du Groupe. Pour développer son impact sur la performance, elle adapte l’Assurance Qualité et concentre son énergie sur les activités à haute valeur ajoutée, par une approche « anticipative », axée sur la prévention et la gestion des risques de non-qualité. L’écoute des clients, mais aussi le management centralisé de la performance, grâce aux données, ont été renforcés pour gagner en efficacité et en réactivité.
Enfin, je pense que la Nouvelle Qualité est aussi profondément humaine. Les équipes Qualité portent et incarnent la Culture Qualité au quotidien. C’est pourquoi, j’attache une importance toute particulière à la formation et au développement professionnel en continu de mes collaborateurs. Ensemble, nous travaillons à la construction d’une organisation apprenante, environnement nécessaire pour atteindre l’excellence.

Comment voyez-vous la Qualité dans dix ans ? Quels rêves formulez-vous pour la Qualité ?
La Qualité doit poursuivre sur son évolution, en renforçant son leadership. Elle doit davantage être reconnue en entreprise pour son rôle d’agent de transformation vers l’excellence.
Pour cela, elle peut se reposer sur les atouts issus de son positionnement.
En interface permanente avec les fonctions opérationnelles, la Qualité crée du lien entre les collaborateurs pour continuer à diffuser la culture Qualité et insuffler les changements organisationnels nécessaires dans un monde en constante mutation.
Elle crée ainsi des espaces de partage de connaissances et de compétences, essentiels à la maturité d’une organisation. Elle doit aussi garantir l’accès et la pertinence des données de performance, comme un outil indispensable à la prise de décision.
Enfin, je fais le vœu que chaque parcours professionnel inclura à terme une expérience dans la fonction Qualité. C’est un accélérateur de carrière pour le collaborateur, et un formidable levier de sensibilisation aux enjeux de notre fonction dans l’organisation.   

 

Témoignage extrait de la Revue Echanges n°50
Les revues sont désormais réservées aux adhérents du réseau France Qualité, rejoignez-nous !