Retour sur le Club Normandie Entreprises Développement Durable (NEDD) du 21 avril : plein feu sur la sécurité

Vendredi 06 mai 2016

Dans le cadre de son animation territoriale, le Club Normandie Entreprises Développement Durable (NEDD), supporté par l’AQM Basse-Normandie, a tenu une matinée d’échanges consacrée à la sécurité le jeudi 21 avril 2016 au Pôle de formation des sapeurs-pompiers du Calvados à Vire (14).

La sécurité, une dimension de la performance globale

François Salatko, vice-président de l’AQM a d’abord replacé la problématique de la sécurité en entreprise dans le cadre de sa performance globale.
Exemples à l’appui, il a en particulier démontré comment cette sécurité était « … un enjeu de développement durable, se déclinant selon ses 3 piliers … ».
«L’approche du risque industriel implique  de nombreuses parties prenantes, et doit s’appuyer en premier sur les valeurs de l’entreprise » a-t-il conclu.

En première ligne

Le capitaine Jacques Allardin, en charge des risques industriels au SDIS Calvados, a apporté l’éclairage d’un professionnel du feu aussi bien en termes de prévention que de gestion de la crise que représente un incendie.
Il a rappelé quelques évidences et stigmatisé les « mauvaises pratiques » en la matière.
« La première composante est le temps » a-t-il précisé en rappelant que chercher à éteindre soi-même un feu important est une grave erreur.
Il s’est inévitablement attardé à l’aspect préventif qui commence par la formation du personnel.
« La formation de pompiers volontaires au sein de l’entreprise sera un plus non seulement pour l’entreprise mais aussi pour son rayonnement sociétal local » a-t-il ajouté.
Le lieutenant Edern Ehelary, responsable du centre de formation de Vire a complété ces messages en rappelant l’importance du recyclage de ces «  soldats du feu » : « Les pompiers ont une obligation de formation de 40 heures par an ».

>> Retrouvez la suite de la restitution sur le site d'AQM : Le document unique, une opportunité ? - Se préparer à l'évolution des normes - Au feu, les pompiers…. !