Ebook : Observatoire de l'Excellence Opérationnelle

Lundi 04 juin 2018

Chaque année, Renault-Nissan Consulting, le cabinet de conseil et de formation de l’Alliance Renault-Nissan Mitsubishi, organise un événement dédié à l’Excellence Opérationnelle.

En 2017, la quatrième édition de l'Observatoire de l’Excellence Opérationnelle s’est déroulé le 8 décembre, au Chateauform City à Paris, avec pour thème "Innovation managériale : Less is More".

Plusieurs intervenants dirigeants de grands groupes industriels comme Bouygues, Aéroport de Paris, le groupe Schmidt ou encore le Groupe Renault y ont été accueillis… avec à la clé des moments forts d’échanges favorisés par des ateliers de travail organisés par les différentes practices que sont le manufacturing et la supply chain, la vente et le marketing, la qualité et les fonctions supports et l’ingéniérie, l’innovation et les achats.

Cet évènement a donné lieu à un ebook retraçant l'ensemble des interventions : plénière, témoignages, table ronde…  

>> Télécharger l'ebook OBSERVATOIRE DE L'EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE : rncoeoebook2017def.pdf

>> Retrouvez la vidéo Best Of de l'Observatoire de l'Excellence Opérationnelle via ce lien

 

INTRODUCTION

CLAIRE MARTIN, Directrice générale de Renault-Nissan Consulting

"Notre Observatoire c’est un espace d’échanges où l’on prend du recul, de la hauteur…

Nous avons choisi « Less is more » comme thème parce que nous savons que la simplicité et la clarté conduisent à un bon et beau design, mais aussi parce que c’est un des fondements de l’Excellence Opérationnelle.

L’Excellence Opérationnelle c’est la culture du progrès permanent ; c’est avoir une vision partagée, placer le client au centre de nos préoccupations et reconnaître que le capital humain est un facteur essentiel à un système performant.

Dans un monde en profondes mutations, l’Excellence Opérationnelle est un socle sur lequel, à partir de bases simples, solides et frugales, nous nous appuyons pour nous adapter. Par exemple, pour faire face aux bouleversements qu’apportent le digital et la robotisation, les attentes des jeunes générations ou encore le changement climatique, les méthodes et outils de l’Excellence Opérationnelle produisent la performance attendue.

L’innovation nous conduit à changer nos actions, notre rapport au monde et aux autres, et nos pratiques managériales : passer de la vérification du travail à l’accompagnement, du sérieux au ludique, du règlement appliqué à l’éthique, du top-down au collaboratif, du « command control » à l’empathie, du bureau statutaire au lounge… avec des lignes hiérarchiques courtes, des organisations responsabilisantes, un management qui valorise la prise de risques.

Ainsi, pour agir mieux, plus vite, plus efficace, plus frugal, plus astucieux, le manager doit être capable de faire jongler Excellence opérationnelle, Innovation et Innovation managériale.

Enfin, comme tiers de confiance, j’insiste toujours sur le résultat apporté au client, l’engagement collectif et multiculturel, l’ouverture et la curiosité et le sens que nous donnons à nos actions, à nos équipes ; pour s’inventer collectivement un avenir et concrétiser les rêves de nos clients en quête de performance."