Processus : ce que font vraiment les dirigeants

Mercredi 21 juin 2017

Les auteurs proposent à tous ceux qui souhaitent du concret : des témoignages et des retours d'expérience pour leur permettre de réussir, par la démarche processus, la transformation de l'entreprise au service des enjeux de la performance. A travers cet ouvrage, ils souhaitent offrir des réponses à ceux qui s’interrogent sur l’intérêt de cette approche, permettre à des dirigeants de connaître le point de vue de leurs pairs et offrir des éléments pertinents pour s’engager dans cette voie, dans la mesure où ils pensent en tirer un réel avantage compétitif

AU SOMMAIRE

  • Chapitre 1 : Quelques clés pour comprendre et s’approprier l’approche processus 27
  • Chapitre 2 : Mettre en lumière la face positive du mot processus​
  • Chapitre 3 : Pourquoi faut-il s’intéresser aux processus ?
  • Chapitre 4​ : Servir la stratégie de l’entreprise à travers l’approche processu
  • Chapitre 5​ : L’approche processus favorise la transformation digitale ?
  • Chapitre 6​ : Répondre justement aux attentes des clients, finalité​ première de l’approche processus
  • Chapitre 7​ : Viser l’excellence opérationnelle en s’appuyant sur les processus
  • Chapitre 8​ : Vecteur de sens et de transversalité,​ l’approche processus est un atout pour mobiliser les équipes
  • Chapitre 9​ : Maîtriser les risques opérationnels en s’appuyant sur les processus
  • Chapitre 10​ : Conseils de dirigeant à dirigeant
  • Chapitre 11 :​ Zapping : quelques idées fortes des dirigeants

​​

LES AUTEURS

Michel Raquin a travaillé au sein de LCL (Le Crédit Lyonnais). Alors qu’il était Responsable de l’Organisation, il a mis en place et généralisé avec succès une démarche de pilotage de la performance par les processus. Spécialiste du sujet, il apporte aujourd’hui son expérience en intervenant au sein des entreprises ou en animant des actions de formation. Cofondateur et Président depuis 2005 du Club des Pilotes de processus, il participe à la diffusion, en France, de cette nouvelle manière de manager l’entreprise, moyen pertinent aujourd’hui pour plus sûrement les objectifs de performance.

Hugues Morley-Pegge a une expérience longue, renouvelée et très pratique des démarches processus qu’il a mises en oeuvre avec succès dans plusieurs secteurs d’activités. Associé de WillBe Group, il porte une dimension essentielle de l’offre de services du cabinet en mettant à profit les nombreux apports des démarches processus pour accompagner des entreprises leaders dans leurs programmes d’optimisation de la performance. Sa vision est large et très opérationnelle, assise sur de multiples expériences, la maîtrise de la dimension qualité et une expertise recherchée sur la maîtrise des risques opérationnels.

INFOS : 

Paru en mai 2017
238 pages

 

>> Plus d'informations sur le site des éditions Maxima