Les référentiels de management

Le développement des référentiels est parallèle à celui de la Qualité. Progressivement, sous l'égide de l'ISO (International Standard Organisation) créée en 1947, s'est développé un ensemble de normes applicables à toute organisation quel que soit son secteur d'activité.

Les référentiels ont progressivement évolué de l'organisation vers le management et la manière de progresser vers la qualité et au-delà vers l'excellence.

Aujourd'hui, la mise en place de système de Management s'inscrit dans un cadre plus général où d'autres sujets tels que l'environnement, la sécurité, la responsabilité sociétale doivent être pris en compte.

Objectif : 

Un référentiel sert de guide pour la construction et la vérification d'un système. C’est un modèle d’exigences.

Les principes : 

Quelques exemple de référentiels de management :

  • Management de la Qualité :  Système de management de la qualité ISO 9001 ; Certifications Produits/Services.
  • Management du secteur informatique : Management de la Qualité de la production informatique (de l'ITIL à l'ISO 20 000), Sécurité de l'information (ISO 27 001), pratiques des développements informatiques (CMMI).
  • Management du Développement Durable : L'ISO 26000, le management environnemental ISO 14001 ; le guide SD 21 000.
  • Management de la Performance : Label Egalité professionnelle ; label Diversité ; Investors in People ; SA 8000 ; SAS 70.
  • Modèle d'excellence EFQM® : L'auto-évaluation permet de détecter les forces et faiblesses d'une organisation par un auto-diagnostic méthodique et formalisé.
En savoir plus

Découvrez le détail des référentiels suivants :