Les principes du Lean Management

Les 14 principes du Lean Management se divisent en 4 catégories et constituent les fondations de la pensée Lean.

La philosophie long terme

1. Penser sur le long terme : Fondez vos décisions sur une philosophie à long terme, même au détriment des objectifs financiers à court terme.

Les bons processus donneront les bons résultats

2. Fluidité : Organisez les processus en flux pièce à pièce pour mettre au jour les problèmes.

3. Flux tirés : Utilisez des systèmes tirés pour éviter la surproduction.

4. Production constante et lissée : Lissez la production (heijunka).

5. Automatisation avec une touche humaine : Créez une culture de résolution immédiate des problèmes, de qualité du premier coup.

6. Tâches standardisée : La standardisation des tâches est le fondement de l'amélioration continue et de la responsabilisation des employés.

7. Contrôles visuels : Utilisez le contrôle visuel afin qu'aucun problème ne reste caché.

8. Technologies et méthodes fiables : Utilisez uniquement des technologies fiables, longuement éprouvées, qui servent vos collaborateurs et vos processus.

Apporter de la valeur à l'organisation en développant les personnes

9. Cultiver les leaders : Formez des responsables qui connaissent parfaitement le travail, vivent la philosophie et l'enseignent aux autres.

10. Faire monter en compétence les personnes de qualité : Formez des individus et des équipes exceptionnels qui appliquent la philosophie de votre entreprise.

11. Respecter et motiver ses partenaires : Respectez votre réseau de partenaires et de fournisseurs en les encourageant et en les aidant à progresser.

La résolution continue de problème est un moteur d'apprentissage pour l'organisation

12. Aller toujours sur le terrain : Allez sur le terrain pour bien comprendre la situation (genchi genbutsu).

13. Prendre les décisions en consensus : Décidez en prenant le temps nécessaire, par consensus, en examinant en détail toutes les options. Appliquez rapidement les décisions.

14. Amélioration continue : Devenez une entreprise apprenante grâce à la réflexion systématique (hansei) et à l'amélioration continue (kaizen).