Découvrez les 10 lauréats des Prix de la Qualité et de l'Excellence Opérationnelle 2017

Mercredi 08 février 2017

Organisée par France Qualité (AFQP), la Direction générale des entreprises (DGE) sous le haut patronage du Ministère de l’Économie et des Finances, et - pour la 1ère fois - le MEDEF, la 24ème Cérémonie de remise des Prix Nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle (ex-PFQP) s’est tenue hier soir à Paris. Elle a récompensé 10 entreprises, institutions, étudiants et auteur d’ouvrage pour leurs démarches/analyse de management par la qualité et d’excellence opérationnelle au service de la performance. Les 10 lauréats 2017 et leurs organisations sont issus de 14 départements, ils représentent des organisations de toutes tailles et de tous les secteurs.

UNE JOURNÉE MÉMORABLE

Cette Cérémonie a été précédée par la 1ère Journée Française de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle, qui a connu une belle première édition en rassemblant près de 300 participants, acteurs de l’écosystème venus de toute la France pour se rencontrer et aborder les sujets d’actualité autour de conférences, tables rondes, ateliers, stands, etc. 

Selon Pierre Girault, Directeur Développement Qualité et Coordination SMI d’Air France & co-président de France Qualité : « Nous sommes extrêmement satisfaits de cette édition 2017 : les dossiers reçus reflètent le tournant que prend le métier de qualiticien vers plus d’animation, de transversalité mais aussi une approche plus résolument orientée ‘performance’. Nous sommes également ravis de la forte dynamique enclenchée par l’implication des parties prenantes privées et publique sur le sujet, qui annonce une période passionnante pour les questions de qualité et d’excellence opérationnelle. » 

Pascal Faure, Directeur général des entreprises (DGE, ministère de l’Économie et des Finances), poursuit: « Nous sommes fiers de soutenir chaque année les Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle. Ce travail partenarial tout à fait remarquable est très important pour permettre à nos entreprises de se transformer et de gagner en performance sur le long terme : il s’inscrit dans notre projet phare Industrie du futur. » 

Pierre Gattaz, président du MEDEF, conclut : « Je suis heureux de constater que cette première édition du Prix Excellence Opérationnelle est un succès. Elle permettra de valoriser la démarche bénéfique, que ce soit au niveau individuel ou collectif, de ceux qui s’y sont engagés, et de montrer qu’elle est un atout décisif pour nos entreprises dans la compétition mondiale. Longue vie au Prix Excellence Opérationnelle ! »

UN PALMARÈS RICHE

Grand Prix France Qualité Performance : PVE (Vendée)
Spécialiste du traitement de l’eau, PVE devient l’une des rares PME à remporter le Grand Prix France Qualité Performance et à être certifiée EFQM à l’égal des entreprises du CAC40, grâce aux « fiches idées » de ses salariés.

Prix des Bonnes Pratiques – ETI : Gestform (Gironde)
Gestform recrée du lien et accompagne la montée en compétence de ses salariés en situation de handicap grâce au « management visuel », pour évoluer vers la sous-traitance de process administratif et le Back Office, et maintenir ainsi sa compétitivité.

Prix des Bonnes Pratiques – PME/PMI : Virly (Côte d’Or)
Spécialisée dans la commercialisation et la maintenance d’appareils de manutention, Virly réduit de 75% le nombre de ses accidents de travail grâce aux idées de ses salariés, tout en augmentant le signalement de ses "presqu’accidents".

Prix des Bonnes Pratiques – Association/Service Public : Clinique Arnault Tzanck (Alpes Maritimes)
La Clinique Arnault Tzanck double son taux d’engagement grâce à un « droit à l’erreur » et une « charte de confiance » pour améliorer la qualité de service de la clinique.

Prix Étudiants – Licence : Esra Gundogdu, de l’IUT Mulhouse (Haut-Rhin), chez Groupe PSA Sochaux (Doubs)
Esra Gundogdu a créé un « Obeya » pour permettre aux managers du Groupe PSA Sochaux de visualiser les tendances et objectifs, et déployé l’outil à tous les niveaux hiérarchiques.

Prix Étudiants – Master : Alexis Fleury, de l’IEQT RODEZ (Aveyron), chez EDF/Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Civaux (Vienne)
Alexis Fleury a piloté une analyse environnementale par les processus au sein du Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Civaux d’EDF, et partagé son retour d’expérience avec les autres CNPE de France

Prix du Livre : Serge Rouvière (Rhône) – Editions Maxima (Paris)
L’auteur Serge Rouvière est récompensé pour son ouvrage « Culture client : l’ultime différenciation entre les entreprises », riche en anecdotes et illustrations. Parce qu’un client satisfait n’est pas forcément un client fidèle…

Prix Excellence Opérationnelle – Grandes entreprises : L’Oréal (Hauts de Seine)
Le « programme intégré » mis en place par L’Oréal et les « Managers de l’Amélioration de la Performance » de ses usines accompagne la performance du Groupe.

Prix Excellence Opérationnelle – ETI : Botanica (Alpes Maritimes)
Spécialiste de la valorisation des espaces naturels, Botanica réussit son positionnement haut de gamme en misant sur la recherche continue de la performance grâce au référentiel EFQM®.

Prix Excellence Opérationnelle – PME/PMI : Guilbert Express (Val de Marne)
Fabricant d’appareils de soudure et outils chauffants depuis 1905, Guilbert Express se base sur le management visuel à l’aide de tableaux affichés dans tous les services pour améliorer son taux de service et ainsi développer ses 3 axes stratégiques : Innovation, compétitivité, développement à l’export.

>> Rendez-vous dans l'Espace Presse pour retrouver le Dossier de presse et l'ensemble des Communiqués de presse.