Le Manager Qualité du futur doit fédérer

bandeau-podcast-transcription-episode05.jpg
Jeudi 28 avril 2022

Dans un podcast exclusif, les équipes de France Qualité ont planché sur les défis du Manager Qualité du futur. Hélène SCHMIDT, Présidente de l’AFQP Occitanie et Responsable du Système de Management de la Qualité chez ATR, a participé à ce groupe de travail, dans le cadre du Think Tank « Made in Qualité » de France Qualité.

Elle nous parle de la cinquième des 6 finalités qui définissent le Manager Qualité du futur.
Cette interview est à retrouver dans son intégralité, dans l’épisode 5 du podcast « Manager Qualité du futur ».

France Qualité : Le manager qualité du futur, nous avons commencé à le voir, est doté de plusieurs casquettes. Mais pourquoi ce rôle de fédérateur ?
Nous le savons aujourd’hui, le manager qualité ne peut travailler seul. C’est déjà une réalité qui pose les limites de la qualité dans les organisations, le manager qualité étant encore trop souvent perçu comme un empêcheur de tourner en rond et non pas un facilitateur.
Néanmoins, l’un des défis majeurs que notre manager du futur aura à relever est la poursuite des efforts déjà entrepris pour réussir à fédérer les équipes d’une même organisation autour du travailler ensemble dans un même but celui de la performance de l’organisation.

Qu’entend-on par fédérer ?
Fédérer, si nous prenons la définition du Larousse, c’est « rassembler autour d’un projet commun ». Ainsi, son rôle va être de rassembler l’ensemble des strates de son organisation autour d’une culture d’entreprise forte, mais également être un incitateur au travailler ensemble. Il agira comme ambassadeur d’une approche processus réellement transverse et supportera la co-construction et le travail collaboratif au sein de son organisation. Tout ceci permet de redonner un sens commun pour la recherche de la pérennité des entreprises grâce à leurs résultats.

Quels sont les avantages pour les entreprises d’aller dans ce sens ?
Au-delà des avantages internes nombreux pour lesquels je vous ai cité quelques exemples, fédérer permet à notre manager qualité de créer du lien et de donner du sens à toutes les démarches de progrès au sein de son organisation.
Ceci permet notamment à l’organisme de, petit à petit, tendre vers la notion d’entreprise élargie.

Qu’est-ce que l’entreprise élargie ?
L’entreprise élargie repose sur des notions de partenariats, de collaboration dans un but commun. L’entreprise se met alors en réseau avec des partenaires internes et externes, d’autres entreprises et/ou des acteurs économiques pour mettre en commun des compétences et des connaissances ainsi que des moyens. Cette forme d’organisation ou d’approche qu’est l’entreprise élargie, est totalement en phase avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises dont l’un des piliers est le système de management de l’entreprise.

Quels sont alors les leviers et les outils sur lesquels notre manager qualité du futur ?
Le premier levier pour fédérer, c’est de donner du sens, de communiquer en interne et en externe sur la finalité de la démarche qualité et des autres démarches de progrès. Réexpliquer pourquoi on le fait, en quoi cela sert l’intérêt de l’entreprise et l’intérêt de chacun. 
Cette quête de sens permettra de poser un cadre autour d’une culture d’entreprise forte. Notre manager qualité du futur saura s’appuyer sur une exemplarité et une remise en question constante. Il saura également célébrer les victoires et les succès et valoriser les collaborateurs impliqués.
Enfin, pour réussir cette mission, notre manager qualité du futur devra également renforcer ses soft skills pour mieux prendre en compte l’Humain. Le travail sur soi et sa relation à l’autre permettra à notre manager qualité du futur de mieux interagir, de mieux écouter et comprendre mais aussi de rassembler autour d’une qualité centré sur l’Humain.