Les TOPs et les FLOPs de France Qualité en 2019

bilan-2019.jpg
Lundi 06 janvier 2020

Découvrez le bilan France Qualité 2019

Le Bureau Exécutif National de France Qualité dresse, comme à l’habitude, un bilan de l’activité des douze mois écoulés ; et ce, au regard du contenu de la « Feuille de route 2019-2022 » dont l’association s’est dotée. Il s’agit donc de l’état d’avancement du plan d’actions à la fin de la première des trois années de la période de référence, évalué notamment sur la base des mesures d’indicateurs voulus.

Du côté des réussites,
la synthèse établie fait apparaître
cinq résultats particulièrement marquants :

  • 1 900 membres… la croissance du nombre d’organismes publics ou privés adhérents en région ou au national se poursuit, sur un rythme atténué. Après une augmentation de 23 % en deux ans (2017/2018), on enregistre une hausse supplémentaire de 3 % en 2019, confirmant le regain d’intérêt, d’attrait des entreprises, administrations ou collectivités, pour la maîtrise des risques et l’amélioration continue des performances.
  • 315 000 visites sur le site… plus que jamais, la Qualité s’avère "tendance". Tous les indicateurs le prouvent : consolidation d’une progression régulière des visites sur le site, maintien à un niveau stable autour de 300 de la quantité d’événements organisés par les structures du réseau AFQP, saut de + 19 % du total cumulé d’abonnés aux comptes France Qualité sur les réseaux sociaux dont Parcours Croisés - un score supérieur à l’objectif retenu de + 15 %.
  • 100 jeunes… quelques semaines après ouverture, le groupe Facebook dédié aux nouvelles générations rassemble déjà plus de cent étudiants ou embauchés récents qui partagent vécu, questions, expériences et bonnes idées, en attendant de prochaines sessions « after work » spécifiques.
  • Une série inattendue de remontées, retours spontanés, d’une tonalité largement positive, comme suite à la prise de position sur la Nouvelle Qualité, soit l’essor d’une approche globale, pragmatique, innovante et participative.
  • Quatre fois plus d’entreprises en un an engagées dans la démarche REXCELYS - un produit AFQP destiné aux PME-PMI et aux groupements professionnels - … le lien Qualité/RSE fonctionne !

Par ailleurs, des champs de progrès subsistent,
certains objectifs ne se révélant pas encore atteints :

  • Gagner en compétitivité/faire progresser la France grâce au déploiement de projets ou dispositifs d’amélioration continue, telle est naturellement la finalité de l’apport des membres de la communauté, la Filière Qualité du pays. Et la Feuille de route France Qualité prévoit le lancement, l’aboutissement de cinq actions en ce sens sur la période triennale, tirées de l’analyse du tableau de bord Quali’bord 2020 = ceci demeure à concrétiser.
  • Conforter la place de la Qualité dans les cursus d’enseignement, voilà une orientation à la fois majeure pour les acteurs de demain, indispensable au regard de pratiques européennes. Même si plusieurs accords de partenariat nouvellement conclus entre des établissements d’enseignement supérieur et des structures régionales ou nationales du réseau semblent porteurs, beaucoup reste à faire en la matière.

 

Bien entendu, par-delà des TOPs ou FLOPs, d’autres évolutions sont intervenues au cours des douze mois écoulés, comme la création/la première remise du Trophée Leader Qualité France en novembre, l’intégration des responsables régionaux et de référents-spécialistes dans les instances de gouvernance nationale de l’association, l’affirmation d’une présence constante & crédible doublée de l’obtention d’une reconnaissance personnelle de représentants de la communauté française à l’échelle européenne, la diffusion de publications professionnelles {tome du Livre Blanc par exemple} & supports pédagogiques ou de multiples communications, des travaux relatifs à des thématiques propres au Numérique, à la Cosmétique, à la Santé, etc.

 

Oui, la dynamique est là !