Participez à l'enquête : la qualité vue par les managers

Lundi 30 octobre 2017

Dans le cadre de notre Think Thank Made in Qualité, la Commission 6 "Valeur ajoutée des démarches qualité" cherche à évaluer l’apport des démarches qualité dans les entreprises et les organisations.

LE CONTEXTE

L’ensemble des publications sur la mise en œuvre des démarches qualité montrent la position centrale du manager autant dans la décision de déployer une démarche Qualité que dans ses conditions d’efficacité.
Le manageur doit être promoteur de la démarche Qualité pour que celle-ci soit bénéfique à l’organisation mais aussi pour qu’elle puisse exister.

Mais quel est le positionnement de ce dernier par rapport à cette condition sine qua non ? Se sent-il impliqué et suffisamment accompagné ?
A ce jour, peu d’études ont été réalisées sur le positionnement des managers vis-à-vis des démarches Qualité. Les données sont insuffisantes pour réaliser une analyse pertinente et proposer des actions pour améliorer la mise en œuvre des démarches Qualité en vue d’en maximiser la valeur ajoutée.

OBJECTIFS DE L'ENQUÊTE

Cette enquête mettra à disposition des entreprises :

  • Des données et analyses pour orienter leur politique qualité
  • Une aide à la décision pour leurs manageurs et instances de gouvernance

L’enquête que nous vous proposons est novatrice. Sur des aspects stratégiques et opérationnels de la qualité, elle permettra de rapporter les attentes des managers à leur ressenti.

ROULÉ DE L'ENQUÊTE

Périmètre : Tous les managers, de tous secteurs et toutes organisations 

Structuration de l’enquête sur les niveaux de représentation de la Qualité par le manager : 

  • vis-à-vis du client 
  • vis-à-vis de l’organisation ou entreprise 
  • vis-à-vis de lui-même 
  • vis-à-vis du management 
  • vis-à-vis des moyens 

Utilisation d’une enquête à double échelle : 

  • La première permet d’évaluer le ressenti, c’est l’échelle « aujourd’hui » 
  • La seconde nommée « demain » permet d’évaluer l’attente. 

Vous êtes invités à coter 16 affirmations pour le présent : « Aujourd’hui » (c’est votre ressenti de votre expérience de la qualité vécue dans votre responsabilité) et pour le futur : « Demain » (c’est votre attente sur ces mêmes affirmations).
Cette enquête n’a pas une visée statique (photographier une situation à un moment donné) mais dynamique avec les écarts entre les attentes et les ressentis. Cette dynamique est essentielle à toute réflexion sur le développement de la qualité.

Ce questionnaire anonyme ne devrait pas vous retenir plus de 10 minutes.

 

>> Lien de l'enquête