Qualité 2020 : 20 tendances, projets et scoops

bandeaujqeo2020pierregirault.jpg
Lundi 17 février 2020

La Journée française de la Qualité et de l'Excellente Opérationnelle a réuni plus de 250 personnes à Paris le 4 février dernier.

C'est en ouverture de l'évènement que Pierre Girault, Président de France Qualité, a livré les tendances, projets et scoops Qualité.

Voici retranscrit son propos : 

" Bonjour,

Merci à chacune, chacun – aux sponsors, aux médias. Nous allons être 260 aujourd’hui !
La dynamique Qualité en France est réelle. Et France Qualité l’analyse, la conforte à la fois.
Partage de quelques réflexions, si vous le voulez bien.
Autour des enjeux 2020, 20-20, 20 comme… d’abord 10 confirmations ou tendances, ensuite 10 projets ou « scoops ».

 

10 confirmations ou tendances :

  1. Il y a un regain d’intérêt, d’attrait pour la Qualité au sens large, les démarches de progrès et de maîtrise des risques. Au fond, l’amélioration continue. L’analyse montre que cela renvoie au besoin de traiter plusieurs défis : transformation, Expérience Client, renouvellement ou évolution des pratiques managériales, ouverture RSE.Cette tendance est perceptible y compris sous l’angle de la promotion, de la publicité = le mot-même « Qualité » apparaît de plus en plus dans les clips, et revêt une vraie importance en termes d’image, de réputation.
  2. On voit là l’émergence, le développement de la « Nouvelle Qualité ». Bien sûr, les principes, les fondamentaux demeurent. Simplement, la Qualité n’est pas un domaine immobile. Au contraire.
    La Nouvelle Qualité est globale, pragmatique, innovante, participative. Et ses composantes constituent la structuration de notre Journée. Les quatre mots ainsi retenus pour qualifier le phénomène, apparaissent désormais, en outre, comme des repères. 
  3. Naturellement, des champs de progrès existent. Une des vocations de France Qualité consiste justement à identifier des écarts par rapport à d’autres pays. Voilà le sens de tableau de bord Quali’Bord, du benchmarking associé. Il reste, sur la base des données de Quali’Bord, à recommander des mesures correctives !
  4. En tout cas, le réseau AFQP vit une phase enthousiasmante, exigeante, de marche en avant. 
    D’abord et avant tout en région. Je le perçois au gré des déplacements. L’envie de se retrouver est là également !
  5. Résultat : croissance du nombre d’adhérents – 1 900 aujourd’hui versus 1 500 le 1erjanvier 2017. Soit + 27 % en trois ans. Arrivée de représentants du secteur public, de la Santé notamment. Mouvement aussi autour des adhésions individuelles.
  6. Quand on interroge les adhérents – notre fichier de contacts individuels de 6 000 noms permet de fait de réaliser des sondages ciblés -, leurs réponses quant aux éléments de l’« offre de services » les intéressant le plus sont les suivantes = mise en réseau, partage de pratiques, accès aux produits de formation, reconnaissance. 
  7. Autre confirmation, l’effet du gros effort fait en termes de communication, d’événementiel. Sur 2019 : 315 000 visites du site (record), 300 événements, + 19 % du total cumulé d’abonnés aux comptes France Qualité sur les réseaux sociaux [dont Parcours Croisés].
  8. Dimension internationale, présence de la France à l’extérieur. 
    Apport perçu. C’est le retour de la France sur le terrain de la Qualité à l’échelle européenne ! 
  9. Paradoxe, le monde politique pourrait être plus acteur. Voilà une tendance…  à faire évoluer ! 
  10. Importance du fonctionnement en réseau. Grâce à tous les adhérents, bénévoles, évaluateurs, membres du Think Tank, permanents, prestataires, responsables, nous avançons. Les femmes et les hommes, les équipes, font la Qualité en entreprise, dans n’importe quel organisme public ou privé. De même, c’est l’engagement collectif qui fonde le mouvement au sein du grand ensemble AFQP.
    Reste à mettre en place une antenne en région Centre-Val de Loire, qui n’en dispose pas encore  = on s’en occupe… 

 

10 projets ou « scoops » :

  1. L’action prioritaire en 2020 de la feuille de route triennale de France Qualité traite de la fédération des acteurs en région. Comment vit la Nouvelle Qualité ? Comment en favoriser, faciliter le déploiement ? Comment peut-on renforcer la compétitivité des entreprises via les démarches de progrès, et donc celle du pays au global ? Un « tour de France » est prévu. Avec à la clé une cartographie des parties prenantes, la consolidation du mouvement, des capitalisations de bonnes pratiques. Une région peut aider les autres. Et le national France Qualité - en tant que structure fédérale d’animation - doit « porter » la fertilisation croisée des énergies et des idées.
  2. Revenons aux leviers de progression sur le fond, au regard du contenu de Quali’Bord. 
    Quelques axes transparaissent : logique de filière, adaptation des cahiers des charges et dispositifs d’incitation y compris fiscale, renforcement des vecteurs d’innovation et de changement. 
    Propositions, recommandations de progrès à venir, à partager et consolider avec nos partenaires stratégiques que sont le MEDEF et la CPME en particulier. 
  3. Contribution à l’évolution de l’état de l’art. S’annonce le Tome 4 du Livre Blanc, au printemps prochain. Incluant des apports de commissions inédites, celle sur la Citoyenneté notamment.
    Au-delà, le Think Tank devient la source de « prises de position » de France Qualité.
  4. Justement, un scoop : après la prise de position sur la Nouvelle Qualité, les prochaines à venir vont concerner, chronologiquement =
        1/ la place de la Qualité-l’amélioration continue dans les cursus d’enseignement {cf. la Convention de partenariat signée avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que les avancées concrètes mises en œuvre avec les partenaires réseau IEQT, ENSAM, ESQESE, ITESCIA, Université d’Aix-Marseille, Université de Marne-la-Vallée, UTC} ;
        2/ l’approche économique de la Qualité/les coûts de non-Qualité.
  5. Une opportunité est à saisir. Celle liée au nouveau modèle FFQM®. Davantage axé… lien avec la stratégie, ouverture aux parties prenantes, prise en compte des défis internationaux, digitalisation. Il est super ! Une présentation de ce référentiel est organisée dans chaque région, conjointement avec notre partenaire stratégique AFNOR
  6. Synergies Qualité-RSE. Nous y croyons.
    Les méthodes et outils Qualité représentent bien souvent le pivot des approches QSE, HSE, QHSE, SMI. D’où le produit REXCELYS, créé par les équipes régionales Normandie et Ile-de-France, intégré dans l’offre de services AFQP de référence, et centré sur les voies et moyens {diagnostic/formation/accompagnement/valorisation} d’une dynamique Qualité-RSE à destination des PME-PMI
    Quatre fois plus d’entreprises déjà, se révèlent engagées dans le dispositif en un an. Au vu de la croissance d’activité, un Comité de labellisation s’avère constitué, qui va se réunir dès le mois de mars et rassembler plusieurs hautes personnalités – un casting de haut-vol pour un enjeu de vrai-sens. 
  7. Rassembler plutôt que de se centrer sur on ne sait quelle spécificité sinon spécialité. Oui, cela participe de notre vocation. Et nous allons précisément au-devant d’autres associations concernées par tout ou partie des sujets connexes à la Qualité. Un référent est en charge des prises de contact et explorations de pistes de coopération synergique.
  8. On voit décidément l’intérêt sinon la nécessité de « couvrir » les différents périmètres de type secteur d’activité ou thématique. Tel est bien le rôle des référents, en matière par exemple de Numérique, Cosmétique ou Santé.
    Autre scoop… le prochain sujet couvert, au travers donc d’un mandat confié à un référent national, va être le secteur d’activité agro-alimentaire.
  9. Au-delà, un enjeu majeur, l’intégration des nouvelles générations. Révélations là encore : on compte maintenant plus de 200 membres du groupe Facebook-jeunes AFQP (quelques semaines seulement après son ouverture) ; et va être concrétisé avant l’été prochain le premier afterwork dédié aux nouvelles générations.
  10. Enfin, rappelons l’importance de la reconnaissance individuelle et collective. Trophée Leader Qualité France attribué récemment, pour la première fois. Prix nationaux de la Qualité remis aujourd’hui. Il n’y a pas de Qualité sans reconnaissance. Il n’y a pas d’amélioration continue des performances sans valorisation des acteurs.

Tous les membres du Bureau Exécutif national Elargi, des équipes de Gouvernance en région, sont à votre service. Pour continuer à customiser l’offre de produits, y compris avec des jeux pédagogiques, des vidéos. Pour répondre au mieux à vos attentes.

Ensemble, consolidons la Qualité d’aujourd’hui. Et construisons la Qualité de demain. Merci beaucoup !"