Vivons les douze prochains mois de manière partagée, responsable, et avec envie

2018-horizons.jpg
Jeudi 18 janvier 2018

Horizons

300 événements organisés en région ou en transverse, 270 000 visites enregistrées sur le site (+ 25 % par rapport aux données de l'année précédente), de nouvelles adhésions, une présence dans désormais la totalité des territoires doublée de nombreux rapprochements au regard de la carte administrative du pays, le renforcement des partenariats stratégiques avec la DGE/Ministère de l'Économie et des Finances et le MEDEF, des avancées multiples à l'International, la publication de Quali'bord - le tableau de bord reconnu comme la référence - et du tome 2 du Livre Blanc, l'entrée au catalogue de l'offre de services de plusieurs produits inédits tels la formation à l'Excellence Opérationnelle ou REXCELYS ou des jeux-support d'animation, un essor d'actions de communication ainsi qu'un développement tous azimuts du partage de pratiques entre les acteurs concernés, … l'activité de l'AFQP en 2017 aura été intense. Oui, nous aurons pleinement respecté le plan de marche prévu, en déclinaison de la feuille de route 2017-2018-2019.
Bravo et merci à chacune, chacun pour un tel engagement au quotidien et un tel ensemble de résultats obtenus ! 
Il y a une dynamique au sein et autour de notre association.

A rapprocher évidemment du regain d'attrait, d'intérêt que connaissent en France les démarches de progrès.
Quelques illustrations de cette tendance :

  • le renouveau de la valorisation des approches d'amélioration continue comme marqueur de positionnement et du mot-même "Qualité" comme vecteur de promotion ;
  • le portage par le MEDEF de la démarche Excellence Opérationnelle/la preuve de sa valeur ajoutée, le sens associé côté DGE au défi du programme Industrie du futur/à sa démultiplication locale ;
  • le recours de plus en plus systématique au critère déploiement de méthodes et d'outils de progrès dans la définition de cahiers des charges ou l'établissement de référentiels par filière.

Reste que beaucoup de difficultés, d'incompréhensions, sinon d'"idées reçues" demeurent - sachons dès lors capitaliser la dynamique actuelle afin d'y faire face.

Comment procéder en 2018 ? Nous vous invitons à vivre les douze prochains mois de manière partagée, responsable, et avec envie.

De manière partagée d'abord… plus que jamais, l'heure est au partage de pratiques entre les adhérents, et à la co-construction au sein des instances de l'association = structures en région, commission transverse Déontologie-Documentation, GT Com, think tank Made in Qualité, commission Stratégie, conférence téléphonique des présidents régionaux, Bureau Exécutif et Conseil d'Administration, Assemblée Générale.
Et il s'agit également de conforter les échanges croisés avec nombre de partenaires, dans la logique de "réseau des réseaux".
Maintenons et consolidons la solidarité, les synergies : c'est la leçon du passé autant que la clé de voûte du dispositif pour l'avenir.

La plupart des contributeurs du réseau dégagent du temps pour, prennent le temps de, la conception et/ou la mise en oeuvre d'actions, quasi exclusivement à titre bénévole. Voilà pourquoi, au vu de la quantité de projets en cours, une des missions essentielles des instances de gouvernance va consister à déterminer des priorités, à garantir la cohérence. "Gérer la croissance", de façon responsable donc, doit conduire en outre à traiter la question des moyens = d'une part, plusieurs acteurs peuvent favoriser de nouvelles adhésions, identifier des sponsors ; d'autre part il convient de revisiter le modèle financier de certaines structures, remis en cause par le retrait de diverses subventions.

Un agenda exceptionnel est le nôtre : tenue de la Cérémonie de remise des Prix nationaux le 29 janvier au MEDEF // publication de la version actualisée de Quali'bord [incluant la révélation de gains de places par la France !] début mars puis du tome 3 du Livre Blanc en avril // accueil, organisation du Congrès Européen de la Qualité les 21 & 22 juin à Paris // rendez-vous de la Journée Française de la Qualité à Bercy en novembre. Sans oublier le suivi des dossiers courants - d'où l'enjeu de priorisation. Faisons en sorte, quoi qu'il en soit, de vivre ces événements, porteurs, rares, avec enthousiasme. Je le sais, tout cela donne, vous donne, envie ; alors ne boudons pas notre plaisir !


Y compris en matière de valorisation de la Qualité au sens large auprès des établissements d'enseignement supérieur, les lignes viennent de bouger, en vertu de l'accord conclu avec le Ministère dédié = ceci confirme que la ténacité se révèle vertueuse, le contexte favorable, la confiance renouvelée.

Très belle année 2018 à toutes et à tous !


Pierre Girault
Président national,
au nom de l'ensemble des équipes de gouvernance de France Qualité