Guilbert Express remporte le Prix Excellence Opérationnelle 2017 dans la catégorie PME/PMI

Mercredi 08 février 2017

Fabricant d’appareils de soudure et outils chauffants depuis 1905, Guilbert Express se base sur le management visuel à l’aide de tableaux affichés dans tous les services pour améliorer son taux de service et ainsi développer ses 3 axes stratégiques : innovation, compétitivité, développement à l’export. 

Déjà récompensée lors du Prix France Qualité Performance en 2012, l'entreprise reçoit aujourd'hui le Prix Excellence Opérationnelle.

PRÉSENTATION

Activité : Fabricant d'appareils de soudure et outils chauffants, depuis 1905
Localisation : Fontenay-Sous-Bois (Val de Marne)
Effectif : 52 salariés
CA : 15 millions d'euros (2016)

La problématique

Entreprise familiale française centenaire, Guilbert Express conçoit, fabrique et commercialise des appareils de soudure et des outils chauffants destinés aux professionnels du bâtiment et des travaux publics (étanchéité, couverture, plomberie-chauffage), de la logistique et de l'élevage. C'est dans un marché qui connaît de nombreuses mutations, notamment technologiques, que l'entreprise a choisi la voie de l'innovation, du développement à l'international et de la compétitivité pour assurer son développement et sa pérennité.

La démarche

Depuis 2002, la société Guilbert Express s'est lancée successivement dans une démarche de management de la qualité avec l'ISO 9001, d'amélioration continue avec le lean manufacturing et de culture de l'excellence opérationnelle avec l'EFQM®.
L'ensemble du personnel de l'entreprise a été impliqué et associé à chaque étape par l'intermédiaire d'actions de formation et de participation à de nombreux chantiers d'amélioration. Cela a eu pour résultat le développement d'une culture de l'excellence opérationnelle propre à l'entreprise, synthèse de ses longues années d'expérience et des bonnes pratiques piochées dans chacun des référentiels approchés.
Le leadership déployé au sein de l'entreprise a permis un management agile et responsabilisant pour l'ensemble des équipes.

Le résultat

A ce jour Guilbert Express dispose d'une cartographie contenant 8 processus internes. Les principaux processus opérationnels sont pris en charge par des équipes multidisciplinaires, autonomes dans la gestion de leurs activités. Les fonctions production, logistique et service clients se réunissent quotidiennement 15 minutes autour de leurs tableaux de résultats affichés sur le lieu de production/logistique permettant à chacun de les consulter. Ce point a pour objectif de mesurer les performances de la veille et de planifier les actions à mener pour la journée qui débute afin d'assurer un service sans faute à nos clients.
En 3 années, le taux de service a atteint plus de 95% (50% en 2010), le taux de non conformités des livraisons est inférieur à 5000ppm (9000 ppm en 2010) et les coûts de non qualité représentent moins de 0,2% du chiffre d'affaires (1% en 2010).
Enfin, les enquêtes de satisfaction réalisées auprès des clients à l'occasion des 15 salons sur lesquels nous exposons tous les ans, ont permis de mettre en évidence un taux de fidélisation élevé, particulièrement sur le marché international avec un Net Promoter Score de 33%. Entre 2013 « et 2016, Guilbert Express a d’ailleurs effectué une progression de 30% à l’export.

Citations

Le Jury du Prix Qualité Excellence Opérationnelle : « Chez Guilbert Express, ce sont les opérationnels de la fabrication et les employés des fonctions support qui savent vous parler de leur démarche de manière simple et factuelle : signe que l’excellence opérationnelle est vécue au quotidien, au-delà de la démarche ISO 9001. L’exemple de Guilbert Express illustre également l’impact des démarches qualité sur le développement à l’export, auxquelles les marchés internationaux sont particulièrement sensibles. »

Philippe Guilbert, Directeur Général de Guilbert Express : « C'est une immense joie et une grande fierté pour l'ensemble des équipes de Guilbert Express de recevoir ce premier Prix de L'Excellence Opérationnelle. Ce prix est une reconnaissance du travail réalisé depuis de nombreuses années grâce à l'implication de plusieurs générations de collaborateurs pour faire de Guilbert Express une entreprise qui défend les valeurs du travail bien pensé et bien fait. C'est également un encouragement à poursuivre notre quête vers l'excellence opérationnelle et à relever les prochains défis qui s'offrent à nous : développer des solutions innovantes pour nos clients, se déployer largement à l'international et adapter notre organisation à l'ère numérique. En conclusion, j’aimerais citer Léon Guilbert, mon grand-père, qui avait fait sienne la devise suivante dans les années 1920 : ‘Le prix s'oublie, la qualité reste’. »