Témoin de la Qualité : Coralie LACOMBE

bandeau-50temoins-coralie-lacombe.jpg
Mercredi 11 mai 2022

Coralie LACOMBE est Responsable RH & Projets de transformation & excellence au sein de CEGEDIM SANTE. Elle a accepté de répondre à nos questions sur la Qualité, sa vision, son expérience…

France Qualité : Quels sont pour vous les principales évolutions ou évènements qui ont marqué la Qualité et les démarches de progrès ces quinze dernières années ?
De mon point de vue, une évolution majeure de la Qualité est d’avoir réussi le pari de la diffusion massive d’outils et de techniques éprouvés. Ces derniers, qui visent à optimiser le fonctionnement des collaborations dans les organisations, sont souvent la clé pour aboutir à des transformations organisationnelles ou mener à bien des projets complexes.
Pour n’en citer que quelques-uns, la structuration des cycles d’amélioration continue, les techniques de résolution de problèmes (ex. : Lean, Six Sigma…) ou encore des outils de suivi d’activité (tableaux de bord…) sont autant de moyens que l’on retrouve au service de la performance des organisations et intégrés dans les habitudes de travail.
Désormais, davantage de dirigeants d’entreprise, de chefs de projet ou encore de managers, à première vue étrangers au monde de la Qualité, se forment, s’approprient et créent de la valeur grâce à ces apports.
La compétence Qualité précédemment détenue par des experts du métier uniquement est donc, selon moi, sublimée par une utilisation élargie de certains fondamentaux qui la composent.
C’est maintenant sur l’approche, la posture, les champs d’intervention et les coopérations entre acteurs que l’enjeu demeure et qu’il sera nécessaire de lever les réserves qui pourraient perdurer.

Qu’évoque pour vous la Nouvelle Qualité, qui rappelons-le se veut globale, pragmatique, innovante et participative ?
La Nouvelle Qualité promeut encore davantage cet élan de diffusion d’apports car elle sait que l’ensemble des collaborateurs d’une organisation est susceptible d’être concerné.
Mais la nouveauté s’appréciera dans les pratiques ou le positionnement.
La Nouvelle Qualité doit prendre sa source dans les pratiques de terrain et permettre à ses acteurs de trouver les réponses en pratiquant expérimentations collaboratives, observations renouvelées et en s’adonnant à des retours d’expérience.
De ces constats, la Nouvelle Qualité aboutit à des méthodologies puissantes de collaborations, car elle comprend que c’est en coordonnant les acteurs des organisations, que les objectifs poursuivis seront atteints.
Elle influence le qualiticien, l’incite à orchestrer le partage de bonnes pratiques et poursuit son chemin en structurant les collaborations transverses qui s’accroissent, partout. Elle permet aux spécialistes de la discipline d’enrichir leur panel de compétences grâce à des approches qui ne cessent d’évoluer mais aussi aux non-initiés de s’armer d’outils pour aboutir à une performance opérationnelle, humaine et orientée client.

Comment voyez-vous la Qualité dans dix ans ? Quels rêves formulez-vous pour la Qualité ?
La Qualité œuvre à l’excellence dans les organisations et l’excellence nécessite que tous les acteurs de l’organisation se mobilisent pour en façonner les contours. La Culture Qualité est donc à ce titre, l’affaire de tous. La recherche de l’excellence produit, opérationnelle, relationnelle ne cessera de rapprocher dirigeants, responsables Qualité, managers, RH… pour que chacun dépasse ses prérogatives et y tende. La Qualité s’appréhendera donc en une multitude de compétences à acquérir par tous les acteurs des organisations. Le manager Qualité se positionnera en facilitateur et en coordinateur du changement et de la progression.

 

Témoignage extrait de la Revue Echanges n°50
Les revues sont désormais réservées aux adhérents du réseau France Qualité, rejoignez-nous !