Témoin de la Qualité : Marc Bazinet

bandeau-50temoins-marc-bazinet.jpg
Lundi 28 mars 2022

Marc BAZINET est Délégué Général aux Prix de France Qualité, Leader Qualité Européen 2018, Ex-Directeur Qualité - EDF Commerce. Il a accepté de répondre à nos questions sur la Qualité, sa vision, son expérience…

 

France Qualité : Quels sont pour vous les principales évolutions ou évènements qui ont marqué la Qualité et les démarches de progrès ces quinze dernières années ?
Que de chemin parcouru ! 
Un regard dans le rétroviseur nous rappelle que du contrôle à l’assurance de la qualité, puis du management de la qualité à la qualité du management - une passerelle vers l’excellence, ces quatre temps ont rythmé la vie de nombreuses organisations avec plus ou moins de succès.
Oui, le champ de la Qualité a constamment bougé ces dernières années en fonction du contexte économique et des évolutions du marché, et ce n’est pas fini.
Être toujours en ligne avec les besoins et attentes des organisations est une nécessité.
L’année 2000 a été une année charnière. L’introduction de l’approche processus a été déterminante. Elle a été renforcée lors de la publication de la norme ISO 9001 - version 2015. Aujourd’hui, nous observons, entre autres, un réel allégement de la bureaucratie d’antan, une anticipation des besoins, un rapprochement vers la stratégie, une intégration des risques et opportunités, une maîtrise de la chaîne de valeur, une volonté de mettre en perspective la complémentarité entre la qualité et la responsabilité sociétale (RSE).

Qu’est-ce qui a changé dans votre métier de qualiticien ces quinze dernières années ?
Il est vrai que le passage de l’assurance de la qualité (image du contrôleur) au management de ou par la Qualité (image d’aiguilleur) a été spectaculaire. Si nous y ajoutons la volonté d’intégrer l’ensemble des exigences des différents domaines de management Qualité, Sécurité, Environnement, Développement Durable, Management des Risques, Contrôle Interne, … , y compris la nécessité incontournable de prendre en compte la dimension humaine, cela représente un vrai changement de paradigme.
Clairement, cela a permis aux organisations une plus grande lisibilité, de la simplification, de la rationalisation et de l’harmonisation de l’ensemble de leurs bonnes pratiques.
De fait, la fonction Qualité a suivi ce mouvement et elle évoluera encore. Le manager Qualité d’aujourd’hui et de demain devra être un manager reconnu pour ses compétences, mais aussi son savoir-être (soft skills), en relation étroite avec le centre de décision des organisations.
L’évolution de ses compétences concerne davantage des thématiques liées à la posture et aux comportements que dans les outils et les méthodes.  Les compétences relationnelles seront multiples et plus mises en avant, telles qu’être leader, communicant, pédagogue, pragmatique, un ambassadeur crédible et légitime - en somme, une sorte de caméléon ou de super héros capable de s’adapter à toutes les situations.

Qu’évoque pour vous la Nouvelle Qualité, qui rappelons-le se veut globale, pragmatique, innovante et participative ?
La Nouvelle Qualité donne une image d’ouverture et de modernité.
Anticiper, s’adapter, se projeter, réaliser des sauts de performance, développer l’agilité et l’innovation, sortir du cadre et repenser les modèles conventionnels, … quel changement de vision !
Cette rupture était vraiment nécessaire pour un changement d’image dans l’esprit collectif. Retrouver un nouveau souffle, une nouvelle respiration, pour mieux correspondre à la réalité quotidienne des organisations, en se centrant sur le sens et la valeur ajoutée.
La vie, voire la survie, la compétitivité durable des organisations se joue dans l’intégration, le sens et la cohérence des approches. L’avenir appartient à ceux qui savent où ils veulent aller, avec qui et contre qui, avec des objectifs et des engagements volontaires cohérents soutenus par des collaborateurs motivés et impliqués, en synergie avec des partenaires choisis et bien évidemment relayés par des processus opérationnels efficaces et alignés sur le but à atteindre.
Voilà le chemin de la création de valeur dans une vision globale, pragmatique, innovante et participative. C’est ce chemin qui fait gagner un plus sur ses compétiteurs, qui augmente les chances de survie dans un monde incertain et fait réussir là où tout le monde vous aurait donné perdants.

Comment voyez-vous la Qualité dans dix ans ? Quels rêves formulez-vous pour la Qualité ?
La Qualité doit rester une fonction ancrée et incontournable au sein des organisations, sûrement de plus en plus numérique, mais aussi sans aucun doute relationnelle - un lien entre les parties prenantes, à la recherche de résultats remarquables.
« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts », Isaac Newton.
Je formule le rêve d’une prise de conscience et d’un élan vers la performance durable et la conduite de la transformation : que toutes les organisations quels que soient leur taille, leur secteur d’activité se retrouvent sur le chemin de l’excellence managériale et de la responsabilité sociétale, pour ainsi disposer de ce coup d’avance.
La recherche de l’excellence n’est pas un voyage en terre inconnue, mais bien une destination à forte valeur ajoutée.
Alors oui, plus que jamais la Qualité ne sera pas « has been ».
Poursuivons ce chemin ensemble avec France Qualité !

 

Témoignage extrait de la Revue Echanges n°50
Les revues sont désormais réservées aux adhérents du réseau France Qualité, rejoignez-nous !