Les bienfaits d’un Prix, par Lamia Braci, lauréate du Prix des Étudiants

actupfqp.jpg
Lundi 15 décembre 2014

Lamia BRACI, lauréate du Prix des Étudiants Qualité Performance catégorie Master en 2013 revient sur sa récompense et sur ce qu'elle lui a apporté…

"Le Prix France Qualité Performance (PFQP) récompense les meilleurs travaux ou projets de France dans le domaine de la qualité. L’Association France Qualité Performance a eu la brillante idée en 2013 de rechercher les meilleurs travaux des futurs managers : les étudiants de Bac+3 (Licence, Licence Pro) et Bac+5 (Master, Ingénieur). Ce prix permet à l’étudiant de concourir aux côtés de grandes entreprises et organisations. Il donne l'opportunité d'être en conditions d'évaluation réelles et professionnelles.

En 2013, dans la catégorie étudiant Bac+5, j’ai eu la faveur d’être lauréate de ce prix et à la grande surprise, grâce à ce prix l’École Nationale Supérieur des Arts et Métiers (ENSAM) a eu le Prix étudiant 2013. C’est le rêve de tout étudiant.

Le prix a récompensé mon travail sur la faisabilité de déploiement de la certification ISO 50 00 : 2011- Système de management de l’énergie- à l’échelle d’une entreprise, GRTgaz (3000 employés). Ce travail était dans le cadre de ma formation de Mastère spécialisé en Management de la Qualité (MSMQ) à l’ENSAM (Laboratoire Conception de Produits et Innovation). Il a duré 6 mois à GRTgaz au sein de l’équipe Mission Qualité Sécurité Environnement (MQSE).

Tout d’abord, lorsque nous recevons un tel prix, on pense à toutes ces années d’expériences et à toutes ces personnes qui nous ont formées, transmis leur savoir-faire et partagées leur expérience.

  • Au Professeur Jacques AMOUROUX durant ma thèse de doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC - au Laboratoire du génie des procédés et traitement de surface de l’Ecole Nationale Supérieur de Chimie de Paris - ENSCP), m’a suivie et appris que tout problème a une solution même si celle-ci n’est pas parfaite aujourd’hui peut s’améliorer avec la rigueur, la curiosité et la communication. La solution peut se trouver autour de nous.
  • Aux formateurs de ma formation professionnelle, le MSMQ de l’ENSAM, m’ont appris que la résolution d’un problème doit suivre une organisation et une méthode qui commence par définir ce problème.
  • A Philippe BOSCUS, Expert en environnement à GRTgaz, m’a suivie et guidée dans ma mission à GRTgaz sur l’étude de faisabilité de la certification de la norme ISO 50001:2011 sur l’ensemble des activités de GRTgaz. Cette norme vise la performance énergétique et répond au problème mondial d’aujourd’hui : l’augmentation des coûts de l’énergie qui pénalise de nombreuses entreprises. C’est un projet d’avenir.
  • A GRTgaz, cette entreprise est passée par de nombreux changements dont de nouvelles certifications. Mon défi était de faire adhérer le personnel à une nouvelle certification comme l’ISO 50001. L’étude d’une stratégie marketing m’a permis de me rendre compte que j’étais face à un personnel à la fois expérimenté et compétent dans son domaine qui sont deux choses très différentes. Ce sont les deux conditions nécessaires pour une réussite d’une telle entreprise.

Ensuite, la joie d’avoir le 1er prix de France Qualité Performance (catégorie étudiant) n’était pas uniquement à l’annonce de nom de lauréat mais le meilleur c’était les jours à venir : mon nom sur le journal Les Echos, article de GRTgaz, article UPMC, article Usine Nouvelle….. . C’était la joie de mes encadrants, des formateurs de l’ENSAM, UPMC. GRTgaz et groupe GDF suez qui m'adressaient des remerciements sur le prix et le travail réalisé. Je ne pouvais pas rêver mieux. Dire que j'étais une simple personne qui travaillait comme tout le monde dans cette entreprise. Le plus joyeux est de lire qu’on s’intéresse aux résultats de mon travail et pas uniquement à l’obtention du prix.

Enfin, lorsque je pense à mon objectif principal en m’inscrivant à la formation en management de la qualité de l’ENSAM c’était de décrocher ma première mission depuis la création de mon entreprise, HLW Conseils, en Juillet 2012. Je suis bien consciente qu’un 1er prix de France dans mon domaine d’activité, la gestion de projets, donne une meilleure image à mon entreprise. D’ailleurs cet objectif a bien été atteint en janvier 2014 où j’ai occupé le poste de responsable qualité chez GRTgaz sur un des plus grands projets de France de construction de canalisation Arc de Dierrey.

Le prix a permis de faire connaître mon travail, le valoriser mais encore mieux me donner l’envie d’aller plus loin que le prix d’étudiant et qui sait dans quelques années : le Prix de France Qualité Performance grandes entreprises !"