Qualité & RSE chez Berner

Mardi 11 août 2015

Par Amélie PEYRE, Responsable Développement Durable de l’entreprise, pour la revue Echanges n°27.

Spécialiste de la distribution multicanale d’outillages et de consommables pour les professionnels, la filiale française du groupe allemand Berner est installée dans l’Yonne depuis 1969. Avec 1 500 collaborateurs, dont
1 000 représentants, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros, en constante évolution depuis sa création.
L’entreprise Berner France est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable avec pour objectif de répondre aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux associés à ses activités et à celles de ses parties prenantes. Elle obtient la certification ISO 9001 en 2003 puis la triple certification ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 en 2007. La mise en place et le maintien du système de management intégré QSE constituent un socle solide pour construire une démarche de développement durable.
Par exemple, dès l’exercice 2010-2011, Berner a réalisé ses bilans d’émissions des gaz à effet de serre et a ensuite mis en place un plan d’actions pour réduire les émissions les plus importantes :

  • Optimisation du taux de chargement des camions réduisant ainsi le nombre de camions sur les routes : les colis sont empilés dans les remorques sans être palettisés ;
  • Isolation des bâtiments : remplacements des fenêtres, isolation de la toiture ;
  • Pilotage de l’éclairage : plages horaires réduites, mise en place de niveaux en fonction de l’apport d’éclairage naturel ;
  • Achat d’électricité provenant d’énergies renouvelables ;
  • etc…

Ces actions, permettant de réduire les impacts sur l’environnement et sur le climat, peuvent être catégorisées comme étant une démarche environnementale et une démarche de développement durable.
Berner a participé à la première édition du concours RSE Bourgogne et présentait ses principales actions sociales, sociétales et environnementales. Après le dépôt d’un dossier, une visite sur site, Berner France a remporté, en décembre 2012, le Trophée RSE Bourgogne : reconnaissance des entreprises qui mettent en œuvre des démarches RSE.

Le dénominateur commun des systèmes de management intégré et des démarches de développement durable est le souhait de vouloir pérenniser son organisation. Il est nécessaire d’identifier ses forces, ses faiblesses, ses risques et ses opportunités. Ce sont d’ailleurs ces nouveautés que nous retrouverons dans les versions 2015 de l’ISO 9001 et ISO 14001 et hypothétiquement dans l’ISO 45001.

>> www.berner-france.fr

>> Retrouvez d'autres témoignages Qualité et RSE sur la Revue Echanges n°27