Qualité & RSE chez Bosch Rodez

Jeudi 13 août 2015

Propos recueillis pour la Revue Echanges n°27, auprès de Patrick Meillaud, Directeur Economique, et d’Alexandra Naé, Responsable déploiement de la démarche d’excellence opérationnelle de l’entreprise, avec nos remerciements.

Lauréat du Prix France Qualité Performance 2012, évalué EFQM (finaliste européen en 2009) et labellisé « exemplaire » AFAQ 26000, certifié QSE et ISO 50001, en quête permanente d’amélioration continue, le site Bosch de Rodez est porté par les valeurs du Groupe Robert Bosch depuis plus de quatre décennies. Ainsi, qualité, excellence opérationnelle et RSE, font partie de l’ADN de l’entreprise.

Les approches EFQM® et ISO ainsi que d’autres outils d’amélioration, sont considérés comme autant d’opportunités de benchmark et d’incitation à l’innovation. Spécialisé dans la fabrication de pièces réductrices d’émissions pour les voitures diesel, le site est à l’origine d’environ 1.700 emplois directs et 10.000 indirects dans le département de l’Aveyron.

« Notre volonté est d’aller de l’avant, d’avoir un rôle de leader, d’embarquer nos parties prenantes – en particulier nos collaborateurs – dans l’aventure sur le chemin de l’Excellence » nous dit l’un de ses cadres dirigeants
Voici en quelques étapes, la démarche adoptée par le site de Bosch à Rodez.

Le modèle EFQM – support de la réflexion stratégique, consolide la vision à long terme

La Qualité, au même titre que la Responsabilité et la Durabilité, fait partie des forces et valeurs sur lesquelles s’est construit le Groupe Bosch. Elles sont mises en œuvre au travers des normes et modèles d’excellence.

Au-delà de la certification ISO TS 16949 (référentiel Qualité spécifique au secteur automobile), le site de Rodez est impliqué dans l’approche EFQM depuis 2003, le Comité de Direction et tous les cadres sont formés au modèle. Celui-ci donne le cadre à notre réflexion stratégique : les revues périodiques nous ont aidés à raisonner systématiquement en termes de stratégie à long terme et à succès, les évaluations vérifient la cohérence entre stratégie, valeurs et politique, approches mises en place et atteinte des objectifs.


Une politique Qualité-RSE intégrée

En 2010, nous avons adopté une politique RSE unique pour le site de Rodez, couvrant tous les aspects du management QSE (certifications ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001). Cette politique a été élargie en 2014 au management de l’énergie (QSEE) avec la certification ISO 50001.

A partir de notre politique unique, nous cherchons à atteindre un équilibre entre les préoccupations économiques, sociales et environnementales, afin de sécuriser l’avenir, dont dépendent l’entreprise et plus globalement l’existence humaine (raison pour laquelle nous l’appelons en interne « politique développement durable »).
L’intégration a amélioré la cohérence en remplaçant l’accumulation de démarches par une seule, a contribué à une plus grande clarté de notre message envers les parties prenantes, et a par ailleurs augmenté l’efficience (systèmes combinés ⇒ audit et évaluations combinés).

Une nouvelle norme - opportunité de se positionner en leader

L’ISO 26000 - source d’innovation qui élargit le domaine du système de management QSE.
Pour nous positionner en leader des thématiques RSE, nous avons adopté, dès 2011, l’ISO 26000 comme référence pour le site. Les cadres dirigeants ont été formés à la norme et les collaborateurs sensibilisés. Une évaluation conjointe EFQM - ISO26000 a permis d’identifier de nouveaux benchmarks et de nouvelles pistes d’améliorations.

Bien que nos impacts éventuels au niveau du site étaient déjà répertoriés et gérés (au travers des systèmes de management QSE en place) et nos principales parties prenantes locales connues de longue date (de par notre positionnement particulier dans la région), la confrontation avec les recommandations de la norme a été l’occasion de découvrir de nouvelles idées, en adoptant un angle de vue différent. Cela a suscité d’une part une prise de conscience de l’existant (pas toujours facile à identifier car tellement évident et naturel dans nos pratiques) et d’autre part des idées nouvelles. L’ISO 26000 n’étant pas prescriptive, chaque organisation peut mettre en œuvre ce qui correspond à sa propre démarche / stratégie.

Avoir obtenu la labellisation AFAQ 26000 de l’AFNOR nous a permis de nous affirmer au sein du Groupe Bosch : nous sommes le premier site industriel français à avoir obtenu le niveau « exemplarité ».
Cette même recherche de l’amélioration continue a permis la certification ISO 50001 en 2015.

En conclusion

De manière générale, nous souhaitons être préparés à l’avenir, dans un environnement global qui est en perpétuel changement. Nous visons le développement durable de notre organisation. Le succès de l’entreprise passe par une approche équilibrée, prenant en compte l’impact sur l’environnement de l’entreprise, sur les collaborateurs et la société, et qui s’appuie sur le succès économique pour assurer l’avenir.

Pour atteindre cet objectif d’Excellence, la réflexion stratégique de Bosch Rodez s’articule autour du modèle EFQM et les divers outils et méthodes sont mis en œuvre de manière combinée (Lean management, normes ISO QSEE RSE, …). Ils permettent d’élargir le champ ou de zoomer en fonction du besoin et d’apporter la réponse la plus adéquate aux différentes parties prenantes. 

>> www.bosch.fr

>> Retrouvez d'autres témoignages Qualité et RSE sur la Revue Echanges n°27