Qualité & RSE chez Legallais

Lundi 17 août 2015

Par Brigitte DELORD, Directrice Qualité et Développement Durable, pour la Revue Echanges n°27

La RSE est un mode de gouvernance qui met au cœur des activités de l’entreprise le respect des personnes et de l’environnement. Loin d’être en opposition avec la productivité et le développement, elle les favorise en prenant en compte des valeurs universelles telles que les droits de l’homme, la lutte contre les discriminations, les conditions de travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption.

L’entreprise LEGALLAIS, née à Caen en 1889, est spécialisée dans la vente de quincaillerie, électricité, plomberie, outillage, équipement de chantier et d’atelier, équipements de protection pour les professionnels du bâtiment. Aussi ancienne que la Tour Eiffel, elle en a aussi la solidité et la durabilité.

Pourtant, au cours de son histoire, l’entreprise a subi deux évènements majeurs. Entièrement détruite en juin 1944 lors du débarquement des Alliés en Normandie, elle a été reconstruite après la guerre. Puis, en 1984, fortement touchée par les bouleversements du marché avec l’arrivée des grandes surfaces de bricolage, l’entreprise a recentré son activité sur le B to B, délaissant sa branche grand public. Lors de ces périodes, LEGALLAIS s’est toujours appuyé sur des collaborateurs motivés qui ont eu à cœur de construire une histoire commune.

A partir de 1985, l’entreprise n’a alors eu de cesse de se développer pour s’implanter sur l’ensemble du territoire français et depuis peu à l’export. Elle emploie aujourd’hui 780 salariés en France.

A la genèse du projet RSE, on trouve une entreprise ayant mis en place un système de management de la qualité porté par la volonté de la direction d’optimiser ses processus dans un esprit de satisfaction client et d’amélioration de la qualité et de la productivité. La première certification ISO 9001 a été obtenue en 2000. Ce fut l’occasion de mettre en place des outils d’amélioration qui petit à petit ont été utilisés dans le domaine de la sécurité puis de l’environnement. Des audits internes qualité, on est passé à des audits intégrant les questions de sécurité, de santé au travail et d’environnement. Des indicateurs pertinents ont été mis en place et des plans d’actions ont permis d’améliorer les résultats dans tous les domaines.

Cette évolution s’est traduite par un système intégré QSE dès les années 2006/2007 puis par une certification ISO 14001 en 2010. Les 16 sites de l’entreprise sont tous certifiés afin d’intégrer dans la démarche l’ensemble des collaborateurs.
Entre temps, dès l’année 2009, l’entreprise avait adhéré au Pacte Mondial de l’ONU pour le développement durable. C’est donc tout naturellement que LEGALLAIS s’est sentie concernée par la nouvelle norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Pourquoi ? Parce que les valeurs de cette entreprise familiale, proche de ses collaborateurs et soucieuse de proposer un cadre de travail respectueux de la santé, se retrouvaient dans ce texte de référence.

En 2000, la norme ISO 9001 mettait au cœur des activités « le client ». En 2010, la norme ISO 26000 rappelait l’importance première de « l’homme ». La boucle est bouclée : tout doit tendre vers des relations basées sur le respect de l’être humain et de l’environnement dans un but de durabilité. Utopie me direz-vous ? Et pourtant, les résultats sont là. Une entreprise engagée dans la RSE, est une organisation qui réunit les conditions de la réussite : faibles absentéisme et turn-over, attractivité de l’entreprise, meilleure productivité, transparence et confiance, solidarité et développement continu.

Ce cercle vertueux a permis également d’impliquer l’ensemble des parties prenantes dans des actions humanistes au sein de la fondation d’entreprise LEGALLAIS, créée en 2010.

En l’espace de 15 ans l’entreprise est passée d’une politique Qualité à une politique Qualité / Sécurité / Environnement puis enfin à une politique Qualité et Développement Durable. Cette évolution n’a été possible que par une démarche crédible portée par la direction et grâce à l’implication de l’ensemble des parties prenantes : salariés, actionnaires, clients, fournisseurs, prestataires, assureurs, banquiers, administrations, ONG

Les démarches qualité sont parfaitement complémentaires avec la RSE car elles rendent accessibles des méthodes structurées pour mettre en place des politiques de développement durable. Les rédacteurs des normes ne s’y sont pas trompés puisque les évolutions prochaines des normes ISO 9001 et ISO 14001 vont dans le sens de la performance et d’une meilleure maîtrise des risques. C’est cela aussi la responsabilité sociétale pour un développement responsable.

>> www.legallais.com

>> Retrouvez d'autres témoignages Qualité et RSE sur la Revue Echanges n°27