Botanica remporte le Prix Excellence Opérationnelle 2017 dans la catégorie ETI

Mercredi 08 février 2017

Spécialiste de la valorisation des espaces naturels, Botanica réussit son positionnement haut de gamme en misant sur la recherche continue de la performance grâce au référentiel EFQM®

PRÉSENTATION

Activité : Valorisation des espaces naturels
Localisation : VILLENEUVE LOUBET (Alpes Maritimes)
Effectif : 220 à 250 personnes selon la saisonnalité de l’activité
CA : 16 millions € (2016)

La problématique

Botanica est un groupe français, spécialisé dans la valorisation des espaces naturels et se positionne aujourd’hui parmi les leaders du marché du paysage français. L’activité du groupe s’articule autour de trois pôles d’activité : l’aménagement et l’entretien d’espaces verts (65% du CA), la régénération et l’entretien des sols sportifs naturels et terrains de sport (20%), et la création et la maintenance des réseaux d’irrigation (15%). Sa solution de gestion centralisée de l’arrosage automatique ISIS Control équipe plus de 200 sites et permet de réaliser au moins 30% d’économie d’eau. Dès 2009, Botanica ressent fortement la crise économique et la baisse de la commande publique (qui représentait plus de la moitié de son portefeuille client). Cette année charnière a fait basculer la stratégie commerciale du dirigeant.

La démarche

« A partir de 2009, nous avons fait le pari de changer notre cible et notre positionnement : nous nous sommes orientés sur des clients privés à hauteur de 80 %, partagé essentiellement sur les particuliers très haut de gamme, la promotion immobilière, les grandes sociétés et les copropriétés d'immeubles », explique Jean-Daniel Hernandez, Président et Fondateur du Groupe.
Cette nouvelle orientation, dont la mise en place a été immédiate et les résultats constatables rapidement (CA multiplié par 3 et ouverture de 5 agences depuis 2008) a été facilitée par une organisation agile et réactive construite sur une politique de management transversal et opérationnel.
« Certifiée ISO 9001 et ISO 14001, nous nous sentions un peu à l’étroit dans ces démarches dont le critère de performance économique n’est pas pris en compte, alors qu’il est vital pour l’entreprise ! Nous nous sommes donc très vite orientés vers une démarche beaucoup plus globale basée sur le référentiel EFQM® où les notions de gouvernance et de leadership sont mises en avant également » précise Sandrine Martin, Directrice Générale du Groupe.
Lauréat du Prix Régional de la Qualité et de la Performance en 2008, Botanica déploie depuis une politique basée sur la recherche continue de la performance.

Le résultat

L’excellence opérationnelle et l’amélioration continue de la qualité de ses prestations lui permet de pénétrer des chantiers de prestige et de haute technicité et satisfaire des clients exigeants tels que des Villas de luxe, le Campus Airbus à Toulouse et en ce moment même le nouveau siège social ADP à Roissy et de valider la conformité de son innovation à l’international en déployant pour un master de l’arrosage automatique californien un logiciel dédié.
« L’EFQM® est un modèle de management et surtout un excellent outil d’autodiagnostic. Lors de la mise en place de la démarche en 2008, nous n’avions pas de service RH à proprement parler, mais seulement un service Paie, une politique RH mais pas de pilote dédié pour la déployer. Avant de recruter un DRH, nous avons souhaité que l’ensemble des pilotes participe à la construction d’un process RH dynamique et solide. » ajoute Sandrine Martin. Aujourd’hui le groupe BOTANICA dispense au sein de la BOTANICA Academy ses propres formations techniques et managériales en invitant les experts internes à partager leur connaissance et leur expérience et consacre 1.5% de la masse salariale à la formation des collaborateurs.
En 2016, BOTANICA fait certifier son reporting RSE et continue sa route vers l’excellence. « Cette démarche est un challenge où chacun de nous, de nos collaborateurs, clients, fournisseurs trouve satisfaction ! »

Citations

Le Jury du Prix Qualité Excellence Opérationnelle : « Le Groupe Botanica vit l’excellence opérationnelle sans forcément la nommer comme telle. Plutôt qu’une approche simplement ‘certifiante’, son équipe a opté pour une approche orientée « performance » de la qualité, qui lui a permis d’effectuer un repositionnement admirable ».

Jean-Daniel Hernandez, Président de Botanica : « C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que nous recevons ce Prix Excellence Opérationnelle et félicitons l’ensemble de nos équipes d’oeuvrer chaque jour à l’amélioration continue de notre métier et de progresser sur cette route de l’excellence afin d’offrir à nos partenaires un développement durable ».