PVE remporte le Grand Prix France Qualité Performance 2017

Mercredi 08 février 2017

Spécialiste du traitement de l’eau, PVE devient l’une des rares PME à remporter le Grand Prix France Qualité Performance et à être certifiée EFQM® à l’égal des entreprises du CAC40, grâce aux « fiches idées » de ses salariés.

PRÉSENTATION DE PVE

Activité : la conception, la réalisation et la pose d’ouvrages en béton pour l’assainissement
Localisation : MORTAGNE-SUR-SEVRE (Vendée)
Effectif : 40 à 50 personnes selon l’effectif en intérim variant avec la charge de travail (en moyenne 10 intérimaires).
CA : 6 millions € (2016)

La problématique

PME  vendéenne spécialisée dans le traitement de l’eau, PVE n’est soumise à aucune obligation réglementaire de se certifier. Pourtant, sensibilisé au management par la qualité par un autre entrepreneur de la région, son directeur adhère en 2010 au programme Dinamic de la CCI Vendée, un programme d'accompagnement pour faire progresser la compétitivité de l’entreprise par l'innovation, qui aboutit à une certitude : les démarches qualité ont la capacité à mener le personnel vers l’excellence, qui constitue un moyen efficace de faire face à une concurrence plus rude sur un marché moins porteur, et surtout, elles peuvent s’appliquer à une PME.

La démarche

En 2011, sans compter de qualiticien professionnel dans ses effectifs mais épaulée par le bureau régional de France Qualité, l’équipe PVE commence à s’approprier les 9 critères du référentiel européen EFQM® (leadership, stratégie, personnel, résultats clients, etc). Elle effectue une première auto-évaluation en 2013, où elle s’attribue la note de 250 points (sur 1000), et qui lui permet de dégager un plan d’action pour initier une grande démarche d’amélioration.
Pour garder la bonne dynamique participative du programme de la CCI, PVE créé un système de promotion, sélection, mise en oeuvre et de récompense des idées du personnel grâce à des « Fiches Idées » et organise chaque année en juillet le prix de la meilleure idée/pratique pour récompenser l’engagement.

Le résultat

En 5 années, 580 Fiches Idées ont été soumises par les salariés. Elles portent principalement sur l’innovation industrielle (43 à 50% selon les années), la qualité (17 à 37%), la sécurité (9 à 22%), l’environnement et le marketing. Parmi ces idées qui ont permis, directement ou indirectement, à l’entreprise de s’améliorer, PVE relève pêle-mêle la mise en place de 3 écrans avec projection info/com PVE pour un meilleur partage de l'info/com par tous, la récupération des planches de coffrage pour le calage transport, une passerelle de franchissement en sécurité pour passer d’un bassin à l’autre… Autant d’idées concrètes et sur-mesure venues du terrain, qui améliorent significativement ses performances.

Après 2 ans d’amélioration continue, le comité de direction s’autoévalue déjà à 400 points, soit une amélioration de 125% et décide alors de tenter le prix régional. En parallèle, et pour valider ses démarches, PVE a obtenu les certifications ISO 9001 en 2014, 2015 et 2016 avec l’obtention en plus de la certification Socotec Sécurité environnement. Côté chiffres, le bilan sur trois années (2012-2014) montre des résultats nets en croissance. Côté RH, les intérimaires s’enquièrent spontanément des postes disponibles chez PVE, ce qui n’était jamais arrivé auparavant.

Aujourd’hui, PVE est l’une des rares PME à être certifiée selon le modèle EFQM, à l’égal des sociétés du CAC40, et à remporter le Grand Prix France Qualité Performance. Pour pérenniser et mesurer l’évolution de ses démarches, elle va entrer en 2017 dans une phase de mesure systématique de ses indicateurs et se comparer avec ses pairs.

Citations

Le Jury du Prix Qualité Excellence Opérationnelle : « Face à une concurrence qui se renforce sur un marché moins porteur, avec de nouveaux matériaux, produits et concepts, PVE a compris le besoin de réorganiser sa veille sur les marchés. Nous avons été séduits par sa capacité à mettre en place, à son rythme, des démarches dignes des plus grands groupes. Son exemple montre à quel point le référentiel EFQM peut être utile pour guider une PME vers la performance ».

Pierrick Morel, directeur de PVE : « Il y a encore un an nous, petite PME du BTP de 40 personnes, n'aurions jamais imaginé obtenir ce prix. Si nous sommes très fiers et très heureux de le recevoir, c'est en toute humilité que nous allons continuer à chercher à satisfaire nos clients et l'ensemble de nos parties prenantes, mais également à échanger avec les autres entreprises de la région. Et si notre expérience peut être utile à certaines d'entre elles, nos portes sont grandes ouvertes ».