Prix des Bonnes Pratiques 2020 [ETI] : MiPih

bandeaupbp2020pbpmipih.jpg
Lundi 17 février 2020

 

Acteur public du numérique en santé, le MiPih industrialise le développement de son nouvel ERP pour faire face à sa complexité, en créant la Forge logicielle. En 7 ans, le dispositif a divisé le délai de livraison par 25 tout en maintenant la qualité des livrables 

 

Détails : 

  • Activité : Le MiPih, groupement d’intérêt public, construit et déploie une offre de produits et services informatiques pour le monde de la santé 
  • Localisation : Toulouse, Amiens, Reims, Bordeaux 
  • Effectif : 596 collaborateurs ; 603 adhérents 
  • Budget annuel : 84M€ (en 2020)   
  • Action : Un outil collaboratif pour développer et garantir des logiciels de qualité 
  • Critère EFQM® concerné : Personnel 

 

La problématique 

Le contexte national de santé évolue vers une stratégie collective : les établissements se regroupent en Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) pour proposer au patient un parcours de soins coordonné et permettre une mutualisation des fonctions supports de l’hôpital. Dans ce contexte de transformation, la construction de l’ERP Prodige devient de plus en plus complexe. L’offre intégrée adresse, en effet, des entités juridiques multiples du GHT, assure la gestion de référentiels communs (fournisseurs, produits…) et garantit un niveau de sécurité optimum, tout en permettant la communication avec les praticiens à l’extérieur de l’hôpital. 

Le défi des équipes du MiPih est alors de faire face à la complexité grandissante de Prodige tout en garantissant un niveau d’excellence à ses adhérents. 

 

La démarche 

La Forge logicielle est créée en 2013 afin de soutenir la croissance des développements Java de l’ERP Prodige. Associant des outils d’ingénierie logicielle à des méthodologies agiles, elle permet d’automatiser les tests, de contrôler la qualité du code, de vérifier les solutions développées, la cohérence des livrables et de mener un déploiement continu sur des plateformes de tests.
Le dispositif évolue selon un processus itératif d’ajustement des organisations et des pratiques. Il s’appuie à la fois sur de la veille technologique et des rétrospectives d’équipes pour maintenir et développer les pratiques performantes, écarter celles qui se révèlent non concluantes et chercher de nouvelles idées créatives.
En 2018, dans le cadre du projet de performance d’entreprise CAP2020, la direction du MiPih souhaite conforter l’efficacité de cette pratique et déterminer les axes d’amélioration. Un audit externe est conduit, qui réaffirme l’importance de la Forge en termes de productivité des équipes et de qualité des produits. Des moyens supplémentaires sont alors engagés pour accroître la performance de la Forge logicielle. 

  

Le résultat 

D’un point de vue technique, la forge logicielle contribue : 

  • Au partage de l’information en temps réel, sur les développements en cours, entre toutes les équipes concernées par un même projet. 
  • A l’optimisation du temps de vérification du code et du temps d’exécution des tests automatiques : gain de temps de plus de 60 % depuis 2013. 
  • A l’optimisation du temps de construction du packaging : le temps passé par livrable a été divisé par 25 entre 2011 et 2018. En 2011, contrôler / packager 30 livrables durait 56h, en 2018, ces opérations durent 8h, pour 400 livrables. 

En interne, ce dispositif a fait émerger une démarche d’entraide au sein des équipes projets, en leur permettant de participer à l’amélioration des résultats via : 

  • L’harmonisation des pratiques de développement 
  • Le partage de compétences (développement/métier) 
  • Des rétrospectives d’équipes pour faire évoluer les pratiques et chercher des nouvelles idées créatives. 

De plus, la Forge logicielle est un facteur important de partage et d’amélioration continue et, à ce titre, elle s’inscrit parfaitement dans la culture d’entreprise du MiPih. 

 

Verbatims 

Le Jury du Prix de la Qualité : « La pratique du MiPih est clairement reliée à la stratégie et aux enjeux de l’organisme. Elle s’est extrêmement bien ancrée dans le temps et ses résultats sont d’autant plus remarquables qu’ils impactent directement la satisfaction des exigences client. Mais au-delà du résultat, l’implication et l’application du processus par les équipes, à elles seules, montrent que cette bonne pratique en est une… ». 

Pierre Maggioni, Directeur Général du MiPih : « L’innovation par la coopération est la devise du MiPih. Le MiPih est une structure de coopération hospitalière mais aussi une entreprise industrielle qui développe le Système d’Information de Santé, dans un domaine particulièrement sensible : celui des données de Santé. Aussi, l’amélioration continue de la qualité, ce n’est pas qu’un concept pour nous ; c’est ce qui nous guide depuis plus de 20 ans ! Les collaborateurs ont fait du MiPih la première entreprise dans le domaine. Cela nous confère des devoirs que nous assumons : assurer la pérennité des solutions et innover sans cesse. C’est dans cet esprit de cohérence et d’innovation qu’est née la forge logicielle dans laquelle je mets toute ma confiance pour faire évoluer l’ERP Prodige ». 

 

En savoir plus…

> Voir tout le palmarès 2020 dans le communiqué de presse

> Voir toutes les démarches des lauréats en détail dans les actualités ou regroupées dans le dossier de presse