COMMUNIQUÉ : Les 10 lauréats des Prix Qualité 2020

homelogo.png

Paris, le 5 février 2020. France Qualité, l’association des professionnels de la Qualité, a le plaisir de présenter les 10 lauréats primés hier lors de la 27ème Cérémonie de remise des Prix Nationaux de la Qualité, dans le cadre de la 4ème Journée Française de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle. 

Record pour l’Occitanie, secteurs inédits, conduite du changement à l’honneur… 

Les 10 lauréats ont été récompensés devant un parterre de près de 300 participants venus de toute la France, lors d’une journée structurée autour des quatre caractéristiques de la Nouvelle Qualité : Globale, Pragmatique, Innovante et Participative, et marquée par l’enthousiasme des intervenants et participants à partager leurs bonnes pratiques. 

Pierre Girault, Président de France Qualité le souligne : « La dynamique Qualité actuelle est perceptible aujourd’hui, et l’envie des acteurs de la communauté de se retrouver tout autant. C’est clé au moment où nous préparons l’avenir ! ».

En 2020, la région Occitanie réalise un record en remportant 4 des 10 Trophées Nationaux, prenant ainsi la seconde place ex-aequo avec la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec 15 lauréats au cumul de chacune des années de l’histoire des Prix, derrière l’Île-de-France qui conserve sa légère avance avec 20 lauréats. 

Les secteurs représentés s’élargissent : le monde du tatouage entre dans les démarches de qualité, la robotisation des processus s’introduit dans de nouveaux secteurs tels que les banques et les administrations… et la conduite du changement est omniprésente. 

 

Résumé des cas des 10 lauréats 2020 

Grand Prix France Qualité Performance : Groupe RATP / Ligne 14 – Paris (75)
Malgré une période de travaux sans précédent, la ligne 14 du Groupe RATP réussit à offrir une qualité de service proche de la perfection à ses 550 000 clients quotidiens : 98,6 % de satisfaction de la ponctualité en 2019. 
>> Voir le détail de la démarche

Prix des Bonnes Pratiques [TPE] : Sorry Mom Tatouages – Toulouse (31)
Pour faire monter le tatouage en gamme, Sorry Mom révolutionne la relation client et s’attache au bien-être de ses artistes tatoueurs : bien que 30 % plus chère que le marché, la société ouvre 3 boutiques en 3 ans avec un taux de transformation de 74 %.
>> Voir le détail de la démarche

Prix des Bonnes Pratiques [TPE 2] : 3J Technologies – Tournefeuille (31)
En pleine période de transmission de l’entreprise, le bureau d’études technique d’ingénierie bâtiment 3J Technologies fait le choix de réduire son chiffre d’affaires pour organiser la montée en compétences de sa nouvelle équipe, et remporte 27 % de ses marchés en appel d’offres en 2018 contre 23 % en 2017. 
​​>> Voir le détail de la démarche

Prix des Bonnes Pratiques [PME] : ANIEL – Toulon (83)
En amenant son prestataire transporteur à revoir son plan de transport pour optimiser ses délais de livraison à J+1, la plateforme de distribution de pièces de carrosserie ANIEL (Groupe Faubourg) fait croître sa satisfaction client de 88 % à 93 % dans un rapport gagnant / gagnant. 
​​>> Voir le détail de la démarche

Prix des Bonnes Pratiques [ETI] : MiPih – Toulouse (31) Amien, Reims, Bordeaux
Acteur public du numérique en santé, le MiPih industrialise le développement de son nouvel ERP pour faire face à sa complexité, en créant la Forge logicielle. En 7 ans, le dispositif a divisé le délai de livraison par 25 tout en maintenant la qualité des livrables.
>> Voir le détail de la démarche 

Prix des Bonnes Pratiques [Public et Associations] : Les Premières – Bordeaux (33)
L’incubateur pour femmes et équipes mixtes Les Premières améliore le leadership des femmes qu’il accompagne et créé 80 structures et 200 emplois en Gironde en 6 ans avec un taux de survie exceptionnel de 78 %. 
​​>> Voir le détail de la démarche

Prix des Etudiants Qualité Performance [Licence] : Imane Alaoui-Taki
   - Ecole : IUT Moselle-Est, Université de Lorraine – Sarreguemines (57) 
   - Entreprise : FICO-Filtration – Sarreguemines (57)

Pour doubler le carnet de commandes de la PMI de filtres et composants industriels FICO-Filtration, l’étudiante Imane Alaoui-Taki accompagne l’entreprise vers sa première certification (ISO 9001 version 2015) qui est obtenue en un temps record. 
​​>> Voir le détail de la démarche

Prix des Etudiants Qualité Performance [Master] : Christophe Joucla
   - Ecole : IEQT Aveyron - Rodez (12) 
   - Entreprise : Frayssinet – Rouairoux (81)

Apprenti chez le producteur de fertilisants organiques Frayssinet, Christophe Joucla diminue de 50 % le temps de changement de série sur la ligne de conditionnement, réalisant une économie de 50 000 € par an. 
​​>> Voir le détail de la démarche

Prix des Etudiants Qualité Performance [Mastère] : Nicolas Drot
   - Ecole : Arts et Métiers Sciences et Technologies – Paris (75) 
   - Entreprise : Groupe Caisse des Dépôts et Consignations / Banque des Territoires – Paris (75)

L’étudiant Nicolas Drot a eu recours aux outils de la qualité et à la nouvelle méthode de Robotisation des Processus pour faire chuter de 15 à 5 jours le temps de traitement des dossiers à la Banque des Territoires, dans un temps et un budget records par rapport aux projets SI classiques. 
​​>> Voir le détail de la démarche

Prix du Livre Qualité Performance : Benoit Zante, Quentin Franque avec "Les défis de la transformation digitale" – Paris (75)
Benoit Zante journaliste spécialisé en innovation et numérique et Quentin Franque, directeur marketing, offrent un retour d’expérience concret et illustré sur la transformation digitale de 27 décideurs de l’industrie française, avec leurs tops et leurs flops. 
​​>> Voir le détail de la démarche