Forum "Et si on osait la performance ?"

Le Pôle Performance en Limousin et l'ensemble de ses partenaires, s'affichent résolument au service de la compétitité des acteurs du territoire. Avec ce Forum, ils souhaitent démystifier les concepts.
Les ateliers proposés sont volontairement orientés pour s'adapter aux besoins de terrain et répondre aux cas pratiques qui sont au coeur de vos préoccupations.
Deux thèmes plus généralistes seront abordés en parallèle, permettant d'inscrire la réflexion dans une dimension plus globale.
LES ATELIERS
ATELIER 1 : Démystifier et désacraliser les normes
Par Catherine Pauliat, AFNOR
Quel rapport entre une feuille A4, l’eau potable, un casque de chantier et une cocotte-minute ? La normalisation !
Venez découvrir les coulisses de l’élaboration des normes et partager avec nous leur pragmatisme et leur sens du terrain grâce à une approche ludique et non conventionnelle.
ATELIER 2 : La réglementation et vous
Par Solange VIGER et Ghislain LOISEAU, Pôle Environnement Limousin
Identifier les enjeux de la veille réglementaire environnementale :
- anticiper les évolutions
- s'engager dans la démarche iso 14000
Mettre en place sa veille réglementaire :
- identifier les textes et les exigences applicables à son entreprise
- évaluer sa conformité
- élaborer des grilles d'analyse et des tableaux de veille
ATELIER 3 : Prévention du risque professionnel
Par Sylvie CARTOUX, ARACT Limousin
Prévenir les risques professionnels au sein de l'entreprise, et si on en parlait ? Arrêts maladie, accidents du travail, TMS, RPS, DUERP, Référent S/S, QVT… Autant de vocabulaires et d'outils à intégrer dans ses projets d'entreprise.
Comment faire au mieux dans l'intérêt de tous ?
ATELIER 4 : Conformité Produits ou Services
Par Patrick RENAUD et Marie-Claude DIJOUX, AFQP Limousin
La qualité est un incontournable pour toute entreprise qui propose des produits et/ou des services. C'est un vrai élément de différenciation, intégrant : conformité du produit livré ou du service rendu, coûts, délais de livraison, satisfaction du client.
Outil au service de la stratégie et de la compétitivité de l'entreprise, la qualité permet de répondre à toutes ces exigences.
ATELIER 5 : Qualité et environnement, vecteur de rentabilité
Par Jocelyne ORTOLAN, AFQP Limousin
Comment une démarche qualité et/ou environnement permet de réaliser des économies en interne ? et de développer le montant des ventes ? Avec des témoignages d’entreprises
ATELIER 6 : Maturité des systèmes : du compliqué vers le complexe
Par Jacques ALEXANDRE et Frédéric RABIER, AFQP Limousin
Aujourd’hui les entreprises vivent dans des systèmes qui ont évolués en 20 ans du "compliqué" vers le "complexe". Comment construire le futur avec cette "complexité" et en "jouer positivement" plutôt que de la subir ?
Les nouvelles normes ont même introduit l’approche cycle de vie, exportant la responsabilité de l’entreprise en dehors de ses champs habituels. En stratégie, M. Porter (Harvard BR - 2011) parle de « création de valeur partagée ». Les pistes existent : elles sont présentes dans les concepts fondamentaux de l'EFQM ou de la RSE. Des organisations heureuses existent, entre autres, chez les lauréats des Prix France qualité performance.
ATELIER 7 : Les pratiques Lean
Par Michel TOURTE, LQC
Fluidité des fonctionnements et combat des gaspillages ou : Comment augmenter vos marges et votre compétitivité ! (De l'orientation stratégique à l'amélioration continue)
LE LIEU
CHEOPS, 55 rue de l’Ancienne Ecole Normale d’Instituteurs - 87000 LIMOGES
LES HORAIRES
à partir de 14 heures