Le Trophée Leader Qualité France

Le Trophée Leader Qualité France (LQF) est attribué par France Qualité depuis 2019 à la personnalité Qualité de l’année.
Il s’inscrit dans une volonté de France Qualité de promouvoir et de reconnaître les meilleures performances d’une personne œuvrant dans le champ de la Qualité et ses domaines connexes, à l’instar de ce qui est fait depuis de nombreuses années par l’EOQ (European Organization for Quality) au niveau européen.
- Pour qui ?
- Le jury
- Les critères d'évaluation
- Les lauréats
- Comment candidater ?
POUR QUI ?
Le Leader Qualité est un Manager Qualité, un ambassadeur des démarches de progrès, de l’excellence et de la maîtrise des risques. Il parvient avec son équipe à porter l'organisation vers le succès au regard des différentes parties intéressées, au travers de la mise en œuvre de son leadership, de la conduite du changement et de l’amélioration des processus.
Ce Trophée s’adresse à tous les acteurs de la performance : qui pratiquent les démarches de progrès, qui font la promotion de la performance et de l’excellence dans tous les domaines du thème Qualité au sens large, et qui soutiennent leur mise en œuvre et leur déploiement au sein d'une organisation quels que soient sa taille et son secteur d’activité.
LE JURY
Le jury est présidé par une personnalité du secteur RH et constitué des président et vice-président de France Qualité, d'au moins un président d’association régionale, d'un directeur Qualité de grand groupe, d'un directeur d’établissement d’enseignement supérieur, du lauréat de l’année précédente et du Délégué Général aux Prix, chargé de l’ordonnancement des débats. Retrouvez la liste des membres des jurys au fil des éditions à télécharger ici.
LES CRITÈRES D’ÉVALUATION
Le jury porte son attention sur les réalisations accomplies par le candidat et sa capacité à définir des orientations, à démontrer sa personnalité de leader, à renforcer sa capacité d’organisation, etc.
Les résultats au regard des différentes parties intéressées sont eux aussi analysés.
Les 3 candidats ayant obtenu les meilleurs scores sont interviewés par le jury. Force de persuasion et pertinence des réponses feront alors la différence pour désigner le lauréat.
LES LAURÉATS
Le lauréat se voit remettre un diplôme et un trophée lors d’une cérémonie dédiée. Son nom est communiqué sur différents supports presse et communication de France Qualité à l’issue de la cérémonie.
CINQUIÈME ÉDITION EN 2023 :
Le jury n'a pas remis de Trophée cette année. Il a en revanche remis le Prix Spécial Manager Qualité du futur à Axelle Milet, Responsable Qualité Système de la société Nicomatic. Voir le Communiqué de presse et l'article qui lui a été consacré.
LAURÉAT DE LA QUATRIÈME ÉDITION EN 2022 :
Jean-François Revel, CEO de SCLE-SFE jusqu’en décembre 2022, entité d’EQUANS France. Voir le Communiqué de presse et son interview. Lire aussi l'étude de cas de SCLE-SFE sur le site EFQM.
LAURÉAT DE LA TROISIÈME ÉDITION EN 2021 :
Jean-Louis Grandin, Consultant interne à la direction générale du Groupe RATP, professeur associé au CNAM, master de management des risques QSE, RSE. Voir le Communiqué de presse et son interview.
MENTION SPÉCIALE "ESPOIR" : Salima Belghit, Responsable Qualité Opérationnelle et Normative / Direction Relation Abonnés (Free)
LAURÉAT DE LA DEUXIÈME ÉDITION EN 2020 :
Vianney Leclercq, Directeur Qualité du Laboratoire BIOESTEREL. Voir le Communiqué de presse et son interview.
LAURÉAT DE LA PREMIÈRE ÉDITION EN 2019 :
Eric Wolff, Directeur Qualité et EHS Corporate de L'Oréal. Voir le Communiqué de presse
Ce titre permet au lauréat de candidater au Trophée du Leader Qualité Européen, organisé par l'EOQ. C'est ainsi qu'Eric Wolff s'est vu remettre ce titre en 2019 (Voir le communiqué).
À (RE)DÉCOUVRIR ÉGALEMENT :
>> (Re)Lire l’interview de Patrick Mongillon, premier français à avoir obtenu le titre de Leader Européen de la Qualité, en 2015.
>> (Re)Lire le portrait de Marc Bazinet, deuxième français à obtenir le titre de Leader Européen de la Qualité, en 2018.
COMMENT CANDIDATER ?
Le dossier de candidature est constitué d’un CV du candidat et d’un dossier de présentation de la bonne pratique, dont les trames sont à télécharger en bas de page.
La bonne pratique présentée par le candidat doit avoir été menée dans les 3 années maximum précédant la candidature. Les candidatures sont à rédiger en français et à adresser à France Qualité par mail à . Les dossiers sont à adresser avant la mi-décembre 2025.
Calendrier :
- Mi-décembre 2025 : date limite d'envoi des dossiers de candidature
- Fin décembre 2025 : analyse des dossiers par le jury et mise en évidence des 3 meilleurs dossiers, basés sur les 3 scores les plus élevés
- Janvier 2026 : interview des 3 nominés par le jury et délibérations en vue de désigner le lauréat
- Février 2026 : annonce du lauréat et cérémonie officielle de remise du Trophée