Axelle Milet, lauréate du Prix du Manager Qualité du futur décerné par le Jury du Trophée Leader Qualité France

bandeauaxellemilet.jpg
Lundi 10 juin 2024

Depuis 5 ans maintenant, le jury du Trophée Leader Qualité France désigne la personnalité Qualité de l’année. Ce dispositif exclusif de France Qualité traduit la volonté de l’association de reconnaître et de promouvoir les managers de la performance les plus visionnaires,  innovants et fédérateurs.

Cette année, une mention spéciale Prix du Manager Qualité du futur a été attribuée à Axelle Milet, Responsable Qualité Système de la société Nicomatic.

Voici son portrait et son parcours qui lui ont valu une telle distinction.

 

France Qualité : En quelques mots, pouvez-vous décrire en quoi consiste votre fonction ?
Compliqué de répondre en quelques mots ! Je n’aime pas trop qu’on me mette dans une case d’une fiche emploi. À chaque fois qu’on a voulu écrire ma fiche emploi (qui était nouvelle pour l’organisation), dès qu’on l’officialise elle est déjà obsolète…
Je suis entre autres Responsable Qualité Système. Je m'assure que nos process répondent aux contextes externe et interne de l’entreprise, tout cela dans un environnement de travail respectueux et collaboratif, dans le but de pérenniser et faire grandir l’entreprise. Et cela dans une entreprise responsabilisante basée sur l’humain et sur la confiance dans les collaborateurs. En complément, je suis en train de valider mon rôle de Value Enhancer Leader sur le système de management de Nicomatic : je coordonne cette valeur au sein du réseau Nicomatic CONNECT, pour permettre de décupler nos forces et notre différenciation pour nos clients. En plus de ces responsabilités "officielles" je participe à de nombreux projets en lien avec la parentalité, l'expérience client etc…

Quel a été votre parcours professionnel ?
J’ai fait un IUT Chimie, Licence Chimie puis un Master à Lyon « Analyse et Contrôle » en alternance à EDF, centrale de Saint Alban. Ensuite, j’ai été embauchée (après 2 ans de consulting) par Nicomatic. J’étais au départ Pilote Qualité Client puis Pilote Qualité Système, maintenant Responsable Qualité Système et Value Enhancer Leader sur le système de management de Nicomatic.

Quelle place occupe la Qualité au sein de votre organisation ?
Nous sommes deux en Qualité Système et une vingtaine en contrôle et qualité produit. Nous sommes en contact avec n’importe qui dans l’entreprise, du collaborateur à la direction. Nous sommes certifiés EN 9100. Les enjeux sont de déployer la Qualité Système au sein de nos entités à l’international, même dans les entités non certifiées, afin de donner des bases pour développer les entités.

Qu’est-ce qui vous a motivé à présenter une candidature ?
Je fais toujours en fin d’année une analyse de ce que j’ai fait dans l’année, ce que j’ai réussi, ce que je dois améliorer, etc. J’étais en déplacement en Turquie et j’avais commencé ma rétrospective lorsque j’ai reçu un mail de France Qualité sur le sujet. Je me suis alors dit « why not, c’est fun ».

Comment accueillez-vous cette distinction ? Que représente-t-elle pour vous et pour vos équipes ?
Cela m’a beaucoup surprise, je ne m’y attendais pas. Entre nous, je n’avais d’ailleurs pas fait le document de présentation à faire si le jury nous sélectionne ! C’est une fierté pour moi, je suis contente d’avoir une reconnaissance extérieure sur ce que je fais au quotidien.
Pour mes collègues je ne sais pas encore, puisque je n’avais pas le droit d’en parler.

Qu’évoque pour vous la Nouvelle Qualité, qui rappelons-le se veut globale, pragmatique, innovante et participative ?
La Qualité porte sur ses épaules un historique complexe. On dit encore à mon mari : « Ta femme est Responsable Qualité, mais est-elle cool/sympa/drôle quand même ? ». Pourtant c’est un poste et domaine stratégique pour l’entreprise, pour être pérenne, efficiente et exhausteur de talent. C’est important de changer cette vision en étant dans l’humain, à l’écoute et inclusive vis à vis de tous les collaborateurs. De l’opérateur à la direction, tout le monde participe au fonctionnement du système sur des périmètres définis, et ce sans tout faire valider par le Responsable Qualité. Cela permet d’avoir un modèle d’entreprise agile et mouvant.

Quel est votre outil/démarche/référentiel favori et pourquoi ?
Mon outil favori c’est le système de management de Nicomatic ! Ce n’est pas un référentiel ni un outil en soi, mais c’est un environnement favorable à l’exploration, l’apprentissage et à la mise en place d’innovation.

Pour en revenir à votre candidature, quelles compétences avez-vous mis en avant ?
Tout d’abord mes compétences sociales, telles que communication, bienveillance, soutien aux personnes, collaboration en équipe, gestion des personnes sans lien hiérarchique et leadership. Ensuite mes compétences organisationnelles : sens de l’initiative et de l’organisation, adaptation au changement, capacité à la multitâche, résistance au stress, travail d’équipe. Et enfin mes compétences techniques, à savoir mes connaissances des normes (EN 9100, ISO 17025, ISO 19443, ISO 14001…), des outils d’organisation et de gestion opérationnelle (PESTEL, SIPOC, AMDEC, 8D, 5P…), et mon niveau d’anglais.

Dans votre candidature, vous avez évoqué les changements intervenus au sein de l’entreprise ces dernières années, et votre rôle dans l’accompagnement de ces transformations. Pouvez-vous revenir sur ce point pour nos lecteurs ?
Nicomatic France bouge en effet beaucoup : en 7 ans j’ai connu 3 réorganisations de l’entreprise (avec un split en deux entités en janvier 2022). Nous avons créé plus de 7 entités ces 7 dernières années, doublé en nombre d’employés depuis mon arrivée en France et plus que doublé dans le monde. J’ai ainsi évolué et grandi avec Nicomatic, et pris des initiatives en fonction du contexte et des opportunités que cette croissance présentait.
Quelques exemples : La période COVID-19 nous a également demandé de nous adapter. J’ai été partie prenante dans un comité temporaire de gestion de la COVID, pour garder des collaborateurs en sécurité psychologique et sécurité physique. Par exemple : création d’une animation chaque semaine, jeudi fruit, petit déjeuner, chocolat offert, communication de bonnes nouvelles pour garder un lien entre la production et les personnes en télétravail.
Aussi, suite à de nombreux soucis de ressources, j’ai pris la coordination de l’équipe Qualité produit, afin de réorganiser et procéder au changement des différents postes suite au contexte de l’entreprise qui a changé. Nous avons donc transformé les fonctions en place, géré l’accompagnement au changement des équipes, animé les routines et les recrutements. Le but de cet accompagnement est qu’ils soient autonomes et prennent leur envol sans avoir besoin de moi.
Étant chez Nicomatic depuis longtemps et comprenant le modèle de management, j’ai également accompagné les nouveaux recrutés et autre personne sur demande pour les accompagner à leur intégration jusqu’à ce qu’ils prennent leurs responsabilités attendues et qu’ils s’épanouissent dans ce cadre particulier.

C’est important de savoir que tout cela se réalise dans le contexte d’une entreprise familiale et responsabilisante, avec un modèle de management particulier (hiérarchie plate, responsabilisant au plus proche de celui qui fait, basée sur la confiance en l’humain…). Je n’ai aucune responsabilité hiérarchique au niveau de l’entité française (environ 350 personnes) ou internationale (plus de 800 personnes).

Quelles sont les autres principales réalisations dont vous êtes la plus fière ?
En premier lieu, la gestion d’un SMQ au sein d’une entreprise responsabilisante avec une organisation avec très peu de managers. Un SMQ basé sur la confiance et le sens et la valeur ajoutée de nos processus en place.
Je participe aussi dans le développement des entités du groupe Nicomatic : au travers de nombreux déplacements, de discussions informelles, de la communication, je travaille au quotidien pour acculturer toutes les personnes de Nicomatic à l’importance d’un système de management, et ce au plus tôt dans la création des entités.

Au fil de mon avancée au sein de Nicomatic, j’ai naturellement pris un rôle de Value Enhancer Leader sur la partie Système de Management, afin d’insuffler de la cohérence, du partage et du leadership international sur la Qualité Système. Avec notamment la création de la Quality Week : qui a réuni tous les Responsables Qualité Système des entités du Groupe et permet le partage de bonnes pratiques, les discussions autour de pratiques que nous avons en commun, la mutualisation de procédures, la création d’un KPI board pour toutes les entités du Groupe.

Enfin, le renouvellement de certification EN 9100, avec l’ajout de deux nouvelles entités (passage en multisites) et de 2 nouveaux types de produits (harnais et sous-équipements).

Quelle est l’actualité Qualité de votre organisation et ses projets ?
Côté Qualité, nos enjeux sont plutôt à l’international : on est en train de travailler sur la certification de différents sites à l’EN 9100/AS 9100. Nous travaillons également sur une notion de grille de maturité pour les entités et un catalogue de service avec valeurs différenciantes via le système de management de Nicomatic, avec la volonté de le proposer à nos clients et notre écosystème.

Comment voyez-vous la Qualité dans 10 ans ? Quel rêve formulez-vous ?
Mon rêve serait qu’il n’y ait plus de poste Qualité Système en tant que tel, tant les entreprises ont imprégné le système de management au plus profond de leur ADN et les collaborateurs prennent chacun sur leur périmètre leur responsabilité sur ce sujet. L’animation et la coordination (nécessaires pour détecter les dérives et mettre du dynamisme) seraient portées directement par la direction, dans une notion de pilotage et vision. Donc dans 10 ans, je pourrais déjà prendre ma retraite, c’est chouette !!