COMMUNIQUÉ : Marc BAZINET, Second lauréat pour la France du Prix Leader Qualité Européen

20191203-une-tlqe.jpg

Paris, le 3 décembre 2019 – L’Organisation Européenne de la Qualité (EOQ) a célébré le gagnant du Prix Leader Qualité Européen 2018 lors du 63ème Congrès de l’EOQ à Lisbonne (Portugal) le 24 octobre 2019. Pour la deuxième fois, c’est un Français, Marc Bazinet, membre actif de la communauté française de la Qualité, qui a remporté ce Prix prestigieux.

Le Prix du Leader Qualité Européen est remis annuellement par l’EOQ. Les leaders Qualité Européens sont des personnalités individuelles qui ont réussi à guider leur organisation vers le succès pour les différentes parties prenantes, par leur leadership, la conduite du changement et l’amélioration des processus qu’ils ont mis en œuvre directement avec leur équipe.

A noter : les Prix de l’EOQ sont traditionnellement remis l’année suivant l’acte de candidature, ils sont donc datés de l’année précédant la date de remise du Prix.

Le gagnant 2018 est Marc BAZINET (France) qui a servi comme directeur du système de management, Risques et Contrôle interne au sein d’EDF Commerce depuis 2012. Marc BAZINET a été choisi comme lauréat sur la base de ses résultats significatifs et exceptionnels durant ces 25 dernières années dans l’amélioration des performances opérationnelles de l’organisation, construisant le système de management intégré et pilotant avec succès des projets de certification.

Après avoir acquis son doctorat en chimie en 1982, Marc BAZINET a développé une large expérience comme Ingénieur en Chimie appliquée (Centre de Recherche de Gaz de France), et a ensuite endossé différentes fonctions en Qualité, Développement Durable, Risques, Contrôles internes, au sein de plusieurs directions du groupe EDF.

Son plus grand succès est le pilotage de l’intégration du système du management Qualité-Environnement et du dispositif de contrôle interne au sein d’EDF Commerce. Ce dernier a été aligné avec les risques stratégiques identifiés par le groupe EDF. Cela a permis de gagner en termes d’efficacité et d’efficience.

De 2012 à 2017, comme directeur Qualité avec une petite équipe d’environ 10 ETP, il a développé des synergies entre les démarches qualité et le contrôle interne avec pour objectif une stratégie d’amélioration continue.

Comme leçon importante apprise tout au long de son expérience professionnelle, M. BAZINET mentionne « J’ai spécialement aimé considérer les facteurs humains, en apportant au quotidien une attention toute particulière aux relations humaines. J’accorde beaucoup d’importance à l’écoute, au partage, à l’honnêteté et à l’humilité. C’est une nécessité pour être crédible ».

M. Marc BAZINET enseigne à l’Université de Paris Est - Marne la Vallée depuis 1997 comme professeur associé et responsable pédagogique du Master « Management Qualité, Sécurité, Environnement ». Il est également coauteurs de plusieurs articles et ouvrages.

Il a été nommé Président de la Commission de normalisation « Qualité et management » en charge de la révision de l’ISO 9001 - Version 2015. Il était en même temps Chef de la délégation française à l’ISO TC 176 en charge de rédiger la nouvelle norme ISO 9001 à partir de 1994. En 2012, il a reçu le Prix « Or Normes » (Prix décerné par le groupe AFNOR qui honore les personnes qui par leur engagement, leur esprit d’initiative et leur capacité d’influence contribuent au déploiement de la normalisation).

Le Président de l’EOQ Torolf PAULSHUS a décerné à Marc BAZINET, le trophée et le certificat du Leader Européen de la Qualité durant la session des Prix au 63ème congrès de l’EOQ à Lisbonne, Portugal, le 24 octobre 2019.

Le Prix du Leader Qualité Européen reconnait les résultats de personnes qui consacrent leur temps, leur énergie et leurs connaissances au partage de leurs savoirs au profit de la société européenne.

« France Qualité félicite chaleureusement Marc Bazinet pour cette reconnaissance à la fois marquante, internationale, et valorisante. » ajoute Pierre Girault, le Président de France Qualité (AFQP). « On peut voir dans cet événement, par-delà la distinction individuelle, un nouveau signe de regain de visibilité, de crédibilité, de la communauté française des acteurs de l'amélioration continue, à l'échelle européenne."

En France, le 1er Trophée Leader Qualité 2019 a été remis le 25 novembre 2019 à Eric Wolff, directeur Qualité & EHS Corporate de L’Oréal. Celui-ci sera donc le candidat naturel présenté par la France à la prochaine édition du « Trophée Leader Qualité Europe 2019 », qui sera remis en juin 2020 à Belgrade, en Serbie.