Eric Wolff, Premier Leader Qualité France
Eric WOLFF est Directeur Qualité et EHS de L'Oréal. Il s'est vu remettre le premier Trophée Leader Qualité France de l'histoire.
Voici son parcours et sa vision de la Qualité, relatés dans son discours lors de la Cérémonie Officielle du 25 novembre à La Défense.
" L’Oréal et le premier groupe cosmétique mondial. Il compte 86.000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 27 milliards l’année dernière à travers le monde. Nous avons vendu un peu plus de 7 milliards de produits dans 150 pays différents. Quand on regarde la partie opérations, nous avons une quarantaine d’usines à travers le monde, 150 centrales de distribution pour 500 000 points de vente.
Me concernant, j’ai une formation initiale d’ingénieur en agroalimentaire et un doctorat en génie chimique. J’ai fait une première partie de ma vie dans la recherche publique, puisque j’ai travaillé à l’INRA pendant 7 ans, et depuis 1992 je travaille chez L’Oréal.
Petit à petit j’ai eu différentes fonctions, beaucoup dans le domaine de la Qualité mais également dans du management un peu plus général, en France et à l’étranger. J’ai notamment été Directeur d’Usine au Canada, je me suis occupé de la Qualité sur une zone géographique et depuis 2016 j’ai la fonction de Responsable Qualité, Environnement, Hygiène, Sécurité et Excellence Opérationnelle pour le Groupe.
La Qualité c’est aussi une responsabilité fondamentale
et un levier de performance.
Quelques mots sur la Qualité…
Tout d’abord au sein d’une entreprise, je pense que la Qualité est un lien entre tout le monde. Dans ce que nous appelons chez L’Oréal « le cycle de la Qualité » (définition des produits, conception, production, « Scale up », distribution, jusqu’au lien étroit avec le consommateur), la Qualité intéresse tout le monde.
D’abord parce que c’est un élément qui permet de protéger l’entreprise, son image, sa marque. C’est une approche assez classique de la Qualité, qui est extrêmement importante, mais qui a un côté un peu défensif. La Qualité n’est pas que ça. Elle est très globale et un élément clé de la performance.
Aujourd’hui quand on travaille dans le domaine de la Qualité, on a un impact et on prend en compte des contraintes liées à l’impact environnemental, à l’hygiène et la sécurité, à l’ergonomie, et bien sûr à l’excellence opérationnelle et à la performance, y compris la performance économique.
Et enfin, bien sûr, la Qualité est un élément clé pour la satisfaction du consommateur/de la consommatrice et c’est quelque chose vers lequel toutes les organisations Qualité sont en train de se tourner.
Dans le monde de la cosmétique, la consommatrice ou le consommateur, font un lien très fort entre la Qualité et la sécurité des produits, leur performance, mais aussi tout ce qui tourne autour de la transparence : ce qu’il y a derrière les produits qu’ils achètent, comment c’est fait, où c’est fait, où c’est acheté, d’où viennent les matières premières, etc. Et bien sûr toute une logique de traçabilité qui est liée à ça.
La Qualité c’est aussi une responsabilité fondamentale et un levier de performance. Toutes ces dernières années, on a beaucoup travaillé sur la satisfaction du consommateur par le biais de toutes les activités qu’on mène en Qualité. Mais derrière ça n’aide pas que ça : ça permet de faire des gains économiques (on a baissé les coûts de la non-qualité de façon importante), ça permet de gagner sur l’impact environnemental en diminuant les pertes, ça permet d’avoir un impact sur la productivité, au sens des unités de production mais aussi dans les laboratoires, en rentrant de plus en plus dans des logiques 4.0, en utilisant de la robotisation, ainsi que de l’intelligence artificielle avec les datas à disposition de la Qualité.
Après, ça a un impact business, puisque quand on a un niveau de Qualité qui frise l’excellence, on arrive à améliorer le time to market des produits et on est très fiable dans leur mise à disposition aux business units sur le marché.
Ensuite, dans le cadre du dossier qui a été présenté pour le Trophée Leader, j’ai aussi insisté sur la Qualité qui est un vrai acteur de la transformation managériale. J’ai cité une initiative qui a démarré cette année : le MYT pour « Make your Technology ». C’est un incubateur de technologie destiné aux employés de L’Oréal, autour de la production, de la Qualité et de l’excellence opérationnelle. On a donc créé un incubateur d’intrapreneuriat où les gens du Groupe L’Oréal viennent pour travailler sur des difficultés, des problématiques, des idées d’amélioration, dans le domaine de la Qualité et de l’excellence opérationnelle, que ce soit dans les usines ou dans les centrales de distribution. Ce lieu permet vraiment aujourd’hui de transformer les façons de travailler, de fonctionner et de développer l’intrapreneuriat dans le Groupe.
En quelques mots, la Qualité fait partie de mon ADN depuis tout mon parcours, depuis tout petit ! C’est une responsabilité fondamentale, un levier de performance. La Qualité est très globale, et un élément clé pour la satisfaction du consommateur qui est une finalité importante dans nos métiers. Et c’est un vrai avantage compétitif quand on arrive à bien le valoriser.
Après, il faut que l’on parle davantage de Qualité, je rejoins ce qui a été dit depuis le début de cette soirée. La Qualité est une fierté qui permet de rassembler au sein de l’entreprise, quand on est capable de créer une communication efficace autour de ce sujet. La Qualité c’est aussi un élément qui permet de promouvoir une confiance. Et cette confiance, dans ce monde qui change, avec les habitudes des consommateurs qui se transforment complètement, c’est quelque chose d’extrêmement important d’être capable de rétablir la confiance dans le monde d’aujourd’hui entre les consommateurs et les producteurs. La Qualité est un élément clé là-dessus.
Je vais finir par la phrase du début : la Qualité est un lien entre nous tous, j’en suis profondément persuadé."
La Qualité est un vrai acteur
de la transformation managériale.
En complément, en remerciement de son Trophée, voici ses propos :
" Je vais commencer par un remerciement à France Qualité. Je pense que c’est important que l’on parle de Qualité et je trouve cette initiative extrêmement opportune et c’est très intéressant de le faire à un moment particulier où la transformation des entreprises fait de la Qualité un élément stratégique. Mon premier remerciement va donc à France Qualité car je trouve que c’est vraiment une superbe initiative.
Ensuite, je suis super content pour tous les gens qui travaillent dans le domaine de la Qualité et en particulier pour les gens de l’équipe qui travaillent avec moi au quotidien sur la Qualité. Mon deuxième remerciement leur va vraiment au cœur parce que je sais que c’est en équipe que l’on arrive à faire des choses, même si je sais qu’ils sont très contents pour moi ce soir.
Troisième remerciement : j’ai le grand plaisir d’avoir mon épouse qui participe à la cérémonie. Elle m’a tellement accompagné pendant toutes ces années, merci à elle.
Mon message : je suis persuadé que la Qualité est un sujet dont il faut que l’on parle davantage. Je pense que c’est un élément clé qui lie toutes les personnes au sein d’une entreprise. C’est quelque chose de très fort et très puissant. Ça nous lie tous car c’est un vecteur de performance, ça va bien au-delà de ce que l’on avait l’habitude historiquement de voir derrière la Qualité, autour des normes, des processus, etc. Non pas que ce n’est pas important, mais c’est bien plus que ça. Quand on travaille dans le domaine de la Qualité, on touche à l’environnement, à l’hygiène et la sécurité, à l’excellence opérationnelle, à l’impact de tous ces sujets-là. Donc la Qualité nous lie tous autour de ces éléments extrêmement globaux. Elle nous lie tous aussi parce qu’au final elle travaille pour la satisfaction du client, la satisfaction du consommateur et de la consommatrice et c’est quelque chose que l’on cherche tous dans le domaine entrepreneurial. C’est le deuxième élément qui nous lie tous. Après la Qualité, c’est une vraie fierté quand on travaille sur des responsabilités fondamentales, on a un rôle d’exemplarité, pour donner du sens et pour rassembler les gens.
Enfin, la Qualité est un promoteur de confiance, j’en suis persuadé. Dans un monde qui change, où il y a de plus en plus de défiance entre les organisations, la Qualité permet de rassembler entre un consommateur/une consommatrice, un producteur, et des éléments de vérité qui permettent de créer cette confiance.
La Qualité est globale, elle est un lien entre nous tous, merci beaucoup."
La Qualité est un promoteur de confiance.