Les bénéfices du modèle EFQM®
L’EFQM® est la Fondation Européenne pour le Management de la Qualité qui a créé le modèle du même nom. C’est un cadre adapté à toutes les organisations qui leur permet d’analyser leur performance, de comprendre les pistes majeures de progrès et d’enclencher des actions clés pour créer de la valeur dans un environnement turbulent et incertain. Appuyer sa démarche d’amélioration sur le modèle EFQM® revient à engranger des résultats immédiatement tout en visant une haute performance pour le futur.
L’essence du modèle
L’EFQM® est un modèle indispensable pour faire progresser votre organisation. Il est adapté à toutes les tailles, tous les secteurs d’activités et tous les environnements. Il va vous permettre de développer plus de valeur pour toutes vos parties prenantes grâce à une approche systémique. A la fois stratégique et opérationnel, il recherche des résultats à court terme mais vise aussi une performance globale dans la durée. C’est un très bon cadre pour conduire les changements et réussir les transformations indispensables à votre pérennité.
L’état d’esprit du modèle se résume en 3 points :
- Placer le client au centre, dans toutes vos réflexions et vos décisions
- Adopter une vision long terme sur les multiples parties prenantes internes et externes
- Comprendre les relations causes-effets, en quoi vos pratiques créent les résultats qui à leur tour permettent l’amélioration de vos manières de faire.
Les 3 bonnes questions que vous pose le modèle EFQM® sont : pourquoi (vous existez), comment (vous réalisez), quoi (vos résultats dans la durée).
Les 7 bénéfices du modèle
Pourquoi investir du temps et de l’énergie dans la mise en œuvre du modèle EFQM® au sein de votre organisation ? Voici 7 bonnes raisons :
- Prendre du recul et de la hauteur, se questionner sur les fondamentaux (votre raison d’être, votre stratégie, votre culture, vos pratiques, vos indicateurs, votre performance)
- Revoir les valeurs et transformer la culture de l’entreprise au service de votre vision
- Comprendre le rôle d’un leadership efficace à tous les niveaux et le traduire en actions collaboratives, en décisions pertinentes et en travail en équipe
- Conduire les indispensables transformations avec un processus fluide et résilient
- Développer les pratiques agiles pour s’adapter et progresser rapidement
- S’appuyer sur un modèle adaptable à chaque organisation, sa structure et ses enjeux
- Réussir le futur grâce à des analyses pertinentes et sans concession, des projections fondées et une intelligence collective au service de la transformation.
Les organisations font partie d’un écosystème large et complexe, avec des promoteurs et des détracteurs. S’autoévaluer sur la base du modèle EFQM® rend lisibles et compréhensibles les chantiers majeurs à conduire pour atteindre voire dépasser vos objectifs dans tous les domaines.
Des centaines d’entreprises en Europe utilisent le modèle EFQM® et témoignent des résultats obtenus. France Qualité a choisi il y longtemps déjà de s’appuyer sur ce modèle pour évaluer les entreprises candidates aux prix et décerner les Prix français de la Qualité (Grand Prix, Prix Bonnes Pratiques). De nombreux pays en Europe ont fait également ce choix.
Le modèle est mature (30 ans de pratique), reconnu mondialement et utilisé hors Europe notamment en Chine et dans les pays arabes.
Le modèle EFQM en 7 points
- C’est un modèle global qui examine toutes les facettes d’une organisation ce qui en fait un véritable guide du dirigeant.
- Il aborde à la fois la facette stratégique, les opérations et les résultats obtenus.
- Il comprend 3 dimensions : les mégatendances, une structure en 3 parties, 7 critères et 23 sous-critères, une logique RADAR pour évaluer la maturité des approches et résultats.
- Il demande une analyse de l’écosystème au travers de 5 parties prenantes majeures.
- Il contient 7 bonnes pratiques par sous-critère, 111 bonnes pratiques sur les approches et 50 bonnes pratiques sur les résultats.
- Il délivre 9 mégatendances qui doivent inspirer les organisations.
- Il aboutit à un score global sur 1000 points.
Partie 1 : orientation
Cette partie en 2 critères est consacrée à la facette stratégique et culturelle de l’organisation.
Le critère 1 vous pose 5 questions clés : avez-vous défini une raison d’être noble et inspirante pour votre écosystème ? Votre vision répond-elle aux besoins des parties prenantes ? Avez-vous bien analysé votre situation actuelle ? Vos orientations stratégiques sont-elles claires et cascadées ? Avez-vous mis en place une gouvernance appropriée ?
Le critère 2 traite des aspects « culture et leadership » au travers de 4 questions majeures : que faites-vous pour cultiver vos valeurs et les traduire concrètement ? Comment créez-vous les conditions de réussite des changements ? De quelle façon favorisez-vous la créativité et l’innovation ? Comment développez-vous la mobilisation, l’engagement et la valorisation des différentes parties prenantes ?
Partie 2 : opérations
Cette partie concerne le cœur de votre activité et contient 3 critères.
Le critère 3 cible l’engagement des parties prenantes et vous interpelle en 5 questions : quelles dispositions prenez-vous pour construire des relations durables avec vos clients ? Que faites-vous pour attirer, engager, développer et fidéliser le personnel ? En quoi les relations avec les parties prenantes économiques et institutionnelles sont-elles mutuellement bénéfiques ? De quelle manière contribuez-vous à la Société au sens large ? Comment créez-vous une valeur durable avec vos partenaires et fournisseurs ?
La création de valeur durable est au cœur du critère 4 : comment concevez-vous votre offre ? Comment vendez-vous votre offre ? Comment délivrez-vous vos produits et services ? Comment êtes-vous organisé pour délivrer une expérience mémorable auprès des parties prenantes clés ?
Le dernier critère vous questionne sur le pilotage de la performance et la conduite de la transformation : comment pilotez-vous la performance et les risques ? Comment transformez-vous l’organisation pour se préparer aux enjeux futurs ? De quelle manière sont conduites l’innovation et l’exploitation des technologies ? Comment gérez-vous le capital « données » sur toutes ses facettes pour en tirer profit ? Comment gérez-vous vos différents actifs ?
Partie 3 : résultats
La partie 3 vous demande quels résultats avez-vous obtenus grâce à vos approches, à la fois sur l’orientation et sur les opérations.
Le critère 6 cible les résultats de perception des parties prenantes. Quelles sont vos mesures de perception (via des enquêtes, questionnaires, etc.) sur :
- Les clients
- Le personnel
- Les parties prenantes économiques et institutionnelles
- La Société
- Les partenaires et fournisseurs.
Le critère 7 est centré sur vos performances stratégiques et opérationnelles, qui sont mesurées au travers d’indicateurs internes :
- Votre performance financière
- Les résultats obtenus sur vos objectifs stratégiques
- Les indicateurs relatifs à votre performance opérationnelle.