Le diagramme de Pareto

bandeau-utiliser-outil-qualite.png

Parmi les problèmes que vous avez identifiés, il sera difficile de tous les résoudre en même temps. Or comment choisir ? Le plus judicieux est de prendre ceux qui ont les impacts les plus importants. La loi de Pareto ou aussi nommée 80/20 est la règle la plus couramment utilisée. Aujourd’hui, elle fait partie du patrimoine culturel de l’entreprise. A partir de données collectées, le diagramme de Pareto permet de mettre en évidence cette loi. Il illustre que deux ou trois composants provoquent la majorité des impacts.

Le principe de Pareto

La règle des 80/20 ou principe de Pareto consiste à dire que 20% des entrants engendrent 80% des sortants.  Pour revenir à son origine, Vilfredo Pareto, sociologue et économiste italien à la fin du 19ème siècle, constate qu’en Italie 20% des propriétaires possèdent 80% de la propriété. Le principe Pareto tire son nom de cette observation.

Ce phénomène peut se retrouver dans n’importe quelle situation de la vie courante personnelle ou professionnelle. 80% des réclamations viennent de 20% des dysfonctionnements, 80% du chiffre d’affaires sont assurés par 20% des clients, 20% de l’activité réalisent 80% des résultats, … 

Les exemples sont multiples !!!

Une fois ce constat établi, la démarche consiste à analyser les 20% de facteurs les plus impactants pour améliorer les résultats. Si 80% des réclamations viennent de 20% des dysfonctionnements, il s’agit de prendre les quelques dysfonctionnements pour les corriger et de ce fait réduire drastiquement les réclamations. Ce principe est simple et très puissant.
Cette loi des 80/20 repose sur des faits. Elle demande donc de prendre des mesures ou de recueillir des données factuelles soit en observant, soit en extrayant des informations d’applications. Une fois ces données récoltées, il faut jongler sur quelques axes et voir ces tendances se dessiner.

 

Le diagramme de Pareto

Ce diagramme inventé par Joseph Juran au milieu du XXème siècle a été abusivement nommé de Pareto car il reprend le même principe. Couramment utilisé il permet de mettre en évidence les éléments déclencheurs par importance d’impact. 
Par exemple, si l’on souhaite analyser les causes des retours e-commerce d’un site de prêt-à-porter. Vous recueillerez les données utiles. Vous calculez le pourcentage de chaque cause par rapport au total. Il classe ces pourcentages dans l’ordre décroissant d’une part et de l’autre part les cumule. 

tableau-de-pareto.png

 

En cumulant les pourcentages de causes, on obtient un double graphique avec d’une part, un histogramme illustrant le pourcentage de chaque cause avec l’échelle à gauche et d’autre part une courbe étant le cumulé des pourcentages avec le référentiel en abscisse à droite :

diagramme-pareto.png

La répartition telle qu’elle est représentée montre les causes principales et permettra de suivre au fil du temps et de l’évolution des données les nouvelles priorités.