La meilleure version de soi-même

bandeau-manager-qualite.png

Faire vivre la qualité dans les relations humaines commence par soi-même.  Mieux se connaître est le point de départ pour faire un pas vers les autres. Conjuguer l’humain et la convivialité avec l’efficacité et la performance, c’est possible mais pas toujours facile. Surtout que nous ne voyons pas le monde comme il l’est mais comme nous sommes, à travers nos propres lunettes. Alors commençons par mieux nous connaître : nos motivations, notre posture, nos talents, la gestion de nos émotions.

 

Le schéma de la personne

Se connaître et s’apprécier va vous amener à investir de l’énergie sur l’individu et pas seulement sur la dimension technique. C’est le point de départ pour connaître et apprécier les autres. Et la performance de l’entreprise va dépendre de la synergie. Bien souvent, le problème ne vient pas du fond, du sujet abordé, mais de nos comportements et de nos attitudes en portant le message.
TTI Success Insights (leader mondial des évaluations RH digitales) a élaboré un schéma de la personne qui met en évidence les 4 éléments d’une personne.

schema-de-la-personne.png


Votre comportement est la partie visible de votre posture et la manière dont on vous voit. Ce sont vos attitudes en situation normale ou lorsque vous êtes en stress. Le psychologue Marston est à l’origine en 1928 du décryptage des comportements.

Vos facteurs de motivation répondent à pourquoi et pour quoi vous faites les choses. C’est votre moteur et ce que vous allez chercher quand vous vous levez le matin. Le philosophe et psychologue Spranger publie en 1930 « Types of men » et met en évidence les différentes motivations qui nous poussent à l’action.

Vos talents révèlent vos compétences et aptitudes innées et acquises. Elles sont nombreuses.

Vos émotions vous accompagnent tout au long de la journée. La plupart des auteurs s’accorde sur 4 émotions de base : joie, colère, tristesse et peur. Daniel Goleman est à l’origine de l’intelligence émotionnelle en 1995.

Êtes-vous au clair avec vous-même sur ces 4 facettes ?

 

Vous et les autres

Dans les comportements humains, il y a une règle d’or : traitez votre interlocuteur comme vous aimeriez être traité. Et une de platine : traitez votre interlocuteur comme il a besoin d’être traité.

Pour cela il convient d’être armé des bons outils pour connaître le fonctionnement de l’autre et s’adapter à lui pour rendre la communication plus fluide, plus simple, plus efficace. Et n’oubliez pas ces chiffres clés dans la communication : notre impact dépend pour 7% des mots, 38% de la voix et 55% du langage du corps.

Alors questionnez-vous d’abord sur vous-même : est-ce que je privilégie des personnes qui me ressemblent ? Ai-je des difficultés avec des profils opposés au mien ? Que puis-je faire pour éviter les difficultés de communication ? Enfin, sous stress, comment êtes-vous ?

 

Six clés pour des relations de qualité

Vous pouvez être le meilleur de vous-même. Voici 6 atouts que vous pouvez renforcer pour développer des relations de qualité :

  1. L’optimisme : c’est conserver une attitude positive en toutes circonstances et donc persévérer vers les objectifs en dépit des obstacles et des revers. C’est aussi agir avec l’espoir de la réussite.
  2. La loyauté : c’est rester honnête et intègre quels que soient vos émotions et vos désirs intenses. C’est aussi agir d’une manière éthique et savoir reconnaître vos erreurs.
  3. La responsabilité : c’est assumer la responsabilité de votre performance, respecter ses engagements et tenir ses promesses.
  4. L’adaptabilité : c’est être ouvert d’esprit, flexible par rapport au changement et dans votre manière de voir les choses.
  5. La compréhension des autres : c’est s’intéresser aux préoccupations des autres et chercher à appréhender les choses du point de vue de l’autre.
  6. La diversité : c’est considérer la diversité comme une opportunité et être capable d’entretenir des relations avec des personnes d’horizons très différents.