Les 4 types de manager Qualité
Les tâches et responsabilités d’un manager qualité peuvent varier sensiblement d’un poste à l’autre. Cela dépend de la volonté de la direction en matière de qualité (offensif, défensif), de vos compétences techniques et personnelles. Il en découle que votre impact sur la performance de l’organisation sera différent selon le type d’acteur qualité. Êtes-vous centré sur les processus ou les hommes ? Plutôt orienté opérationnel ou stratégique ? Voici les 4 profils type.
4 tendances significatives
Cave Ulrich est consultant en gestion des Ressources Humaines et leadership. Il a mis au point une matrice pour montrer la nécessité d’évolution pour les DRH. Sa matrice comprend 2 axes :
- En abscisse, vers la droite si l’on est focalisé sur les individus, et vers la gauche si la focalisation est axée méthodes et outils (processus)
- En ordonnée, vers le haut si l’orientation est tournée vers le futur (stratégique), vers le bas si la focalisation est axée sur l’opérationnel et le quotidien.
Ulrich a utilisé cette matrice pour la fonction RH. Pour faire apparaître les contributions de l’acteur qualité, la matrice d’Ulrich peut être utilisée. Elle montre 4 profils type comme sur le schéma ci-après.
Il est possible de compléter cette typologie par un diagramme d’influence. Il s’agit des facteurs qui vont orienter vers le choix d’un type d’acteur qualité.
Les 4 profils types
Expert qualité : Il œuvre sur les choses et le quotidien. Son rôle est de maintenir l’ordre et d’administrer le système qualité. C’est un expert des normes et référentiels relatifs à la qualité. On fait appel à lui pour bien comprendre les exigences et les implémenter dans le système qualité. Il s’assure que le système qualité est déployé et rend compte sur la conformité.
Champion de l’amélioration : Il travaille avec les équipes terrain pour les faire monter en compétences. Il anime la démarche d’amélioration, contribue activement aux projets clés. Il soutient, supporte, coache les individus et les groupes d’amélioration. Il aide à résoudre les problèmes et s’investit sur les problèmes complexes. Il maîtrise les méthodes et outils de l’amélioration. En Lean management, c’est un black belt.
Garant de l’alignement stratégique : Il contribue au futur de l’entreprise en apportant des méthodes de haut niveau, notamment sur la stratégie. Il a une vision globale et systémique, et il est l’acteur clé dans le cascading de la stratégie sur le terrain en assurant l’alignement des plans d’actions avec les axes stratégiques et la vision. Modérateur de conflits, il aide à arbitrer les choix de priorités. Il apporte un support méthodologique aux directions. Il rend compte à la direction sur l’avancement des plans et de la stratégie.
Catalyseur de transformation : Orienté vers le futur, il est à la fois un manager du changement et un catalyseur de la transformation. A ce titre il suggère et initie des transformations nécessaires pour l’organisation en fonction des tendances, attentes et grands changements de l’environnement. Leader, influenceur, il maîtrise les outils relatifs aux changements humains et crée les conditions de la réussite.