3J Technologies remporte le Grand Prix France Qualité Performance 2021

vig-pqp21-3jtechnologies.png

Paris, le 16 avril 2021. Chaque année depuis 1992, les « Prix Nationaux de la Qualité », organisés par l’association France Qualité, récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs pour leurs démarches et/ou analyses de management par la qualité au service de la performance.

Parmi les 6 lauréats de l’édition 2021, 3J Technologies (Tournefeuille) remporte Le Grand Prix France Qualité Performance. Ce prix récompense une entreprise ayant mis en œuvre une politique globale de management par la qualité dans ses démarches opérationnelles. (+ d’infos sur les Prix Qualité dans le dossier de presse).

Pour réussir sa transmission / transformation, 3J Technologies mise sur les démarches de progrès et la communication interne : une approche qui lui permet de traverser la crise sanitaire avec le soutien de ses collaborateurs, et de recueillir notamment 90 % de votes favorables à sa proposition d’accord-cadre.

La problématique

Après avoir remporté un Prix national des Bonnes Pratiques l’an dernier, 3J Technologies (qui a célébré ses 20 ans en 2020) a candidaté au Grand Prix 2021 avec une problématique globale inchangée : la transmission de l’entreprise et, en parallèle, la conduite de sa transformation. Comment faire à la fois perdurer et évoluer « l’esprit 3J » selon les attentes et ambitions de la jeune équipe dirigeante mais aussi des collaborateurs, pour permettre à tous de s’approprier le projet et de pérenniser la greffe ? Un enjeu dans lequel s’est invité la crise sanitaire…

La démarche

Pour mener à bien cette transmission / transformation, 3J Technologies, qui est déjà bien engagée dans les démarches de progrès, mise sur trois leviers majeurs, pour certains encore davantage renforcés lors de la crise :

• Renforcement de la communication interne : Pendant la crise Covid, le Codir se réunit chaque semaine et transmet ses comptes-rendus au CSE qui les relaye aux collaborateurs puis, dès le retour en présentiel, les chiffres-clés sont affichés au jour le jour. Le séminaire de rentrée, en septembre, entérine cette nouvelle forme de communication : chaque mois, l’entreprise affiche l’état d’avancement des projets avec un suivi du CA en temps réel. Fin 2020, elle publie son premier rapport d’activité retraçant les grandes étapes de l’année, une initiative qui sera pérennisée. Parallèlement, 3JT réintroduit un ancien indicateur, le ratio de production, qui donne lieu, sur un plan individuel, à l’attribution d’une prime. Le ratio collectif est lui aussi affiché mensuellement.
  • Renforcement de la responsabilisation du personnel : 3JT multiplie les temps d’échange via trois leviers. Elle crée une Commission de Système de Management Intégré (SMI) que rejoignent deux collaborateurs (qui participent par exemple pour la première fois à l’évaluation EFQM®). Par ailleurs, l’entreprise décide d’allouer davantage d’heures et de budget au CSE, qui joue pleinement son rôle de relais entre les collaborateurs et la direction, avec pour mission de redynamiser la vie collective de l’entreprise en période post-Covid. Enfin, en dehors de ces deux relais-clés, elle met en place des ateliers REX coanimés par les collaborateurs et ouverts à tous pour favoriser le partage de bonnes pratiques et faire émerger de nouvelles solutions. Au total, quinze temps d’échange sont prévus sur l’année en plus de la réunion hebdomadaire de la Commission SMI.
  • Travail sur la culture d’entreprise « l’esprit 3J » : Les 20 ans de la société et le processus de transmission donnent l’occasion à l’entreprise de redéfinir son fameux « esprit 3J ». Des brainstormings sont organisés avec la Commission SMI et le CSE.

Le résultat

• En septembre, la société soumet plusieurs accords-cadres au CSE pour pallier la baisse du CA (réduction de la pause-déjeuner, travail le vendredi après-midi…) : elle recueille 90 % d’avis favorables. Une majorité qui n’aurait peut-être pas été aussi écrasante sans la transparence de la communication au cours des mois précédents. Au total, 600 heures supplémentaires de production sont travaillées pendant les trois mois concernés. Trois mois après la signature de cet accord, un sondage indique que 90 % des salariés se disent satisfaits des orientations de la direction.
  • Les ateliers REX – basés sur le volontariat - enregistrent 85 % de participation.
  • En 2021, le coefficient de production collective se révèle très bon (0,45), avec 70 % des salariés qui atteignent 0,40 et perçoivent donc la prime individuelle.
  • Les échanges avec la Commission SMI, le CSE et l’équipe encadrante permettent à la jeune équipe de simplifier et d’alléger les processus existants.
  • Malgré la crise, l’entreprise a renouvelé tous ses contrats cadres et en a même remporté de nouveaux : elle maintient ainsi son score de 27 % de marchés gagnés en appels d’offres.

Verbatims

Le Jury du Prix de la Qualité : « Tous les membres du Jury ont été séduits par ce dossier exemplaire d'une grande consistance et d'une grande maturité. 3J Technologies apporte un vrai ancrage RSE territorial avec une dimension sociale énorme valorisant le capital humain de l'entreprise. L’entreprise ne cesse de se remettre en question, son système de management s'améliore en continu, et chacun se l’est parfaitement approprié. Les résultats sont à la hauteur de l’engagement de l’équipe. »

Jean-Jacques Dondelli, Directeur Général et Gérant de 3J Technologies : « Une transmission d’entreprise est toujours un moment délicat. Les démarches de progrès sont un excellent guide pour la mener à bien sans laisser personne de côté. Mais leur apport ne se réduit pas à la transmission : sans ce management participatif, sans cette communication transparente, et donc sans le soutien de l’ensemble de nos collaborateurs, nous n’aurions pas traversé la crise sanitaire de la même façon. Nous sommes très fiers de remporter ce Prix qui récompense les efforts et l’implication de chacun ! » .