CCTA remporte le Prix Bonnes Pratiques Qualité Performance 2021

vig-pqp21-ccta.png

Paris, le 16 avril 2021. Chaque année depuis 1992, les « Prix Nationaux de la Qualité », organisés par l’association France Qualité, récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs pour leurs démarches et/ou analyses de management par la qualité au service de la performance.

Parmi les 6 lauréats de l’édition 2021, CCTA (L’Union) remporte le Prix des Bonnes Pratiques. Ce prix récompense une entreprise ayant mis en place une bonne pratique dans l’un des cinq « Facteurs » du modèle EFQM® (+ d’infos sur les Prix dans le dossier de presse).

Grâce à une politique RH allant au-delà de la convention collective, CCTA ne déplore aucun accident depuis 33 ans et les salariés – fidélisés - ont en moyenne 33 ans et 8 d’ancienneté

La problématique

Missionné par ses clients propriétaires de conduites de gaz et d’eau (TEREGA, Gaz de France, Veolia, etc.), CCTA assure la maintenance des canalisations afin d’éviter les accidents et leurs conséquences (explosions de gaz, coupures d’eau…) qui peuvent avoir des effets dévastateurs pour leurs clients mais aussi sur la sécurité des citoyens. Pour garantir une performance maximale, CCTA mise depuis 33 ans sur une politique RH assurant la qualité de vie au travail et le bien-être de ses salariés.

La démarche

Afin de motiver ses salariés et donc d’améliorer sa rentabilité, l’entreprise cherche à les valoriser au travers de différentes actions. Il est à noter qu’elle a depuis longtemps pour politique de proposer des avantages supplémentaires par rapport à ceux prévus dans la convention collective.

• Développement des compétences individuelles : chaque revue de direction donne lieu à l’examen et au suivi de plans de formation, et est complétée par des entretiens professionnels individuels pour aborder les futures formations. Environ 3 salariés sont certifiés chaque année (soit 20 %) et les formations se font dès l’arrivée dans l’entreprise. L’entreprise prend financièrement en charge la totalité des formations professionnelles.
  • Avantages sociaux au-delà de la convention collective : l’entreprise propose une mutuelle famille offrant la couverture maximale (pour laquelle l’entreprise prend à sa charge la majorité du prix), un Plan d’Epargne Entreprise sur lequel les salariés peuvent épargner jusqu’à 1 000 € et pour lequel l’entreprise peut abonder par trois fois pour financer des projets personnels, un Compte Epargne Temps pour récupérer ou se faire payer les congés non pris, une Prime Vacances s’élevant à 50% du brut mensuel du salarié, des chèques cadeaux pour Noël (avec chèque supplémentaire pour les enfants) ; et les formations se traduisent par l’attribution de primes afin de récompenser les salariés…
  • Organisation du travail garantissant autonomie, liberté et polyvalence : une réunion mensuelle entre le dirigeant et le salarié valide le planning du mois ; les salariés disposent d’un véhicule de fonction utilisable exceptionnellement en dehors du cadre professionnel, ils choisissent librement leurs périodes de congés….
  • Sécurité et équité des salariés : la certification MASE est animée par un salarié, l’entreprise a mis en place un système de primes en fonction des résultats HSE et respecte – dans la mesure du possible – la parité. CCTA a mis en place une prime Zéro Accident de 200 € par an et par salarié pour récompenser l’équipe de l’absence totale d’accident de travail avec arrêt depuis 1988. Enfin, l’entreprise a décidé de ne pas plafonner le budget des EPI. Elle constate ainsi une hausse du budget depuis 3 ans (de - de 100 € par salarié en 2017 à 350 € en 2019) mais elle donne la priorité au confort et à la sécurité de ses salariés en privilégiant les équipements de meilleure qualité.

Le résultat

CCTA suit plusieurs indicateurs et en crée régulièrement de nouveaux pour mesurer sa performance et la satisfaction de son personnel :

• Depuis la création de l’entreprise en 1988, CCTA n’a enregistré aucun accident ou explosion chez ses clients et continue, en 2021, à jouir d’un carnet de commandes qui affiche complet.
  • Les salariés de CCTA ont en moyenne 33 ans et 8 ans d’ancienneté. Aucun n’est jamais parti à la concurrence, mais plutôt chez les clients de l’entreprise, qui apprécient leurs compétences.
  • Dans un sondage anonyme datant de juin 2020, ils se disent « globalement satisfait(s) » à 78 %, avec 82 % de satisfaction sur le critère sécurité et équité.
  • Signe du niveau de compétence de l’entreprise : en France, en 2020 seules 6 personnes sont certifiées « Niveau 4 Terre », dont 2 sont salariées chez CCTA

Verbatims

Le Jury du Prix de la Qualité : « L’ensemble des membres du Jury a beaucoup apprécié l’approche sociale, humaine, bienveillante et ambitieuse de CCTA envers son personnel, que l’on retrouve dans la bonne marche et dans la performance de l’entreprise. L’illustration parfaite d’une politique RH qui porte ses fruits. »

Philippe Le-Hô, PDG de CCTA : « Je suis très flatté par ce Prix et remercie les étudiants de l’ESQESE d’avoir relevé ce qui peut constituer de Bonnes Pratiques susceptibles d’intéresser d’autres organisations. Il est essentiel d’utiliser tous les moyens à notre disposition pour faire en sorte que les gens soient bien chez nous et dans leurs vies personnelles. C’est dans ces conditions-là qu’ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes à l’entreprise et au client et je le constate depuis 33 ans : ce que l’on donne, on le reçoit au centuple. »