Célestin GENESTE remporte le Prix Qualité Étudiant dans la Catégorie Master

vig-pqp21-celestin-geneste.png

Paris, le 16 avril 2021. Chaque année depuis 1992, les « Prix Nationaux de la Qualité », organisés par l’association France Qualité, récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs pour leurs démarches et/ou analyses de management par la qualité au service de la performance.

Parmi les 6 lauréats de l’édition 2021, Célestin Geneste, étudiant à Aix Marseille Université en alternance chez EUROFINS, remporte le Prix des Etudiants Qualité Performance dans la catégorie Master. Ce Prix salue le travail réalisé par des étudiants dans le cadre de leurs activités universitaires au sein d’organismes. Sont distingués les travaux menés en niveau Licence et Licence Pro, ceux menés en niveau Master ou Ingénieur, et - depuis 2020 - ceux menés en Mastère. (+ d’infos sur les Prix dans le dossier de presse).

Pour aider les opérateurs d’Eurofins LEA à signaler les risques rencontrés - et réduire ainsi les accidents -, Célestin Geneste crée un registre de Remontées des Situations Dangereuses totalement automatisé via un QR code et un formulaire Google.

La problématique

Lorsque le laboratoire marseillais est racheté par la multinationale Eurofins, en 2018, l’entreprise – qui souhaite réduire la fréquence et la gravité des accidents du travail – réalise un audit basé sur le référentiel MASE (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises), qui lui donne un score de 24% de conformité. Sans préjuger des conditions de travail - tout à fait correctes - du laboratoire, ce score met toutefois clairement à jour l’absence de management spécifique de la santé et de la sécurité. L’entreprise confie alors à Célestin Geneste la mise en place d’un système de suivi des remontées de situations dangereuses et le développement de la sensibilité et de la culture sécurité des salariés.

La démarche

Après avoir simplifié le classique formulaire papier, Célestin Geneste teste plusieurs leviers pour favoriser la remontée de situations dangereuses :

• Il installe l’application Risk Reporter sur le téléphone des techniciens préleveurs – toujours en déplacement – et sensibilise ces personnalités débrouillardes à l’importance de ne pas se mettre en danger et de faire valoir leur droit de retrait ;
  • Côté laboratoire, il met en place un tour mensuel des laboratoires (1h30), facilitant ainsi la remontée d’informations et incarnant l’effort du siège pour améliorer la sécurité des collaborateurs ;
  • Enfin, il suggère au responsable prélèvement de créer un RDV sur WhatsApp : chaque mois, tous les préleveurs se connectent pour discuter de ce qu’ils ont constaté lors de leurs prélèvements.

Lors du confinement, l’étudiant reçoit les scans des fiches papier qu’il doit entrer dans le registre : il cherche une alternative moins chronophage, plus optimale et crée un questionnaire en ligne (Google Form) auquel on accède via un QR code placardé à plusieurs endroits du laboratoire. Il commence par réduire au maximum les données récoltées par la plateforme (seul le prénom de l’opérateur est retenu, ni son mail, ni même le nom d’entreprise) pour qu’en cas de piratage, les données soient inexploitables. Pour éviter le travail fastidieux d’enregistrement manuel des données, l’étudiant a recours au User Form : chaque nouvel enregistrement vient incrémenter automatiquement le fichier Excel « RSD », qui rassemble toutes les remontées de situations dangereuses.
Célestin Geneste crée alors un onglet tableau de bord pour visualiser en un clin d’œil l’évolution du nombre de RSD, leur type, leur criticité, leur localisation, le pourcentage de remontées clôturées… Ces données permettent de visualiser les zones qui rassemblent le plus de remontées de situation dangereuses, pour que la direction puisse repenser leur organisation.
Cet outil est conçu de telle sorte que tout laboratoire puisse s’en servir et faciliter le pilotage de ces RSD.

Le résultat

• En 2018, aucune situation dangereuse ne remontait : entre janvier et juillet 2020, le correspondant sécurité reçoit 191 RSD, soit 27 par mois en moyenne. A partir de la création du QR Code, en juin 2020, et jusqu’à fin août, 84 situations dangereuses sont signalées via cet outil, soit 45% des RSD. Plus intuitif et rapide à utiliser, l’outil favorise la remontée d’information, ce qui permet de maintenir une bonne fréquence des remontées une fois les principales problématiques remontées et réglées.
  • Après avoir obtenu un score MASE de 24 % en 2018, le laboratoire commande un nouvel audit en décembre 2020, qui l’évalue à 70 %.
  • Le nombre d’accidents passe de 3 en 2018 à 1 en 2019 et à 0 en 2020.
  • Le registre RSD créé est très apprécié par les auditeurs et responsables SSE d’Eurofins : plusieurs laboratoires (notamment Douai et Rouen) souhaitent désormais l’utiliser.

Verbatims

Le Jury du Prix de la Qualité : « Célestin Geneste a pris l’initiative de créer seul un Registre RSD pour continuer à piloter les risques malgré l’éloignement dû à la Covid, et ce de manière totalement automatisée et fonctionnelle, donc durable, et réplicable sur d’autres sites. ».

Célestin Geneste, étudiant lauréat : « Je suis fier de remporter le Prix Etudiant 2020, à la fois pour moi et pour l’ensemble des personnes qui m’ont accompagnées dans ce projet. Je travaille actuellement sur une version en Système de Management Intégré, où les remontées sont issues des domaines QHSE. Ainsi, l’entreprise s’améliore sur tous les points. La facilité d’utilisation de cet outil permettra, j’espère, d’aider de nouvelles entreprises au pilotage de leurs situations dangereuses. »

Virginie MESNIER, Responsable Qualité / Magid MESELLEM, Responsable Métrologie et correspondant Sécurité Eurofins LEA : « Il est rarement nécessaire de développer un système d'information totalement spécifique à la SSE si on en dispose déjà d’un pour le management de la qualité. En revanche, en construire un pour la démarche SSE est un projet qui nécessite quelques précautions : beaucoup d'informations et de documents sont liés entre eux, de nombreuses listes et de registres à tenir, et on peut vite en arriver à monter une usine à gaz difficile à mettre à jour. Célestin a su relever ce défi et mettre en place des outils automatisés et intuitifs pour la gestion du système SSE. Sa forte implication dans le projet par la communication et la formation du personnel ont été moteur pour instaurer une culture SSE ».

Isabelle Pouliquen, responsable de la formation à Aix-Marseille : « Célestin a été un étudiant tel qu’on les voudrait tous : à la fois investi, sérieux et rigoureux mais aussi capable d’innover, de sortir du cadre, de passer des heures à filmer la promotion depuis un drone, et de trouver des voies innovantes pour l’amélioration continue. Excellent moteur de la dynamique de promotion, je ne doute pas de son potentiel et de sa réussite dans le monde professionnel. ! Bravo, Célestin, continue ! »