Encore une année record pour la « Nouvelle Qualité »

COMMUNIQUE-V2.png

Encore une année record pour la « Nouvelle Qualité », qui intègre les COMEX, se rapproche des Pouvoirs Publics et fédère de plus en plus d’acteurs

Paris, le 14 février 2023. Bonne nouvelle pour la compétitivité de la France : France Qualité, l’association représentative des professionnels de la Qualité, de la maîtrise des risques et des approches d’amélioration continue, annonce qu’en 2022, l’attrait pour les démarches Qualité a continué à s’accroître. L’association, qui poursuivra et accompagnera ce changement d’échelle en 2023, souhaite notamment contribuer encore à faire avancer la mise en œuvre de préconisations adressées aux Pouvoirs Publics.

France Qualité passe pour la 1ère fois la barre des 2 000 organisations adhérentes et signe de nouveaux partenariats

En 2022, plus de 50 organisations (publiques et privées) ont rejoint l’association, qui passe le cap des 2 000 adhérents et rassemble désormais plus de 8 000 personnes. Cette dynamique, qui a concerné l’ensemble des structures régionales, constitue un marqueur fort de l’intérêt croissant des entreprises, administrations, collectivités pour les démarches Qualité. Les nouveaux adhérents cherchent principalement à structurer leurs projets, à échanger expériences et bonnes pratiques avec des pairs et à suivre l’évolution rapide de métiers, afin d’aider leur organisation à percevoir et répondre aux attentes (parfois latentes) des différentes parties prenantes.

En tant que réseau de référence sur les sujets liés à la Nouvelle Qualité, France Qualité a de nouveau été approchée, en outre, par des organismes centrés sur la transformation des organisations, et noué des partenariats avec l’Institut Français pour la Compétitivité et l’Excellence Opérationnelle, l’ESQESE, tandis qu’elle a renforcé les liens avec les grands acteurs de la RSE, dont les concepteurs du Sommet Virtuel du Climat.

La Qualité devient un levier stratégique : elle entre davantage dans les COMEX et donne lieu à échanges avec les Pouvoirs Publics

Jusqu’ici trop « confinée » à son département, la Qualité aura continué à gagner en assise et crédibilité en 2022. Nombre de données ou études toutes récentes (Baromètre de la Performance Pyx4, enquête AFNOR, retours des cabinets de recrutement…) montrent qu’elle s’ancre dans un rôle stratégique au sein des organisations. Les CEO et les COMEX s’emparent de plus en plus du pilotage par la Qualité pour opérer les chantiers de transformation et s’assurer de la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes. Cette année, le Trophée Leader Qualité France a d’ailleurs été pour la première fois décerné à un CEO inspirant : Jean-François Revel (SCLE-SFE).

Côté institutions et sphère politique, France Qualité a publié en 2022 une liste de dix préconisations pour sensibiliser et conseiller les Pouvoirs Publics sur les mesures à prendre afin d’inciter les organisations à utiliser les méthodes et outils de prévention comme de progrès et à améliorer ainsi leurs performances, et au-delà de renforcer la compétitivité du pays, voire même de développer la marque « Qualité France ». D’ores et déjà, deux recommandations portant sur la promotion des produits français à l’export, et l’intégration de la Nouvelle Qualité dans les cursus d’enseignement supérieur, retiennent l’attention. En 2023, l’association poursuivra ses efforts pour apporter tout soutien à la concrétisation d’autres préconisations.

Pour accompagner le déploiement de la Nouvelle Qualité, France Qualité accélère le rythme de ses publications

• Une série de podcasts Manager Qualité du Futur, traitant surtout des compétences requises, sera publiée à l’approche du printemps ;
  • L’édition 2023 (Tome 6) du Livre blanc rédigé par le Think Tank est parue récemment et concerne les « soft skills ». Ce support pédagogique, tourné vers l’avenir, Il inclut en particulier un dossier rédigé pour la première fois par des membres du Pôle Jeunes générations ;
  • Un autre Livre blanc Hors-Série, entièrement consacré à la Transformation, sera publié lors de la prochaine Journée française de la Qualité, qui se déroulera le 15 juin à Paris.

Europe : France Qualité fait rayonner « la Qualité à la française » !

Enfin, l’action de France Qualité ne se limite pas à la France. L’association compte parmi les membres les plus actifs de l’organisation européenne EOQ. Elle souhaite à la fois continuer à faire rayonner la « Nouvelle Qualité » à travers l’Europe et favoriser les échanges de bonnes pratiques pour faire avancer l’état de l’art. Rendez-vous en mars prochain sur le sujet !

Pour Pierre Girault, Président de France Qualité : « Depuis quelques années, avec l’émergence et le développement de la Nouvelle Qualité, nos métiers reviennent en force sur le devant de la scène : transformation, prévention des risques, engagement, service au client… sont au cœur des préoccupations de chacun. Nous allons plus que jamais veiller à fédérer, animer la communauté et l’écosystème autour de l’utilisation des méthodes et outils d’amélioration continue et œuvrer à associer, impliquer les Pouvoirs Publics et institutionnels dans cette dynamique, pour que la Nouvelle Qualité devienne un réflexe sinon la norme ! »