Le MEDEF et France Qualité lancent le Prix Excellence Opérationnelle

Paris, le 12 octobre 2016 - Le MEDEF et France Qualité lancent le « Prix Excellence Opérationnelle », pour la première fois en France.

L’excellence opérationnelle est un levier majeur de la compétitivité hors coût d’une entreprise. Pour améliorer durablement sa compétitivité, une entreprise doit créer toujours plus de valeur pour ses clients, ses collaborateurs et ses partenaires.

Même satisfaits par les biens et les services produits en France, les clients trouvent de plus en plus souvent mieux, plus vite et moins cher ailleurs. C’est tout l’enjeu de l’excellence opérationnelle : se différencier de la concurrence au regard des attentes des clients. Cette démarche doit être au cœur de la stratégie et devenir l’affaire de tous, et pas seulement du chef d’entreprise. Il faut encourager le travail en équipe et responsabiliser les collaborateurs, chercher la confiance et l’efficience à tous les niveaux de l’entreprise, comme de la chaîne de production.

L’excellence opérationnelle ne se décrète pas, elle s’organise. C’est pourquoi le MEDEF et France Qualité veulent donner par le « Prix Excellence Opérationnelle » une impulsion à cette démarche, afin d’honorer et de valoriser des entreprises ou collectivités publiques de toutes tailles qui l’ont déjà engagée, et de sensibiliser celles qui ne la connaissent pas encore.

Pour Pierre Gattaz, président du MEDEF, « l’excellence opérationnelle est la condition sine qua non de la réussite à l’exportation et du développement d’une entreprise. Elle impose une dynamique continue d’amélioration, à la fois de la qualité d’un produit ou d’un service, de l’efficience des processus de production, de la mobilisation des collaborateurs autour d’un projet d’entreprise, et donc de de la satisfaction des clients. Sans client, c’est-à-dire sans commandes, aucune croissance n’est possible ».

Pour Pierre Girault et Xavier Quérat-Hément, co-présidents de France Qualité, « ce qui fait la force d’une entreprise dans la compétition mondiale, c’est sa réactivité et son agilité, davantage que sa taille. L’excellence opérationnelle est un moyen privilégié pour y parvenir, à travers l'engagement des équipes et un management qui donne la priorité à la transversalité, à l’amélioration continue des performances, à l’innovation et à l’autonomie des collaborateurs ».

Le site internet (www.prix-excellence-operationnelle.com) par lequel les entreprises et collectivités publiques vont pouvoir concourir au Prix Excellence Opérationnelle ouvre ce mercredi 12 octobre 2016. Les candidatures pourront y être présentées jusqu’au 30 novembre 2016. Et le Prix sera remis en janvier 2017.

>> Contact : Service de presse du MEDEF à    01.53.59.17.32